WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
EDFZ0001-4 | |||||
FW: Terminal Test
|
|||||
Duration :
|
|||||
Year End Work : 73h Th, 18h TAE FW Written and Oral Technique : 24h Th, 6h TAE Seminars : 22h Th, 6h TAE Sociologie : 13h Th, 4h TAE Ecrits professionnels : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Year End Work : Bernard Moch
FW Written and Oral Technique : Isabelle Doneux, Bernard Moch Seminars : Sophie Baudoin, Philippe Dachelet, Sylviane Jeanty, Isabelle Lambert, Olivier Louppe, Bernard Moch, Elise Sironval, Stéphanie Tillière Sociologie : Nathaelle Balfroid Ecrits professionnels : Isabelle Doneux |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Bernard Moch | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Year End Work
|
|||||
Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE donne à l'étudiant(e) l'occasion d'exploiter et de mettre en uvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur un sujet très spécifique. Portant sur un aspect particulier du métier, il est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il/elle met en uvre et des valeurs que, par ce biais, il/elle véhicule.
Aux différentes étapes du TFE, l'étudiant(e) apprend à :
|
|||||
FW Written and Oral Technique
|
|||||
Le cours a pour objectif d'aider et d'outiller l'étudiant(e) pour la réalisation de son TFE. On y abordera les thématiques suivantes :
|
|||||
Seminars
|
|||||
L'étudiant doit s'inscrire à un module de séminaires portant sur des thématiques liées au métier d'éducateur spécialisé. | |||||
Sociologie
|
|||||
Il s'agit d'un cours d'introduction à la Sociologie générale.
Les questions suivantes seront abordées: - Le recul objectif et réflexif nécessaire pour entrer dans une observation et une analyse des réalités sociales: les questions des biais de la recherche (croyances, valeurs, représentations, stéréotypes, préjugés) et de la dialectique Croire/Savoir - Le statut des Sciences et des Sciences Sociales en particulier : questions épistémologiques et heuristiques - Définition de la Sociologie et de son objet d'étude : le Fait Social - Les notions de concept, institution et théorie en Sciences Sociales - Emergence et bref hirtorique des Sciences, de la Sociologie et du Travail Social (contextes économiques, culturelles, techiques, politiques et sociaux) - Introduction à la méthode de recherche générale et sociologique en particulier - Questions et hypothèses à l'épreuve du réel: techniques de recueil et de traitement des données (approches quantitatives, qualitatives et nouvelles approches) - Illustrations multiples et mobilisation des recherches, concepts, théories et auteurs sociologiques incontournables - Excercices de mise en pratique |
|||||
Ecrits professionnels
|
|||||
Le cours suivra deux axes:
- les écrits liés à la profession : rapport, compte-rendu, CV, lettre de motivation,... -- les écrits intervenants dans la profession: la littérature thérapeutique ou de réparation. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Year End Work
|
|||||
En référence aux 6 axes de compétences définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010), à travers l'élaboration et la défense du TFE, l'étudiant(e) illustre qu'il/elle est capable de :
|
|||||
FW Written and Oral Technique
|
|||||
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres | |||||
Seminars
|
|||||
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. | |||||
Sociologie
|
|||||
La finalité du cours de Sociologie consiste à développer chez l'étudiant un questionnement pertinent et éclairé face aux réalités sociales rencontrées et aux pratiques professionnelles mises en oeuvre. Cet esprit aidera l'étudiant dans la réalisation de son Travail de Fin d'Etude.
Les objectifs du cours sont les suivants: - Développer l'esprit critique, les capacités réflexives. - Définir et réfléchir à la question du statut des Sciences, des Sciences Sociales et de la Sociologie en particulier. - Contextualiser les savoirs, identifier les enjeux et reconnaître la diversité des approches (paradigmes) possibles. - Prendre du recul par rapport aux réflexes en matière de valeurs, croyances, préjugés, représentations... et mesurer leurs implications dans les pratiques professionnelles. - Développer une attitude de curiosité intellectuelle. - Développer une attitude de rigueur, de méthode et de recherche scientifique (procédure, méthode de recherche et d'analyse, objectivation) - Pouvoir confronter ses représentations, ses questions et hypothèses au réel. - Mobiliser des concepts, des théories, des paradigmes et des auteurs sociologiques pour mieux comprendre des discours et ouvrages théoriques et apporter un éclairage sur les problématiques professionnelles rencontrées. |
|||||
Ecrits professionnels
|
|||||
Le cours visera à faire acquérir des compétences structurelles et langagières, concernant les techniques d'écriture, les écrits spécifiques de la profession, mais aussi à voir comment utiliser les productions écrites et les écrits avec les différents bénéficiaires (contes, légendes, romans, presse, journal intime, atelier d'écriture,...) | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Year End Work
|
|||||
L'UE qui le concerne étant considérée comme l'épreuve transversale finale, l'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis au TFE. | |||||
Seminars
|
|||||
Aucun. | |||||
Sociologie
|
|||||
Avoir fait l'expérience du terrain en tant qu'éducateur (stages) | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Year End Work
|
|||||
L'élaboration du TFE s'apparente à la démarche de résolution de problèmes, dans le sens où l'étudiant(e) est constamment amené(e) à buter contre des obstacles qu'il/elle peut dépasser par la recherche de pistes de résolution, la mise en uvre de celles-ci et l'appréciation de leur pertinence.
Lors d'une première phase d'investigation, l'étudiant(e) articule démarche déductive et inductive pour définir les contours d'une problématique qui débouchera sur une hypothèse de travail et/ou question de recherche. Lors de la phase de recherche proprement dite, l'étudiant(e) élabore un cadre d'action(s) qui rend compte de sa compréhension des enjeux de la situation. Le cadre théorique rend compte des lectures effectuées et des renseignements pris par l'étudiant(e) : projets d'institution, dossiers, ouvrages, revues spécialisées, internet, personnes-ressources, etc. La recherche proprement dite doit s'effectuer dans un cadre professionnel : stage ou job étudiant d'éducateur de l'année en cours. |
|||||
FW Written and Oral Technique
|
|||||
Cours interactif. Au départ des notions abordées, les étudiants sont invités à poser des questions pratiques. | |||||
Seminars
|
|||||
Les méthodologies seront propres à chaque séminaire. | |||||
Sociologie
|
|||||
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seront proposées:
- des exposés oraux (se basant sur un support écrit papier en classe, projeté et disponible sur Teams) durant lesquels la matière sera abordée, expliquée, illustrée, échangée et partagée. - des excercices (individuels et de groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, audio-visuels, visuels) - des illustrations paratgées entre enseignant et étudiants au sujet de l'actualité, d'expériences et questionnements professionnels. - une réalisation progressive du travail demandé pour l'examen avec la possibilité pour les étudiants de demander un retour à l'enseignant. |
|||||
Ecrits professionnels
|
|||||
Va et vient entre données théoriques et production/ correction.
Pédagogie active en présentiel de préférence (sauf mesure Covid) |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Year End Work
|
|||||
Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant(e) utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il/elle a choisi de développer et de la recherche qu'il/elle mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il/elle est encadré(e) par un(e) promoteur/trice, professeur du département pédagogique de la Haute École, spécialiste d'une discipline ou psychopédagogue, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci. Travail en autonomie de l'étudiant(e). | |||||
FW Written and Oral Technique
|
|||||
Présentiel | |||||
Seminars
|
|||||
Présentiel, hybride ou à distance (modalités différentes selon les séminaires) | |||||
Sociologie
|
|||||
Le cours de sociologie se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives sanitaires. | |||||
Ecrits professionnels
|
|||||
Présentiel fortement souhaité, mais adaptation selon Covid. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Year End Work
|
|||||
Moch Bernard et Liégeois Emilie (2021). Travail de fin d'études : consignes et conseils de rédaction. Virton, HERS. | |||||
FW Written and Oral Technique
|
|||||
Lectures recommandés :
Moch Bernard et Liégeois Emilie (2021). Travail de fin d'études : consignes et conseils de rédaction. Virton, HERS. |
|||||
Seminars
|
|||||
A voir en fonction du séminaire. | |||||
Sociologie
|
|||||
L'étudiant recevra:
- au fil du cours, des notes écrites ainsi qu'une version disponible sur Teams mise à jour régulièrement (des liens URL vers des documents, des vidéos seront inclus dans les notes) - des annexes et des références bibliographiques seront également conseillées, mais non obligatoires, pour approfondir le cours. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Year End Work
|
|||||
La note attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de deux notes :
Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur/trice. Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique de la Catégorie. Le Travail de fin d'études sera jugé irrecevable (travail écrit crédité d'un 0/20) :
|
|||||
FW Written and Oral Technique
|
|||||
La validation de l'activité d'apprentissage est participative et sera conditionnée par l'implication de l'étudiant(e) dans :
Tout au long du trimestre remise de petits exercices écrits préparatoires au TFE. A la fin du second quadrimestre, en période d'examens, la présentation d'une mini-défense orale de son TFE. Si les petits exercices écrits et la mini-défense orale sont jugés satisfaisants, la participation est validée. Si les petits travaux écrits et/ou la mini-défense orale sont jugés insatisfaisants, l'étudiant(e) pourra représenter l'un et/ou l'autre en seconde session. |
|||||
Seminars
|
|||||
La présence est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA
L'étudiant validera cette activité d'apprentissage s'il participe activement à l'ensemble du module de séminaires. La notion de participation active sera définie par chaque responsable de séminaire. Elle pourra donc différer d'un séminaire à l'autre. Toute attitude ou comportement mettant à mal les notions d'écoute active et/ou de respect de l'autre entrainera la non-validation de l'AA. En cas de non validation du séminaire en première session, l'étudiant rendra, en deuxième session, un travail sur la/les thématique(s) abordée(s) dans son module. Les modalités de ce travail seront définies par chaque responsable de séminaire. |
|||||
Sociologie
|
|||||
Epreuve écrite (travail à remettre lors de la session de janvier) en première et seconde session = 100% de la note finale
Le travail est à remettre sur Teams dans devoirs via un document PDF mentionnant Le nom et la classe de l'étudiant pour le nom du document et dans le document. |
|||||
Ecrits professionnels
|
|||||
Travaux écrits. Pas d'examen.
En cas de seconde session: un nouveau travail sera demandé. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Sociologie
|
|||||
Sans objet. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Year End Work
|
|||||
Pour le 01 avril, les étudiant-e-s doivent avoir communiqué leur sujet de TFE. A défaut, ils/elles ne pourront pas présenter leur défense orale en juin.
Pour le 15 mai, les étudiant-e-s doivent avoir communiqué le titre définitif de leur TFE. A défaut, le secrétariat ne pourra pas imprimer leur diplôme en juin. |
|||||
Seminars
|
|||||
Les séminaires se dérouleront sur une semaine définie dans le planning. | |||||
Sociologie
|
|||||
Sans objet. | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Year End Work
|
|||||
bernard.moch@hers.be | |||||
FW Written and Oral Technique
|
|||||
bernard.moch@hers.be
isabelle.doneux@hers.be |
|||||
Seminars
|
|||||
Professeurs ou intervenants en charge des différents séminaires | |||||
Sociologie
|
|||||
Nathaëlle BALFROID
nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||
Ecrits professionnels
|
|||||
Isabelle.Doneux@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Ecrits professionnels
|
|||||
![]() | Compte-rendu (questions) Questionnaire à propos du "compte-rendu" |
||||
![]() | Réussir ses comptes-rendus Questionnaire à propos du "compte-rendu" |
||||