Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
EDEV0001-3  
Techniques of Educational Intervention
  • Animation Techniques and Educational Intervention
  • Media Education
  • Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE)
Duration :
Animation Techniques and Educational Intervention : 24h Th, 6h TAE
Media Education : 20h Th, 5h TAE
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE) : 16h Th, 4h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling5
Lecturer :
Animation Techniques and Educational Intervention : Mélissa Vandewoestyne
Media Education : Sophie Baudoin
Projet collectif (Projet collectif 16h TH + 4h TAE) : Emilie Liégeois, Elise Sironval
Coordinator :
Sophie Baudoin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Animation Techniques and Educational Intervention
Le cours se centrera sur la découverte et l'exploitation de techniques d'intervention éducatives adaptées aux jeunes adultes et aux adultes (introduction à la PNL, soutien de la résilience, gestion de la charge mentale, techniques d'entretien et de communication...)
Media Education
L'identité numérique et la récupération des données
Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
 
Learning outcomes of the learning unit :
Animation Techniques and Educational Intervention
Les objectifs de ce cours : développer chez l'étudiant une pensée critique face à l'accompagnement du résident et plus particulièrement de l'adulte et s'approprier les "outils" et attitudes favorisant l'accompagnement du bénéficiaire.


Les compétences visées par ce cours :


AXE 1

Développer la capacité à maîtriser des outils communicationnels et relationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées
Développer la capacité à s'approprier et à exploiter quelques outils d'analyse des situations adaptés à la pratique d'un éducateur


AXE 2
Cet axe sera amorcé au travers d'un portfolio réflexif sur les outils proposés durant les cours 
AXE 3
L'aspect "travail en équipe" sera abordé mais cet axe ne sera pas suffisamment travaillé pour pouvoir affirmer "être réellement travaillé"

AXE 4
Développer la capacité à exploiter des outils d'intervention éducative adaptée aux résidents Développer les compétence d'analyse inhérentes aux concepts et méthodes abordés durant les cours

AXE 5
Développer la capacité à proposer des interventions éducatives adaptées au sein d'institution
Développer la capcité à porter un regard critique et réflexif  sur les savoirs-faire et les attitudes indispensables pour travailler au contact de différents bénéficiaires
Développer les capacités d'analyse et de prise de position critique  sur base d'exemples d'interventions proposées et sur la pertinence de ceux-ci en fonction des savoirs théoriques vus durant le cours
AXE 6
Ébauche de réflexion et d'analyse en ce sens
   
Media Education
  • Etre critique face à son identité numérique
  • Être sensibilisé aux dangers d'internet et des réseaux sociaux
  • Comprendre et reconnaître le harcèlement et le cyberharcèlement
  • S'outiller pour réagie adéquatement à une situation de harcèlement et/ou cyberharcèlement
  • Développer des outils de prévention  en éducation  aux médias adaptés aux besoins d'une population donnée, les analyser et les réajuster si besoin
Prerequisite knowledge and skills :
Animation Techniques and Educational Intervention
 Le suivi des stages de 1er et 2ème année est un atout pour entrer dans les discussions proposées et comprendre les prises de position
Media Education
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Animation Techniques and Educational Intervention
Les cours reposent sur des discussions autour de thématiques, sur la présentation de travaux ainsi que sur des analyses de situation
Media Education
Questions/réponses, ex-cathedra, sondages en ligne
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Animation Techniques and Educational Intervention
Enseignenment en distanciel "synchrone" pour certains cours et "asynchrone" pour d'autres
ATTENTION ! La participation active au cours s'avère un atout fondamental pour réussir l'AA
Media Education
Présentiel
Recommended or required readings :
Animation Techniques and Educational Intervention
Les diaporamas supports de cours serviront de référence, des textes pourront également être mis à disposition des étudiants sur certaines parties du cours.
Media Education
Voir bibliographie dans le syllabus
Assessment methods and criteria :
Animation Techniques and Educational Intervention
Dans le cadre de cette AA, l'étudiant sera invité à réaliser progressivement des travaux d'analyse des outils et des techniques découvertes durant les cours, ces travaux réalisés en toute autonomie par les étudiants (pas de relecture par l'enseignant) pourront faire l'objet d'une question lors de l'examen.
L'examen se déroulera sous la forme d'une épreuve écrite individuelle.
Media Education
Travail écrit à remettre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Animation Techniques and Educational Intervention
Isabelle Lambert : isabelle.lambert@hers.be
Valérie Taillieu : valerie.taillieu@hers.be
 
Media Education
sophie.baudoin@hers.be