Study Programmes 2023-2024
EDDQ0001-4  
Psychological Training 2
  • Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
  • Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
Duration :
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE) : 45h Th, 12h TAE
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment : 20h Th, 5h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling6
Lecturer :
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE) : Isabelle Lambert, Valérie Taillieu
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment : Anne-Claire Potvin
Coordinator :
Isabelle Lambert
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
L'objectif poursuivi :

  • développer chez l'étudiant les compétences nécessaires pour analyser et porter un regard critique sur les situations rencontrées dans sa pratique professionnelle
  • développer un positionnement critique sur ses propres modes d'intervention et son positionnement éducatif
 
Pour ce faire, cette AA vient compléter la découverte des différents courants de la psychologie contemporaine amorcée en BAC1  

Deux axes principaux de travail sont proposés : 

L'approche psychanalytique (1) :

L'étudiant disposera des bases lui permettant de comprendre le fonctionnement du psychisme, de décrypter partiellement les mécanismes de défense, les manifestations comportementales de l'inconscient..

La psychologie de l'adulte et des dynamiques familiales (2):


L'étudiant pourra découvrir les bases du courant systémique afin de comprendre le fonctionnement de systèmes humains  (décrypter les relations entre les individus et leurs conséquences). Il pourra également tenter d'analyser son propre fonctionnement (Modèle de Palo Alto).

Un focus particulier sera mis sur plusieurs thématiques : les  particularités des enfants placés (le maintien du lien, le sentiment d'abandon, le conflit de loyauté ...), les concepts de parentalité positive et le "burnout" parental

D'autres focus en  lien avec les dynamiques et les histoires familales pourraient être également abordées.  

 
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
Le cours de PPH vise à  questionner avec pertinence certaines problématiques rencontrées par les personnes en situation d'handicap et d'inadaptation sociale. En mettant en évidence leurs besoins d'accompagnement .

Les étudiants  s'appuieront pour cela  sur la mise en évidence des  caractéristiques et des  pathologies de ces personnes. Et ils seront amenés à exploiter  les concepts vus en bac 1 et les compétences développées en stage .

Exemples , parmi d'autres, de problématiques  abordées : l'accompagnement de personnes fragilisées en milieu ouvert-   le double diagnostic-  le vieillissement dela personne en situation de handicap-- la sexualité des personnes en situation de handicap - l'inclusion - la communication alternative .....
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
Les acquis d'apprentissage (objectifs et compétences ciblées) des différents cours sont explicités dans la fiche de chaque AA



Le cours visera à développer un certain nombre de compétences

AXE 1
Maîtrise du vocabulaire lié aux différents courants de la psychologie
Maîtrise des outils communicationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées
Découverte et appropriation de quelques outils communicationnels d'analyse des situations adaptés à la pratique d'un éducateur

AXE 2
Cet axe ne sera plus travaillé 

AXE 3
Non travaillé suffisamment pour pouvoir arguer de cette compétence

AXE 4
Maîtrise des outils liés à différents courants de la psychologie
Appropriation des méthodes d'analyse inhérentes aux concepts théoriques abordés
Réflexions et exploitations personnelles des différents outils d'analyse

Un focus particulier sera mis sur les compétences 4.1 et 4.2

AXE 5

Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'intervention éducative au sein d'institution
Pistes de réflexion sur les savoirs-faire indispensables pour travailler au contact de différents bénéficiaires
Réflexions personnelles sur des exemples d'interventions proposées et leur pertinence en fonction des savoirs théoriques vus précédemment

Un focus particulier sera mis sur les compétences 5.2 et 5.3

AXE 6

Ebauche de réflexion et d'analyse en ce sens



 

 

 
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
 
             AXE 1


 Se questionner  à propos de situations de handicap ou d'inadaptation, de problématiques précises  , ainsi que des modalités d'intervention de l'educateur .
 Nourrir ce questionnement  par diverses  sources écrites et orales 
Maitriser le vocabulaire spécifique aux pathologies et problématiques abordées
Découvrir et s'approprier des outils communicationnels propres au contexte institutionnel abordé
            AXE 4
  Analyser et  s'approprier  quelques  outils et  méthodes spécifiques aux contextes abordés


             AXE 5
Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
Savoir intégrer les éléments de connaissance sur les particularités et besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et d'inadaptation sociale  et sur leur prise en charge
Apprendre à reconnaître ces situations, à initier des pratiques éducatives appropriées tenant compte du vécu de la personne et de sa famille
S'ouvrir humainement et professionnellement à ces différences
Savoir intégrer les éléments de connaissance sur les particularités et besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et sur leur prise en charge
Apprendre à reconnaître ces situations, à initier des pratiques éducatives appropriées tenant compte du vécu de la personne et de sa famille
S'ouvrir humainement et professionnellement à ces différences
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
Les cours "Approche psychologique" 1 et 2 à savoir EDAB et EDBI, sont considérés comme ayant permis de développer les compétences prérequises pour aborder sereinement  les exigences du cours de psychologie générale.



 
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
 
Les contenus du cours de PPH de bac 1constituent un prérequis pour aborder le cours
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
Le cours reposera sur des présentations "ex-cathedra", des discussions menées ensemble au départ de textes, de vidéos et d'autres ressources mises progressivement à disposition des étudiants, des temps de questions-réponses. Des lectures de textes pourront être réalisées ainsi que des travaux de recherche.
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
Réflexions  personnelles , discussions et analyses  au départ de textes, de videos , concernant  des situations  proposées.
Interventions probables de professionnels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
En ce qui concerne l'AA "Psychologie", l'enseignement  se donnera en présentiel. La possibilité de proposer l'une ou l'autre heure de cours en distanciel asynchrone est toutefois envisageable en fonction des circonstances .

Les enseignants adopteront des méthodologies variées, y compris des exercices possibles à distance sur teams.
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
  Enseignement  en présentiel , sauf règles liées au contexte sanitaire. Méthodologies variées, y compris exercices possibles à distance sur teams.
Recommended or required readings :
Not available
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
Des notes de cours "partielles" seront mises à disposition des étudiants sur my hers , elles contiennent les références à des textes, à des auteurs ou des ouvrages de références. L'étudiant sera invité à compléter cette base par une prise de notes personnelles
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
-Syllabus
-Documents et textes  exploités lors des activités.
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée." La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 55% pour l'AA "Psychologie" et  45% pour l'AA Psychologie de la personne handicapée

L'évaluation prévue pour l'AA  "Psychologie" reposera  sur un examen écrit individuel intégrant les apprentissages des deux enseignants impliqués dans l'AA. La note finale obtenue à cette épreuve représentera la note de l'AA.

Le même dispositif d'évaluation sera en fonction lors de la seconde session
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
Epreuve écrite individuelle en juin pour 100% des points de l'AA.

Même dispositif en seconde session

 Au sein de l'UE,  La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  60 % pour l'AA "Psychologie",

40%   pour l'AA "Psychologie de la personne handicapée"»
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
La participation active des étudiants aux cours est requise, les compétences étant acquises essentiellement au travers des échanges et des discussions menées en classe.
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
La présence des étudiants aux cours est requise, les compétences étant acquises essentiellement au travers des échanges et des discussions menées en classe.
 
Contacts :
Not available
Psychologie (Psychologie 45h TH + 12h TAE)
Pour la partie "Approche psychologique", les personnes ressources sont Isabelle Lambert (isabelle.lambert@hers.be) et Valérie Taillieu (valerie.taillieu@hers.be)
Psychology of the Person With a Disability or Maladjustment
anne.claire.potvin@hers.be