Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
ENCL1001-1  
Clinical Training: Placements, Clinical Training: Placements
Duration :
24h Internship
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy2
Lecturer :
Nathalie Daoust
Coordinator :
Nathalie Daoust, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  Les stages d'observation ont pour objectif d'appréhender très tôt certains aspects du métier d'une part et d'autre part de se créer des bases d'observation pour des enfants de 5 et 6 ans. L'étudiant doit effectuer des stages d'observation d'une durée de 24 heures au moins, réparties comme suit : minimum 3 heures en  3ème année de maternelle ou GSM ; minimum 3 heures en première année primaire  ou CP; minimum 15  ou 18 heures chez un logopède indépendant. Trois heures peuvent être prestées avec accord du professeur à l'occasion de conférences, formations ou autre(si 15h chez logopède indépendant).  Ces stages seront répartis sur l'année académique comme suit :premier quadrimestre : avoir effectué 12 heures de stage (3ème maternelle et 1ère primaire + 6 heures chez logopède indépendant); -   deuxième quadrimestre : 12 heures chez logopède indépendant ou équivalent (voir ci-dessus).   Les heures sont comptabilisées sur un formulaire ad hoc rédigé en trois exemplaires.   Les étudiants doivent faire signer une attestation pour chaque stage ainsi qu'une convention.
Learning outcomes of the learning unit :
Savoirs : Connaissance des champs d'action du logopède
Savoir- faire : Etablir un rapport de stage sur base des grilles d'observation - Analyse des différentes observations en vue d'une mise en commun.
Savoir-être : Echanger lors des mises en commun les différentes observations 
Prerequisite knowledge and skills :
Pas de prérequis
Planned learning activities and teaching methods :
Stages d'observation chez un logopède indépendant - en 3ème année maternelle et en première année primaire
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Recommended or required readings :
Les stages d'observation sont en lien avec l'AA ANSI1
Assessment methods and criteria :
Stages : Pas d'évaluation - si les exigences ne sont pas remplies, l'étudiant se verra attribuer une sanction de 5 points sur 20 à la note finale de l'Unité.


Pour le stage, l'étudiant dispose d'un carnet de stage mentionnant toutes les exigences et les échéances de remise des travaux.

Les attesations respectives à faire signer pour chaque stage d'observation se trouvent dans ce carnet.
 

 

23/11/2021: présentation orale et partages par rapport au stage en 3eme maternelle.

30/11/2021: suite présentation du stage M3

7/12/2021: présentation et partages d'expériences par rapport au stage en 1ere primaire.
14/12/2021: suite présentation du stage P1

21/12/2021: remise du rapport chez la logopède au Q1

10/05/2022: REMISE DU RAPPORT CHEZ LA LOGOPEDE Q2

                        REMISE DES ATTESTATIONS POUR CHAQUE ENDROIT DE STAGE et du récapitulatif des heures, chaque document original                          doit être signé par le responsable du stage.
 

PAS DE DEROGATION POSSIBLE - RESPECTER LES ECHEANCES SINON NOTATION = 0 pour le travail attendu

Les rapports sont notés sur 20 points



 

 
Work placement(s) :
Stages d'observation
Organizational remarks :
Les étudiants sont tenus de respecter les échéances mentionnées dans le carnet de stage.
AUCUNE DEROGATION POSSIBLE 
Les étudiants qui doivent représenter l'unité doivent recommencer leur stage d'observation, soit 24h
 
Contacts :
nathalie.daoust@hers.be