WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
|
|||||
EDEX0002-2 | |||||
Special Accompaniment
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychology of Aggression and Conflict : 21h Th, 5h TAE Bodily Accompaniment of Violence : 21h Th, 5h TAE Techniques to Promote Kindness in Everyday Life : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychology of Aggression and Conflict : Sophie Rasier, Stéphanie Tillière
Bodily Accompaniment of Violence : Jean-Marc Maus Techniques to Promote Kindness in Everyday Life : Sylviane Jeanty |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Sophie Rasier | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
PLAN DU COURS :
Notions générales : Qu'est-ce que l'agressivité ? Notions d'agressivité, d'agression et de violence Les diverses formes de l'agressivité Les phases de l'agression Les déclencheurs Stratégies possibles afin de décrypter la situation et apprendre à réagir adéquatemment : Techniques de gestions de conflits Communication non violente |
|||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
Contenus de l'unité d'enseignement Le cours s'articulera essentiellement autour de l'apprentissage d'attitudes corporelles, de drill de techniques de parades et de contenance en cas d'agression. Il permettra aux participants : - de comprendre et de réduire les éléments déclencheurs d'une agression physique - d'assurer au mieux leur propre protection, celle de l'agresseur et celle des autres personnes présentes - de rester contenant par la parole et/ou par leur intervention physique, avant pendant et après la crise - de continuer à être disponible lors d'une agression physique et accompagner la personne dans ce qu'elle dit avec son corps - de mettre en oeuvre une réelle disponibilité dans ce contexte - de faire de la crise une occasion de construction de soi, que cela prenne sens chez l'autre Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement Il s'agira de : - Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée - Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif - Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même - Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques SAVOIR : l'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de l'AA et saura y mettre du sens. SAVOIR-FAIRE : Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. Il sera capable d'utiliser les techniques vues afin de crer une relation psychosociale éducative porteuse de sens SAVOIR-ETRE : Savoir rentrer dan une relation empreinte de bienveillance. Oser se confronter à des problématiques en faisant preuves d'adaptation L'objectif est de permettre à l'étudiant de se construire une boîte à outils techniques au détour des ateliers proposés dans l'AA Savoirs et compétences prérequis Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques. Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement Des travaux pratiques dirigés seront proposés aux étudiants Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques et leur donner du sens Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours Un syllabus est mis à disposition et un DVD sera réalisé par les étudiants Modalités d'évaluation et critères Un examen pratique évaluera l'intégration des postures corporelles et éducatives abordées ainsi que les techniques de parades et d'accompagnement. En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter un nouvel examen pratique en seconde session Les critéres de réussites sont : Respecter rigoureusement les techniques dans le but de préserver au mieux l'intégrité physique et psychique de la personne contenue ainsi que soi-même Montrer sa capacité à proposer une intervention équilibrée en adéquation avec l'intensité de l'agression Montrer sa capacité à s'affirmer par sa juste posture corporelle |
|||||
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : Savoir : - expliquer, décrire et différencier les concepts liés à l'agressivité ; - comprendre et de réduire les éléments déclencheurs d'une agression ; Savoir-faire : - transférer, repérer et mettre en pratique les différents concepts à travers des exercices d'application et des situations vécues ; - mettre en oeuvre une réelle disponibilité dans ce contexte ; - faire de la crise une occasion de construction de soi, que cela prenne sens chez l'autre ; Savoir-être : - prendre conscience de l'importance de la relation (de confiance), de la communication et de l'écoute dans le travail d'éducateur ; - développer une démarche réflexive autour du futur métier d'éducateur et dans l'accompagnement du bénéficiaire ; - rester contenant par la parole et/ou par leur intervention physique, avant pendant et après la crise ; - développer des compétences relationnelles à l'aidde d'outils stratégiques tels que la communication non violente ; - développer des compétences communicationnelles et humaines au travers de la bienveillance, l'assertivité, la reformulation ; |
|||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
Il s'agira de : - Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée - Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif - Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même - Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques SAVOIR : l'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de l'AA et saura y mettre du sens. SAVOIR-FAIRE : Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. Il sera capable d'utiliser les techniques vues afin de crer une relation psychosociale éducative porteuse de sens SAVOIR-ETRE : Savoir rentrer dan une relation empreinte de bienveillance. Oser se confronter à des problématiques en faisant preuves d'adaptation L'objectif est de permettre à l'étudiant de se construire une boîte à outils techniques au détour des ateliers proposés dans l'AA |
|||||
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
L'étudiant sera amené à réfléchir sur les comportements liés à la bienveillance, bientraitance et maltraitance.
Il sera amené à utiliser certaines techniques et méthodes lui permettant d'aborder, d'accompagner le bénéficiaire de manière bienveillante et bientraitante.
Les compétences développées sont les suivantes : - Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action et - Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
Cours magistral avec vidéos projetées, sondages/exercices, analyses de documents, échanges et discussions | |||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
Des travaux pratiques dirigés seront proposés aux étudiants |
|||||
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
Informations théoriques (vidéos, diaporamas, ...), intervenant(s) extérieur(s), mises en situations et échanges favorisés autour de la pratique quotidienne de l'éducateur. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel. Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
|||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques et leur donner du sens |
|||||
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
Vu les réflexions, échanges et participations actives demandées dans ce cours, la participation active est souhaitée. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
Lectures obligatoires : - Syllabus (powerpoint annoté) - Présentations powerpoint disponibles sur le portail - Autres supports de cours (articles, etc.), spécifiés lors des cours magistraux, également disponibles sur le portail |
|||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
Un syllabus est mis à disposition |
|||||
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
Notes de cours | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
Examen écrit 100%, à cours fermé - en présentiel | |||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
Un examen pratique évaluera l'intégration des postures corporelles et éducatives abordées ainsi que les techniques de parades et d'accompagnement. En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter un nouvel examen pratique en seconde session Les critéres de réussites sont : Respecter rigoureusement les techniques dans le but de préserver au mieux l'intégrité physique et psychique de la personne contenue ainsi que soi-même Montrer sa capacité à proposer une intervention équilibrée en adéquation avec l'intensité de l'agression Montrer sa capacité à s'affirmer par sa juste posture corporelle |
|||||
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
Portfolio réflexif à défendre oralement - travail individuel. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
Pour une (meilleure) réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées. Mais ça, c'est vous qui voyez. | |||||
Contacts :
|
|||||
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
Je suis disponible par mail (sophie.rasier@hers.be) et via Teams (soit via nos équipes de cours soit via la messagerie privée). | |||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
jean.marc.maus@hers.be |
|||||
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
Sylviane Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be | |||||