Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
EDEW0001-4  
Psychopathology and Disability
  • Conduct Disorder Approach
  • Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
  • Adaptive Psychomotor Psychology
Duration :
Conduct Disorder Approach : 24h Th, 6h TAE
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale : 23h Th, 6h TAE
Adaptive Psychomotor Psychology : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling5
Lecturer :
Conduct Disorder Approach : Sophie Rasier
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale : Alisson Simon
Adaptive Psychomotor Psychology : Maxime Mottet
Coordinator :
Maxime Mottet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Conduct Disorder Approach
Le cours trouble des conduites abordera principalement la question de l'usage de substances psychoactives et des assuétudes ainsi que de des effets de la consommation.

Nous aborderons ces conduites et le (s) trouble(s) que cela peut engendrer, en plusieurs parties :

  • Première partie: les substances psychoactives (définitions et classifications)
  • Deuxième partie: les différents usages (récréatif, à risque, addiction)
  • Troisième partie : les mécanismes liés aux troubles de la consommation (servrage, tolérance, dépendance)
  • Quatrième partie : les effets de la consommation (sur le cerveau notamment)
  • Cinquième partie: la prise en charge et la réduction des risques (traitements, le travail social)
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Le contenu du cours est divisé en 4 grands axes :

- L'inadaptation sociale ;

- La délinquance ;

- Le milieu carcéral ;

- Le milieu "SDF" ;

Autour desquels une réflexion critique aura lieu. Divers diagnostics psychiatriques en lien avec ces thématiques seront également abordés.

Il s'agira pour l'étudiant de faire ressortir les outils pratiques permettant d'accompagner au mieux leurs futurs bénéficiaires.
Adaptive Psychomotor Psychology
Les 4 piliers de la psychomotricité, à savoir : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et la structuration temporelle seront revus, mais considérés comme acquis (Confer cours Bac2).

Organisation et méthodologies multiples pour la création d'interventions adaptées en psychomotricité.

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Conduct Disorder Approach
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe
  • Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui guident son action
  • Comprendre et questionner avec d'autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique
  • Comprendre « ici et maintenant » les éléments d'une situation d'usage et intégrer cette réflexion dans un modèle bio-psycho-social
  • Intégrer des connaissances théoriques et modèles théoriques de référence dans la compréhension des assuétudes
  • Intégrer le principe d'incertitude dans l'intervention psycho-socio-éducative
  • Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Axe 1 : Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique.

Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe.

Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.

Axe 4 : s'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates.

Connaissance dans le domaine des troubles psychiques régulièrement associée aux problématiques cibles afin d'en tenir compte dans l'accompagnement et d'adapter l'approche.

Axe 5 : Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'ici et maintenant afin d'ouvrir le champ des possibles.

Prise de conscience des facteurs de risques, analyse de ceux-ci et construction d'une prise en charge éducative adaptée à la situation.

Axe 6 : Déployer son savoir y faire relationnel dans la rencontre avec la personne.

Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte. Prise en compte des aspects biopsychosociaux dans la construire du projet d'accompagnement.
Adaptive Psychomotor Psychology
  • L'étudiant sera capable de créer des interventions en lien avec les diverses composantes de psychomotricité.
  • L'étudiant sera capable de réfléchir aux actions du quotidien en lien avec la psychomotricité.
  • L'étudiant sera capable d'observer et de commenter des interventions en psychomotricité.
Prerequisite knowledge and skills :
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Psychologie du handicap B1 et B2.
Adaptive Psychomotor Psychology
La connaissance des 4 piliers vus les années précédentes permet d'ouvrir la réflexion et d'agir en conséquence.
Planned learning activities and teaching methods :
Conduct Disorder Approach
- excatedra

- activitées groupales (exercices, wooclap, questions-réponses)
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Exposé magistral et échanges avec les étudiants. Questions de réflexion à analyser au regard du cours, mais aussi de la littérature plus générale sur le sujet.

Supports divers : pwp, notes personnelles, articles, vidéos, etc.
Adaptive Psychomotor Psychology
Exercices théoriques et pratiques. Réflexions et travaux de groupe.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Conduct Disorder Approach
Le cours se donnera en présentiel. La présence au cours est recommandée
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Présentiel.
Adaptive Psychomotor Psychology
Présentiel.
Recommended or required readings :
Conduct Disorder Approach
Les notes de cours seront déposées par chapitres sur My hers
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Les présentations PWP et la prise de notes constituent les éléments clés de cette unité. Des lectures obligatoires et facultatives seront mises en ligne.

Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :

- Cusson Maurice (2009). Prévenir la délinquance : les méthodes efficaces. 2ème Ed. PUF : criminalité internationale.

- Glowacz, F. et Born, M. (2017). Psychologie de la délinquance. DeBoeck supérieur. 4ème Ed.

D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes.
Adaptive Psychomotor Psychology
Notes comprenant les diverses références bibliographiques.
Assessment methods and criteria :
Conduct Disorder Approach
Travail de groupes, présentés en classe, pour 40%

Examen écrit portant sur la matière vue en cours pour 60%
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Examen 100% écrit.
Adaptive Psychomotor Psychology
  • Examens pratiques - en groupe et individuel : 60%

  • Examen écrit en session : 40%

    En seconde session, la note de l'examen pratique ne pourra être modifiée.

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées.

Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé.
Contacts :
Conduct Disorder Approach
Sophie Rasier - sophie.rasier@hers.be
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale
alisson.simon@hers.be
Adaptive Psychomotor Psychology
Maxime Mottet : maxime.mottet@hers.be