Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
EPAD0001-1  
Educational Psychology Approach
  • General Pedagogy
  • Psychology of Learning
  • Developmental Psychology
Duration :
General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE
Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE
Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education5
Lecturer :
General Pedagogy : Maïté Kolp
Psychology of Learning : Séverine Delcomminette
Developmental Psychology : Maïté Kolp
Coordinator :
Séverine Delcomminette
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
General Pedagogy
Concernant l'acte d'enseigner:
Les variables changeables dans l'acte d'enseigner : quels sont les leviers qu'un professeur d'éducation physique peut utiliser dans la salle de sport pour accroitre l'apprentissage de ses élèves. Vérifier ou remettre à niveau les prérequis nécessaires à un nouvel apprentissage. S'assurer que les élèves sont motivés et éviter de les démotiver. Donner un enseignement de qualité
Psychology of Learning
Objectifs-Contenus :

Au départ d'éléments théoriques et d'illustrations de pratiques développés, l'étudiant intégrera l'évolution des différentes conceptions de l'apprentissage. Cela devrait lui permettre de comprendre leurs caractéristiques, de les analyser et d'identifier en quoi leurs mobilisations sont porteuses ou non dans les situations d'apprentissage au sein des classes du secondaire.
Au niveau des contenus, le module abordera les différentes thématiques suivantes :


  • Les généralités concernant l'apprentissage
  • Les différentes conceptions de l'apprentissage - le modèle behavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste : Fondements théoriques et caractéristiques - Implications/retombées de ces conceptions sur l'apprentissage des élèves.
  • ...
Developmental Psychology
Définition et objet de la psychologie du développement
Les différentes étapes de la vie
La naissance et l'équipement du nouveau-né
Les développements physique, cognitif, langagier, social et affectif de l'individu de sa conception à 6 ans.
Learning outcomes of the learning unit :
General Pedagogy
Amener l'étudiant à prendre conscience des leviers qu'un professeur d'éducation physique peut utiliser afin de favoriser l'apprentissage de ses élèves.
Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Connaître les facteurs de réussite scolaire (motivation, prérequis, qualité de l'enseignement, stratégies d'apprentissage et styles cognitifs)
Psychology of Learning
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
  • développer les différentes conceptions de l'apprentissage ;
  • comprendre les caractéristiques des différentes conceptions de l'apprentissage, de les analyser et d'identifier en quoi leurs mobilisations sont porteuses ou non dans les situations d'apprentissage au sein des classes du secondaire ;
  • interpréter et analyser des situations concrètes en mobilisant les différents apports théoriques.
Developmental Psychology
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif.
Le cours vise les acquis suivants: 
  • Utiliser les apports de la psychologie du développement pour analyser certaines situations, certaines réactions
  • Connaître les différentes caractéristiques du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans. 
  • Aborder l'enfant dans sa globalité, comprendre que les différents développements sont interdépendants
  • Créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Psychology of Learning
Aucun(e)s.
Planned learning activities and teaching methods :
General Pedagogy
Travaux individuels sur base d'une récolte de données sur le terrain (auprès de professionnels, d'élèves...)
Participation active lors de l'analyse d'articles, d'avis de pédagogues, de documents vidéo, de passation de tests...
Psychology of Learning
Cours ex cathedra    Observation de pratiques   Trav. en autonomie des étudiants
Developmental Psychology
Partir du vécu et des représentations des étudiants pour débattre de certains points et enrichir leurs connaissances.
Cours comprenant des travaux individuels et/ou en groupe, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels,...
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
General Pedagogy
Présentiel


 
Psychology of Learning
Présentiel.
Developmental Psychology
présentiel
Recommended or required readings :
General Pedagogy
Bloom, B.S. (1979). Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Bruxelles. Ed. Labor.
Bourgeois, E. & Chapelle, G. (2006). Apprendre et faire apprendre. Paris : PUF.
Crahay, M. (1997). Une école de qualité pour tous ! Bruxelles : coll. Quartier libre, Ed. Labor.
Viau, R. (2007). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck Université.
Psychology of Learning
Le contenu du cours dispensé en présentiel fera l'objet de l'évaluation.
Il est donc attendu de l'étudiant une écoute attentive, une participation active au cours et la prise de notes personnelles. Ces comportements témoignent de votre engagement vis-à-vis de la formation et de la profession que vous avez librement choisies et qui constituent par ailleurs des stratégies d'apprentissage dont l'efficacité est avérée.
Developmental Psychology
Vidéos :
Le bébé est une personne
Baby it's you
 
Livres
Bee H., Boyd D., « Psychologie du développement, les âges de la vie » de boeck,2003
Lacombe J, « Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans », de boeck outils pour enseigner, 1996
Thibaut J-P, Rondal J-A, « Psychologie de l'enfant et de l'adolescent », Labor 1996
Assessment methods and criteria :
Not available
General Pedagogy
Une épreuve écrite individuelle à la fin du Quadrimestre 1  
L'évaluation de l'aa comprend aussi :
Une note année qui comptera pour 40% de la note finale de l'activité d'apprentissage 
 En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir:
Une épreuve écrite individuelle à la fin du Quadrimestre 2 (mêmes consignes qu'en première session).
La note année est maintenue et entre en compte dans la note finale pour le même pourcentage que précité.
En cas de non réussite de l'aa lors de l'épreuve de récupération fin du Quadrimestre 2, la note année sera annulée et la note de l'écrit entrera en compte pour 100% de la note de l'aa.
Psychology of Learning
Examen écrit : 100%

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  21 % pour Pédagogie générale, 41% pour Pyschologie des apprentissages et 37% pour psychologie du développement »
Developmental Psychology
Une épreuve écrite individuelle 
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir:
Une épreuve écrite individuelle
Work placement(s) :
Psychology of Learning
Néant.
Organizational remarks :
Contacts :
General Pedagogy
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be
Psychology of Learning
severine.delcomminette@hers.be
Developmental Psychology
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be