Study Programmes 2023-2024
EDCN0002-3  
Relationship and Expression Tools
  • Plastic Education
  • Music Education
  • Activités physiques et sportives
Duration :
Plastic Education : 18h Th, 4,5h TAE
Music Education : 18h Th, 4,5h TAE
Activités physiques et sportives : 5h TAE, 24h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling5
Lecturer :
Plastic Education : Elise Sironval, Maud Stilmant
Music Education : Nicolas BELLE
Activités physiques et sportives : Sylviane Jeanty
Coordinator :
Maud Stilmant
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Plastic Education
  • Découvrir et comprendre les objectifs du mouvement artistique de l'art brut. L'étudiant devra réfléchir et comprendre la notion d'Art Brut, il pourra ensuite faire des liens avec l'art thérapie.

  • Mise en place d'une réflexion plastique autour du « moi » ou comment traiter le thème « ensemble avec nos différences » en partant de l'autoportrait.

    Technique libre sur une démarche narcissique et sur la description que l'on se fait de soi. Savoir transcrire l'apparence extérieure mais aussi dévoiler la personnalité intérieure que l'on voudrait montrer.

  • Réaliser un projet en groupe (3 à 4 étudiants) sur le thème : LAND ART. Le projet devra être crédible, adapté au public choisi par le groupe et avec des objectifs éducatifs précis et détaillés. Le projet doit être directement lié aux arts plastiques et au thème imposé.
 
Music Education
Analyse de vidéos et de documentations en vue de créer des activités pour un public bien précis.

Travail rythmique et interprétation vocale.

En tant qu'éducateur, comment exploitater différentes musiques.
 
Activités physiques et sportives
  • Jeux de présentation, brise-glaces
  • Jeux de coopération et d'opposition
  • Projet sport en autonomie
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Plastic Education
Objectifs : Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle et professionnelle au détour du cours d'éducation plastique.
Comment la créativité plastique permet la connaissance de soi,
favorise ou développe la rencontre avec l'autre ?

-Pédagogie du projet et de groupe.
-Compréhension du mouvement artistique de l'Art Brut, l'étudiant sera capable de faire des liens avec le métier d'éducateur spécialisé.
Music Education
Permettre à l'étudiant de se construire une identité personnelle à travers les différentes musiques et activités musicales.
L'étudiant développe sa créativité artistique à travers des travaux de groupe et individuels.
Comment la créativité musicale permet la connaissance de soi, favorise ou développe la rencontre avec l'autre.
Activités physiques et sportives
  • l'étudiant sera capable de comprendre l'utilité des brise-glaces, des jeux de coopération et d'opposition
  • l'étudiant sera capable de faire un retour critique sur les expériences vécues
  • l'étudiant sera capable de construire concrètement un projet sport en toute autonomie
  • l'étudiant sera capable de vivre le projet en tant que "bénéficiaire" et d'en comprendre les implications
  • l'étudiant sera capable de comprendre et d'adapter un projet sans pour autant nuire à sa qualité
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Plastic Education
SAVOIR : L'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de chaque AA contenus dans l'unité.
SAVOIR FAIRE : Au terme de l'unité l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. L'étudiant sera capable d'utiliser des techniques spécifiques de chaque AA, afin de créer une relation psychosociale éducative porteuse de sens.
SAVOIR ETRE : Savoir rentrer dans sa zone proximale d'apprentissage (sortir de sa zone de confort). Oser se confronter à des problématiques en faisant preuve d'adaptation et de créativité. Vouloir comprendre ce qui se passe sur /en/pour soi sur base de son ressenti.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Plastic Education
Cette année nous vous demandons pour cette UE EDCN, de créer un carnet personnel pour mettre en place une évaluation intégrée individuelle. Ce carnet portera sur une réflexion écrite et orale.  Dessins, collages sont évidemment les bienvenus. Pour vous aider à la réalisation de ce portfolio original, nous vous proposons trois pistes de réflexions. Ceci afin de créer une cohérence dans les attentes de chaque professeur dans les 3 AA.

 1.Qu'est-ce que je comprends de ce que je viens de découvrir ou expérimenter pendant la séance ou une situation vécue pendant celle-ci ? (relationnel, personnel,...)

             Je mets cela en mots.

 De quelle expérience je veux parler ?
Sans  me juger, qu'est-ce que j'en comprends ?
Je mets cela en mots et je suis compréhensible pour un lecteur.

2. Dans vos expériences en groupe, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Quels moyens techniques avez-vous mis en place pour les surmonter ?

Pouvez-vous faire des liens avec les références théoriques de vos AA (au minimum 2 références) ?

 
3.Comment et pourquoi j'utiliserai ce que je comprends de mes expériences dans mon parcours professionnel ? ( stage,emploi...)

Tout autre désir de réflexion, venant de la part d'un étudiant, et concernant le sujet est bienvenu si nous le trouvons pertinent et ce, chacun dans notre AA

 
Music Education
Expérimentations et recherches personnelles et de groupes
Analyses musicales
Prise de conscience du vécu personnel et du processus relationnel pendant les séances
Activités physiques et sportives
  • Jeux et défis réalisés en présentiel.
  • Travail en autonomie pour le projet.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Plastic Education
Exposé - exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants.
Music Education
Enseignement présentiel, en autonomie
Activités physiques et sportives
Présentiel et projet en autonomie.
Recommended or required readings :
Not available
Music Education
Les différents documents (documentations, vidéos...) seront déposés dans le fchier teams du groupe classe.
Activités physiques et sportives
Tous les écrits de travail (projet, fichiers et articles) sont mis à dispositions sur une plateforme de collaboration créée à cet effet.
Assessment methods and criteria :
Not available
Plastic Education
Modalités d'évaluation.
1. Des cours pratiques : Nous rappelons que la présence au cours est indispensable.
2. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
3. L'examen se déroulera à la fin du Q3.
4. L'évaluation de l'UE se base sur :

- une évaluation intégrée individuelle écrite et orale sur base d'un porte-folio original et personnel pour les 3 AA, 40%.

- une évaluation dans chaque AA pour un total de 60% (20% par AA).


5. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième
Session , à savoir : une épreuve intégrée

 

Le cours étant à visée pratique, la présence y est indispensable.

 

 
Music Education
Présentation d'une activité musicale par petits groupes pour 20% de l'UE
Activités physiques et sportives
La note de l'UE est composée des résultats d'une présentation orale intégrée et des résultats des travaux réalisés au cours de l'année...
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Plastic Education
Le cours étant à visée pratique, la présence y est indispensable.

 
Music Education
La présence au cours est obligatoire.
Le cours étant à visée pratique, la présence y est obligatoire. 
Contacts :
Not available
Plastic Education
elise.sironval@hers.be

stilmant.maud@hers.be

 
Music Education
francois.godard@hers.be

nicolas.belle@hers.be (remplaçant)
Activités physiques et sportives
S. Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be