Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
ENVI0829-2  
Environmental Aspects
  • Ecology
  • Renewable Energy Laboratory
  • Exploitation des énergies renouvelables
Duration :
Ecology : 24h Th
Renewable Energy Laboratory : 36h Pr
Exploitation des énergies renouvelables : 24h Th
Number of credits :
Bachelier en électromécanique (P) - finalité climatisation et technique du froid7
Lecturer :
Ecology :
Renewable Energy Laboratory :
Exploitation des énergies renouvelables :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Ecology
Objectifs
La société actuelle est de plus en plus confrontée à la problématique environnementale.  L'homme, tant part sa démographie galopante, son industrialisation croissante, son développement de l'urbanisme a pour conséquence une altération des milieux naturels. 
Ce cours, s'inscrit dans cette optique : observer, analyser et comprendre les perturbations engendrées par les activités humaines dans les écosystèmes afin d'en évaluer l'impact et d'envisager les solutions éventuelles pour préserver ou restaurer l'environnement naturel.
 
Contenu
Notions de base d'écologie :  


  • Facteurs biotiques, abiotiques
  • Relations d'interdépendance des êtres vivants.
  • Structure et fonctionnement des écosystèmes
  • Notions de toxicité et d'écotoxicité.
L'homme et l'environnement.


  • Atmosphère et pollution atmosphérique - effet de serre - ozone tropo et stratosphérique - pluies acides - traitements des polluants atmosphériques
  • Problématique de l'eau - eau potable et eau usée
  • Problématique des déchets - définition et classes -  quantités - récoltes - traitements des déchets
  • ...
Renewable Energy Laboratory
Connaître et utiliser un montage de panneaux solaires thermiques et utiliser la régulation adéquate Connaître et réaliser un montage de panneaux photovoltaïque et réaliser le schéma électrique et le raccordement au réseau Interpréter les valeurs et calculer la production d'électricité Réaliser le schéma hydraulique lié à une pompe à chaleur et calculer son cop Etudier le fonctionnement d'un boiler thermodynamique et l'intégrer dans un circuit hydraulique Calculer et rechercher la puissance développée par un bruleur bi-allure en faisant un bilan énergétique de l'installation Utiliser la régulation d'une chaudière à condensation et vérifier les courbes de chauffe en fonction de la simulation des températures Comprendre le fonctionnement d'une chaudière bois à gazéification et réaliser le schéma hydraulique pour le raccordement des bacs tampons
Learning outcomes of the learning unit :
Ecology
  • Maîtriser et utiliser les notions générales d'écologie ;
  • Maîtriser et comprendre les différents niveaux d'organisation du vivant et leur implication dans l'écologie ;
  • Maîtriser, comprendre et expliquer le fonctionnement d'un écosystème ;
  • Comprendre et expliquer les grands mécanismes climatiques tel que effet de serre, couche d'ozone, réchauffement climatique, etc. (liste non exhaustive);
  • Comprendre et expliquer les conséquences environnementales liées aux activités humaines.
  • Connaître et comprendre les notions de bases de toxicologie et d'écotoxicologie
  • Identifier et analyser l'impact des activités humaines sur les mécanismes des écosystèmes.
  • Prendre conscience de la complexité de l'écologie ;
  • Prendre conscience de la variabilité spatiale et temporelle des phénomènes en écologie ;
  • Prendre conscience de la diversité, de la variabilité, de la complexité  du fonctionnement de l'environnement ;
  • Développer un esprit critique face à la littérature scientifique.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Ecology
Cours magistral et/ou travaux de groupe ou personnel
Visites de terrain (centre enfouissement technique, station épuration, etc.) dans la mesure du possible.
Les informations relatives aux travaux et/ou visites seront communiquées lors des séances de cours.
Renewable Energy Laboratory
rapports de laboratoires
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Ecology
Cours dispensé au Q2

Présentiel

Présence obligatoire lors des visites

 
Renewable Energy Laboratory
cours théorique et laboratoire
Recommended or required readings :
Ecology
  • Fischesser B., Dupuis-Tate M.-F.  « Le guide illustré de l'écologie ».  Editions La Martinière 1996.
  • FaurieC., Ferra C., Medori P., Devaux J., Hemptinne J.-L.  « Ecologie.  Approche scientifique et pratique ».  Editions Tec et DOC, 5ème édition 2003.
  • Ramade F.  « Introduction à l'écotoxicologie ».  Edition Lavoisier, 2007.
  • Ramade F. « Eléments d'écologie : Ecologie Fondamentale ».  Ediscience-Dunod 2003.
  • Tirard C., Barbault R., Abbadie L., Loeuille N.  « Manuel d'écologie ».  Edition Dunod 2012
  • Hufty A., 2001, Introduction à la climatologie, de Boeck. 542p.
  • Mémento technique de l'eau, Tome 1 et 2.  Degremont.  Lavoisier 2010
  • Mémento technique de l'eau, Tome 1 et 2.  Degremont.  Lavoisier 1989.
  • Bliefert, Perraud.  Chimie de l'environnement, air, eau, sols, déchets.  Decock, 2001.
Renewable Energy Laboratory
Documentation techniques et prise de notes
Assessment methods and criteria :
Ecology
« Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée ».

 

Première session :





  • Evaluation continue basée sur la participation lors des visites et sur les travaux demandés.
Seconde session : Idem que la première session
Renewable Energy Laboratory
Evaluation continue
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Ecology
anne.daugimont@hers.be