WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
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EDEW0001-4 | |||||
Psychopathology and Disability
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Duration :
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Conduct Disorder Approach : 24h Th, 6h TAE Psychologie de la personne en difficulté psychosociale : 23h Th, 6h TAE Adaptive Psychomotor Psychology : 12h Th, 3h TAE |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Conduct Disorder Approach : Sophie Rasier
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale : Alisson Simon Adaptive Psychomotor Psychology : Maxime Mottet |
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Coordinator :
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Maxime Mottet | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Conduct Disorder Approach
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Le cours trouble des conduites abordera principalement la question de l'usage de substances psychoactives et des assuétudes ainsi que de des effets de la consommation. Nous aborderons ces conduites et le (s) trouble(s) que cela peut engendrer, en plusieurs parties :
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Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
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Le contenu du cours est divisé en 4 grands axes : - L'inadaptation sociale ; - La délinquance ; - Le milieu carcéral ; - Le milieu "SDF" ; Autour desquels une réflexion critique aura lieu. Divers diagnostics psychiatriques en lien avec ces thématiques seront également abordés. Il s'agira pour l'étudiant de faire ressortir les outils pratiques permettant d'accompagner au mieux leurs futurs bénéficiaires. |
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Adaptive Psychomotor Psychology
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Les 4 piliers de la psychomotricité, à savoir : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et la structuration temporelle seront revus, mais considérés comme acquis (Confer cours Bac2). Organisation et méthodologies multiples pour la création d'interventions adaptées en psychomotricité. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Conduct Disorder Approach
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Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
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Axe 1 : Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique. Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. Axe 4 : s'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates. Connaissance dans le domaine des troubles psychiques régulièrement associée aux problématiques cibles afin d'en tenir compte dans l'accompagnement et d'adapter l'approche. Axe 5 : Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'ici et maintenant afin d'ouvrir le champ des possibles. Prise de conscience des facteurs de risques, analyse de ceux-ci et construction d'une prise en charge éducative adaptée à la situation. Axe 6 : Déployer son savoir y faire relationnel dans la rencontre avec la personne. Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte. Prise en compte des aspects biopsychosociaux dans la construire du projet d'accompagnement. |
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Adaptive Psychomotor Psychology
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Prerequisite knowledge and skills :
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Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
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Psychologie du handicap B1 et B2. | |||||
Adaptive Psychomotor Psychology
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La connaissance des 4 piliers vus les années précédentes permet d'ouvrir la réflexion et d'agir en conséquence. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Conduct Disorder Approach
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- excatedra - activitées groupales (exercices, wooclap, questions-réponses) |
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Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
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Exposé magistral et échanges avec les étudiants. Questions de réflexion à analyser au regard du cours, mais aussi de la littérature plus générale sur le sujet. Supports divers : pwp, notes personnelles, articles, vidéos, etc. |
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Adaptive Psychomotor Psychology
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Exercices théoriques et pratiques. Réflexions et travaux de groupe. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Conduct Disorder Approach
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Le cours se donnera en présentiel. La présence au cours est recommandée | |||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
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Présentiel. | |||||
Adaptive Psychomotor Psychology
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Présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
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Conduct Disorder Approach
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Les notes de cours seront déposées par chapitres sur My hers | |||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
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Les présentations PWP et la prise de notes constituent les éléments clés de cette unité. Des lectures obligatoires et facultatives seront mises en ligne. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous : - Cusson Maurice (2009). Prévenir la délinquance : les méthodes efficaces. 2ème Ed. PUF : criminalité internationale. - Glowacz, F. et Born, M. (2017). Psychologie de la délinquance. DeBoeck supérieur. 4ème Ed. D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes. |
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Adaptive Psychomotor Psychology
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Notes comprenant les diverses références bibliographiques. | |||||
Assessment methods and criteria :
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Conduct Disorder Approach
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Travail de groupes, présentés en classe, pour 40%
Examen écrit portant sur la matière vue en cours pour 60% |
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Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
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Examen 100% écrit. | |||||
Adaptive Psychomotor Psychology
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
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Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées. Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé. |
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Contacts :
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Conduct Disorder Approach
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Sophie Rasier - sophie.rasier@hers.be | |||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
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alisson.simon@hers.be | |||||
Adaptive Psychomotor Psychology
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Maxime Mottet : maxime.mottet@hers.be |
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