Study Programmes 2023-2024
EDEF0001-1  
Study, Assessment, Prevention and Treatment of Speech and Language Disorders (intellectual disability), Study, Assessment, Prevention and Treatment of Speech and Language Disorders (intellectual disability)
Duration :
12h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy1
Lecturer :
Alisson Simon
Coordinator :
Murielle Merveille, Alisson Simon
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
La déficience mentale : étiologies et caractéristiques
Étude de la trisomie 21, des épilepsies et des troubles du spectre de l'autisme
Learning outcomes of the learning unit :
L'étudiant sera capable de :
  • Définir la notion de déficience mentale ;
  • Définir et repérer les caractéristiques d'une déficience mentale, isolée ou dans le contexte d'une pathologie spécifique ;
  • Définir les troubles abordés et définir et repérer les caractéristiques de ceux-ci ;
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Présentation magistrale comprenant : des activités en ligne (ex. : sondage, etc.), des vidéos, des questions-réponses, etc.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
  • Klinger-Delarge O. (2013), 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels. Paris : Tom Pousse.
  • Nader-Grosbois, N. (2006). Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant. Du normal au pathologique. Bruxelles : DeBoeck.
  • Poncelet, M., Majerus, S. et Van Der Linden, M. (2012). Traité de neuropsychologie de l'enfant. Louvain-la-Neuve : DeBoeck
  • Richard, C. (2018). Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation. Louvain-la-Neuve : DeBoeck
Assessment methods and criteria :
Évaluation écrite
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées.
Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé.
Contacts :
alisson.simon@hers.be