Study Programmes 2023-2024
EDYU0001-3  
Professional Integration
  • Practicum
  • Documentary Research
  • Didactics
  • Professional Writings
Duration :
Practicum : 30h TAE, 120h Pr
Documentary Research : 14h Th, 4h TAE
Didactics : 16h Pr, 4h TAE
Professional Writings : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling18
Lecturer :
Practicum : Sophie Baudoin, Amanda Castiaux, Carole Cattini, Philippe Dachelet, Pascale Didier, Dimitri Dupont, Christine Gruslin, Sylviane Jeanty, Bernard Moch, Antonine Munaut, Yannick Pierre, Patricia Pierson, Anne-Claire Potvin, Sophie Rasier, Elise Sironval, Maud Stilmant, Valérie Taillieu, Stéphanie Tillière 
Documentary Research : Emilie Liégeois
Didactics : Sophie Baudoin, Philippe Dachelet, Yannick Pierre, Patricia Pierson, Anne-Claire Potvin, Zoé Prévot, Elise Sironval
Professional Writings : Bernard Moch
Coordinator :
Valérie Taillieu
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Practicum
Pour le stage de pratique professionnelle :

 - stage  du 23 octobre au 22 décembre 2023, de 35 à 38 h/semaine selon le régime prévu pour un éducateur en fonction dans le service; le stagiaire suit également le régime de congés en vigueur dans le service où il effectue son stage;

-contribution au travail des éducateurs dans le contexte spécifique du stage :

-exercice des différentes fonctions qui leurs sont dévolues, participation aux projets en cours, développés en faveur des personnes accompagnées;

-conception d'interventions éducatives en cohérence avec les objectifs soutenus par les professionnels, grâce à une connaissance progressive des besoins de la population et à la continuité des interventions;

-développement d'attitudes éducatives réfléchies envers les personnes, en bénéficiant de l'apport d'une équipe pour enrichir l'analyse des situations vécues au quotidien.

 
Documentary Research
Le cours abordera les grandes étapes de la recherche documentaire comme : 
  • Préparer sa recherche;
  • Selectionner la documentation la plus pertinente ; 
  • Faire une recherche en bibliothèque;
  • Utiliser les base de données et les moteurs de recherche;
  • Evaluer la fiabilité de ses sources;
  • Conserver le fruit de ses recherches;
  • Etablir une bibliographie;
  • Rédiger les références bibliographiques;
  • Citer ses sources de manière abrégée dans le texte.
  • Utiliser adéquatement la citation et la reformulation dans un travail de synthèse
Didactics
La didactique vise à créer des rencontres interactives avec des professionnels des différents secteurs de travail de l'éducateur. Les étudiants doivent réaliser des recherches d'informations avant la rencontre. Des prises de notes personnelles doivent être réalisé pendant la rencontre. Ceci afin de  créer un travail de réflexion et d'analyse personnelle (rédaction d'un portfolio de synthèse des rencontres de l'année). 
Ces rencontres avec des professionnels de terrain et parfois avec le public qu'ils accompagnent, ont pour but de sensibiliser :
-au travail éducatif au sein d'un secteur, par le biais d'un mandat,
-aux problématiques qui le traversent notamment en lien avec l' évolution de la population,
-à la nature du travail éducatif dans le type de service représenté,
-au vécu et demandes des populations accueillies, à leurs besoins spécifiques, à l'approche qu'elles réclament dans le contexte envisagé,
-aux questions éthiques, aux dilemmes qui peuvent se poser aux professionnels, à la façon de les dépasser tout en s'inscrivant dans un travail d'équipe
Autant de témoignages à partir desquels l'étudiant est invité à élargir son champ des représentations du métier , à se laisser questionner et à trouver des repères pour se construire professionnellement.
 
 
Professional Writings
A travers les trois tensions sous-jacentes à l'écriture en travail social - tension dans son rapport à soi, tension dans son rapport à l'autre (bénéficiaire) et tension dans son rapport au tiers (commanditaire) -, on abordera dans ce cours :

  • Les différentes modalités d'inscription de la subjectivité dans le langage
  • Les notions d'éthique et de déontologie liées à la pratique des écrits professionnels
  • La question de l'identité de l'éducateur/trice à travers son approche des langages
Learning outcomes of the learning unit :
Practicum
 
Pour le stage de pratique professionnelle :
Les étudiants seront capables de développer une pratique professionnelle  d'éducateur spécialisé : 
- de repérer le fonctionnement institutionnel et de s'y inscrire,
- d'accompagner au quotidien la population bénéficiaire, de considérer ses besoins spécifiques et d'y répondre par des interventions professionnelles ciblées, en cohérence avec le projet institutionnel et les projets individuels, en collaboration avec d'autres professionnels.
Par définition, toutes les compétences du référentiel sont susceptibles d'être travaillées.
Documentary Research
Le cours de recherche documentaire vise prioritairement le développement des 6 compétences suivantes : 

  • Cerner son sujet de recherche à l'aide d'un schéma heuristique
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente en fonction du sujet de recherche.
  • Rédiger la bibliographie dans le respect des normes APA.
  • Evaluer la fiabilité des sources
  • Citer ses sources (de manière abrégée) dans le texte, dans le respect des normes APA.
  • Utiliser adéquatement la citation et la reformulation dans un travail de synthèse
Didactics
Par leur écoute et leur participation active aux séances, les étudiants auront une conscience plus aiguisée, des problématiques rencontrées sur le terrain et de la nature du travail éducatif exercé selon les différents contextes professionnels évoqués par les intervenants, contextes d'ailleurs en évolution.
Professional Writings
  • Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres
  • Utiliser les différents registres d'écrits et de communication professionnels
  • Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
  • Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
  • Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Prerequisite knowledge and skills :
Practicum
prérequis: réussite de l'UE EDXF0002-1 (didactique niveau 1) et de EDXG0002-2 (intégration professionnelle niveau 1)
en outre,
-capacité de sélection du lieu de stage en conformité avec les consignes écrites
-aptitudes relationnelles suffisantes pour établir la relation avec les populations, les responsables de terrain et les enseignants
-capacité de se référer à la méthodologie enseignée, relative à la communication, à l'intervetion éducative et à l'observation
-capacité de formulation écrite minimale
 
Didactics
ouverture d'esprit et considération pour les intervenants et le public auquel s'adresse leur prise en charge;
écoute et prise de parole, analyse et réflexion.
Planned learning activities and teaching methods :
Practicum
Pour le stage de pratique professionnelle :
visites de stage, lecture de documents, prestation de l'étudiant en stage/ encadrement par le maitre/la maitresse de stage (temps de discussion, de prise de recul intellectuel et émotionnel)/ visite et supervision par le professeur responsable / groupes de parole/ intégration de l'expérience professionnelle par la prise de recul et le partage de cette expérience aux cours et en didactique. 
Documentary Research
Apports théoriques, travaux individuels et par groupes, recherche de documents dans les différents lieux de ressources. 
Réalisation d'un travail dans le but de préparer son départ en stage ainsi que la rédaction du rapport de stage.  
Didactics
rencontres interactives avec des professionnels des différents secteurs de travail de l'éducateur/ recherche d'informations, préalablement  à la rencontre / prise de notes personnelles/ travail de réflexion et d'analyse personnelle critique de l'étudiant (rédaction d'un portfolio de synthèse des rencontres de l'année)/ échanges ultérieurs, en groupes d'étudiants, sur l'apport de ces rencontres. 
Professional Writings
Cours interactif. Au départ des notions abordées, les étudiants sont invités à questionner leur rapport à l'écriture en situation professionnelle.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Practicum
En présentiel mais adaptaition possible en fonction de la situation sanitaire spécifique de cette année
Documentary Research
Présentiel 
Didactics
Observations de pratiques - observations de terrain - travail en autonomie - groupes de parole.
Professional Writings
Présentiel
Recommended or required readings :
Practicum
Pour le stage de pratique professionnelle :
documents administratifs et pédagogiques :
- document récapitulatif des diverses exigences à respecter dans le choix du stage , convention de stage, carnet de stage intégrant les supports didactiques utiles
- évaluations formatives tout au long du stage et en fin de stage par le maitre/la maitresse de stage
- recherche documentaire personnelle sur le secteur, la population et le service envisagés, les politiques menées et les problématiques appréhendées, et complétées par des informations et références délivrées sur le lieu de stage
Documentary Research
2 Fascicules intitulés 
  • Syllabus de recherches documentaires; 
  • Citer ses sources 
Didactics
* sources provenant des recherches personnelles menées par l'étudiant, en lien avec les interventions programmées
* de la part des professionnels, éventuellement : support informatique, technique ou artistique, selon les choix des intervenants sollicités, références théoriques éventuelles.
Professional Writings
  • Cambon, Laurent (2009). L'identité professionnelle des éducateurs spécialisés, Une approche par les langages, Rennes, Presses de l'EHESP.
  • Crognier Philippe (2011). Précis d'écriture en travail social, Issy-Les-Moulineaux, ESF.
  • Ejzenberg Ermitas (2010). Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social, Paris, Vuibert.
  • Laprie Bruno et Miñana Brice (2011). Les écrits professionnels en pratique, Guide à l'usage des travailleurs sociaux, Issy-Les-Moulineaux, ESF.
  • Riffault Jacques (2006). Penser l'écrit professionnel en travail social, Contexte, pratiques, significations, Paris, Dunod.
Assessment methods and criteria :
Not available
Practicum
*Le maitre/la maitresse de stage procède à des appréciations formatives (mais non certificatives) échelonnées au cours du stage et à une appréciation finale écrite et orale, elle aussi à caractère formatif mais non certificatif. Le/la stagiaire doit toujours être associé(e) et participatif/ve à chacun de ces temps.

Cette appréciation qualitative se réfère aux compétences décrites dans le document: "A l'attention du maître de stage: carnet d'appréciations" remis à l'étudiant en même temps que ses conventions de stage. L'évaluation du maître de stage ne se traduit donc pas par une cote mais bien par des commentaires nécessairement rapportées aux indicateurs de compétences.

*L'évaluation certificative en fin d'année est de la seule responsabilité de l'équipe des professeurs-superviseurs; elle est, pour 50%, relative à la pratique de stage (visite de stage (en présentiel et/ou à distance) par le professeur-superviseur, éléments du rapport de stage en lien avec la pratique professionnelle) et, pour 50%, relative au rapport de stage. Elle est fondée sur les mêmes indicateurs de compétences et sur la prise en compte par l'étudiant(e) des consignes fournies (cfr carnet de stage). 

La note du rapport de stage est une note collégiale établie selon les critères de corrections. 

Les groupes de parole sont obligatoires. Toute arrivée tardive à l'un de ces groupes de parole engendrera le retrait de 5points/100 par 1/2h entamée de retard. 

Le non-respect des délais de remise des documents "administratifs" engendrera un retrait de points (cfr carnet de stage)

En cas d'échec à l'AA stage, la pratique et le rapport de stage ne pourront pas faire l'objet d'un rattrapage sauf pour l'orthographe.



Remarques:

  • Le rapport de stage sera jugé irrecevable s'il comporte plus de 50 fautes orthographe.  Dans ce cas, le professeur poursuit sa correction du rapport uniquement pour juger du contenu.  En première session, le rapport fera l'objet d'une cote nulle.  
  • En seconde session, l'étudiant aura la possibilité de représenter une version corrigée de son rapport, uniquement du point de vue orthographique.  Aucune modification du contenu ne pourra être effectuée.  Les corrections orthographiques apparaîtront en couleur dans le texte. 


 
Documentary Research
Modalités d'évaluation


L'évaluation du cours de recherche documentaire fera l'objet d'une validation (OUI - NON) en fonction de la capacité de l'étudiant·e à répondre à l'ensemble des compétences attendues dans le cadre du cours, à travers la rédaction d'un travail.  Ce travail aura pour but de préparer l'étudiant à son départ en stage et à la rédaction de son rapport de stage.  Ce travail devra donc témoigner du développement des compétences de recherche documentaire, dans ce cas l'activité sera validée.  
 
En cas de non validation, les étudiant-e-s pourront présenter un travail en seconde session.
Didactics
* Participation active précédée d'une recherche documentaire pour préparer les rencontres avec les professionnels. 
Rmq: le calendrier des séances obligatoires et des séances optionnelles ainsi que le nombre de séances optionnelles auxquelles  l'étudiant est tenu d'assister, seront précisés en début du second quadrimestre.
* Rédaction d'un portfolio, établi personnellement par l'étudiant, reprenant les recherches préparatoires, un compte-rendu des interventions, leurs apports à la pratique professionnelle, les réflexions ultérieuremant associées à ces thématiques.
Rmq : la date et les modalités de remise du portfolio seront également précisées en début de second quadrimestre.
L'étudiant doit assurer une présence effective et respectueuse à toutes les séances où il est attendu; en fin d'année, un échange autour du portfolio, avec un professeur de l'équipe, permettra de valider l'activité d'apprentissage, si les autres conditions précitées ont été réunies. 
  Il n'y a pas de seconde session pour cette AA.
L'évaluation en juin se concrétise par un "oui" ou par un "non".
Si l'évaluation est "non" pour l'AA "Didactique", la cote pour l'UE EDYU est 0/20.  «La présence est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA»  
 
Professional Writings
Examen écrit lors de la session de juin.

En cas d'échec, l'étudiant.e pourra représenter un travail écrit en seconde session
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Practicum
Se rapporter aux consignes orales et écrites données lors des séances d'information ainsi qu' au carnet de stage.
La participation aux séances d'informations organisées avant le stage est fortement recommandée; l'étudiant y reçoit des informations importantes qui l'aide à se préparer à vivre cette expérience de stage.
 
Documentary Research
La présence au cours est fortement recomandée dans le but de réaliser les exercices pratiques et de prendre part au travail collaboratif.  
Contacts :
Practicum
valerie.taillieu@hers.be
Documentary Research
emilie.liegeois@hers.be
Didactics
elise.sironval@hers.be
Professional Writings
bernard.moch@hers.be
Items online :
Professional Writings
CV et lettre de motivation
Contenu du CV et de la lettre de motivation.