WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
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EDYO0001-1 | |||||
Socio-Legal Approach
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Duration :
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Prevention and Relief of Poverty (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE) : 23h Th, 6h TAE Professional Legislation (Législation prof 23h TH + 6h TAE) : 23h Th, 6h TAE Individual and Family Law (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE) : 23h Th, 6h TAE |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Prevention and Relief of Poverty (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE) : Patricia Capelle, Arnaud Dermagne, Caroline Leroy
Professional Legislation (Législation prof 23h TH + 6h TAE) : Patricia Capelle Individual and Family Law (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE) : Patricia Capelle |
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Coordinator :
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Patricia Capelle | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Prevention and Relief of Poverty (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
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1. Ascpect psychosocial Exploration de mes valeurs concernant l'argent. La place de l'argent dans la société Notions de pauvreté et surendettement Les conséquences psychologiques du surendettement et de la pauvreté Le rôle de l'éducateur dans l'accompagnement des personnes précarisées 2. Aspect économique La prévention du surendettement par le budget et la composition de celui-ci. Les types, les dangers du crédit et leur coût. Les outils disponibles d'aide à la gestion budgétaire en fonction de la personne. L'objectif est de permettre aux futurs éducateurs de maîtriser les outils d'analyse ( tels que l'état prévisionnel des dépenses et des recettes, le coût d'un crédit...) permettant de comprendre les différentes situations économiques budgétaires des personnes auxquelles il a affaire. 3. Ascpect juridique L'ojectif est premièrement, de permmettre aux étudiants de comprendre et de maîtriser le concept de pauvreté et de seuil de pauvreté, puis deuxièment de les doter de connaissances en ce qui concerne les différents outils juridiques de lutte contre la pauvreté et troisièmement de connaitre les aspects juridiques de lutte contre le surendettement. |
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Professional Legislation (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
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La première partie de l'AA est relative au secret professionnel, la seconde traite de la responsabilité professionnel dans son aspect pénal, civil ou contractuel. | |||||
Individual and Family Law (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
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La première partie du cours porte sue la notion de personne physique, la deuxième partie traite de la filiation, à savoir son établissements et ses effets juridiques, la troisième partie du cours aborde les personnes juridiques incapables et vulnérables. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Prevention and Relief of Poverty (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
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1. Aspect psychosocial S'approprier des outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions de la notion de pauvreté et de surendettement. Développer l'esprit critique Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées 2. Aspect économique Cette partie doit permettre aux futurs éducateurs de s'approprier des outils d'analyse (tels que l'état prévisionnel des dépenses et des recettes, le coût des crédits...) afin de mieux comprendre les différentes situations économiques des personnes avec lesquelles ils seront en contact lors de leurs stages et lors de leur future vie professionnelle. L'objectif passe par la découverte d'outils qui permettront de les aider dans la gestion budgétaire des personnes. Savoir-être et but de cette partie : Agir de manière appropriée à la situation budgétaire des personnes qu'il accompagne en leur donnant des outils et des informations appropriés pour leur permettre une autonomie budgétaire équilibrée et ce dans l'intérêt des personnes. 3. Aspect juridique Maîtriser les concepts afin de pouvoir les appliquer professionnellement. |
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Professional Legislation (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
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L'objectif de l'AA est de permettre aux étudiants de disposer des connaissances nécessaires du point de vue juridique par rapport aux enjeux du secret professionnel et des questions de responsabilités lors de l'exercice de leur métier d'éducateur spécialisé. | |||||
Individual and Family Law (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
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Les thèmes de l'AA permetront aux étudiants, futurs éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatifs de mener à bien leur mission professionnelle vis-à-vis de bénéficiaires par nature confrontés à des difficultés sociales les plus diverses, en les considérant comme il se doit comme des personnalités juridiques à part entière et dès lors comme des sujets de droits et obligations. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
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Not available | |||||
Prevention and Relief of Poverty (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
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Pour la partie juridique les acquis de l'AA Approche institutionnelle du Bac 1 | |||||
Professional Legislation (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
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L'AA Approche institutionnelle du Bac1 | |||||
Individual and Family Law (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
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Les éléments de l'AA Approche institutionnelle du Bac1 | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Prevention and Relief of Poverty (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
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1. Aspect psychosocial Cours ex cathedra Lectures complémentaires Cours interactif 2. Aspect économique Cours magistral et interactif. Lectures complémentaires. 3. Aspect juridique Cour magistral et interactif en fonction de la participation active des étudiants |
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Professional Legislation (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
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Cours magistral, illustré d'exemples, voire d'exemples de l'actualité, et interactif en fonction de la partcipation active des étudiants. | |||||
Individual and Family Law (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
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Cours magistral et interactif en fonction de la participation active des étudiants | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Prevention and Relief of Poverty (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
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Présentiel | |||||
Professional Legislation (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
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Présentiel | |||||
Individual and Family Law (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
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Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Not available | |||||
Prevention and Relief of Poverty (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
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Aspect psychosocial : Support de cours déposé sur MyHers Aspect économique : Support de cours et documents transmis via MyHers. Aspect juridique: le syllabus et les doncuments sur My.hers et la législation abordée au cours |
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Professional Legislation (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
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Le syllabus et les documents dans my.hers ainsi que la législation abordée dans l'AA | |||||
Individual and Family Law (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
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Le syllabus et les documents dans my.hers ainsi que la législation relative à l'AA | |||||
Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Prevention and Relief of Poverty (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
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Examen écrit unique pour l'AA avec pondération de 1/3 pour chacun 3 des aspects (Psychosocial, Economique & Juridique) | |||||
Professional Legislation (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
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Examen écrit spécifique à l'AA Législation Professionnelle et non intégrée à l'UE compte tenu que ce cours fera l'objet d'une évaluation en janvier puisqu'il sera terminé fin octobre alors que les autres AA seront dispensées à partir du mois de février. De plus bien que s'agissant de trois AA à orientatation juridique, elles traitent néanmoins de domaines législatifs différents. | |||||
Individual and Family Law (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
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Examen écrit séparé des autres AA de l'UE, et ce étant donné que bien que que les trois AA de l'UE Approche socio-juridique recouvrent une orientation juririque, il s'agit néanmoins de domaines juridiques très différents les uns des autres. L'UE ne fera donc pas l'objet d'une évaluation intégrée. La note de l'UE sera dès lors établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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Not available | |||||
Prevention and Relief of Poverty (Prévention et accomp de la pauvreté 23h TH + 6h TAE)
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Volet psychosocial : caroline.leroy@hers.be Volet juridique: patricia.capelle@be Volet économique : arnaud.dermagne@hers.be |
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Professional Legislation (Législation prof 23h TH + 6h TAE)
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patricia.capelle@hers.be | |||||
Individual and Family Law (Droit des pers et des familles 23h TH + 6h TAE)
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patricia.capelle@hers.be | |||||