WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
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EPDC0001-3 | |||||
Technical and Didactic Theory of Physical and Sports Education 3
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Duration :
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Gymnastique filles : 7h TAE, 30h Pr Athlétisme filles : 3h TAE, 12h Pr |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Gymnastique filles : Virginie Lambinet
Athlétisme filles : Nicolas De Matos |
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Coordinator :
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Virginie Lambinet | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Gymnastique filles
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GYMASTIQUE filles :
Sol: - élan;SI; rondade+flick - élan; SI;volte - ATR placement de dos js fl.;éc.;t. Barres asymétriques : - Bascule de fond - Bascule de siège - Entrée entre prise 2 jambes fléchies ou écartées ; bascule en suspension ou pivot - Tour avant - Sortie filée pieds barre - Sortie filée de la barre supérieure Poutre : - Entrée olympique de face - Entrée roulade avant - Entrée rondade - ATR - roue - Roulade avant sans mains - Sortie rondade - Sortie volte Techniques d'aide des éléments de première. GYMNASTIQUES garçons : Théorie technique: techniques d'aide des éléments gymniques vus au bloc 1 Pratique: éléments gymniques vus au bloc 1 + éléments gymniques vus au bloc 2 Sol: - rondade - Volte - Flic arrière - salto avant - salto arrière - bascule de tête, ... barres //: - entrées coupé-écarté, par bascule de fond; - rouleau arrière; - bascule de l'appui d'épaules mi-renversé; - ATR, ... Barre fixe: - Tour d'appui avant; - établissement par grand élan; - bascule de l'appui tendu à l'appui tendu; - sorties salto arrière, pieds barre, ... |
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Athlétisme filles
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Révision des épreuves abordées en 1ère et faire acquérir de nouvelles techniques au travers de nouvelles disciplines propres à l'athlétisme.
Maîtrise des gestes techniques : 1. Lancer du javelot 2. Saut en hauteur Maîtrise de performances : 1. 1500m 2. 400m 3. Cross court (allure libre) Formes de travail en aérobie : 1. Continu 2. Fractionné 3. Fartlek |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Gymnastique filles
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Développement des compétences disciplinaires spécifiques à la gymnastique, à savoir :
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Athlétisme filles
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- en termes de savoirs :
Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours
Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées
Connaissance théorique des fondamentaux de l'athlétisme (technique de course, éducatifs, coordination)
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres à l'athlétisme et aux éducatifs s'y référant. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Gymnastique filles
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Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo.
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle. |
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Athlétisme filles
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Séances de pré-tests diagnostiques (évaluation VMA, 400m).
Séances d'entraînements individualisés sur base des résultats obtenus aux pré-tests.
Séances d'entraînements individualisés basés sur la technique propre aux disciplines de course, de lancers, de sauts.
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Gymnastique filles
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Athlétisme filles
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Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Gymnastique filles
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- syllabus | |||||
Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Gymnastique filles
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- Garçons : sol, barres // et barre fixe. (90 %) - Filles : sol, barres asymétriques & poutre. (90%) ATTENTION
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
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Athlétisme filles
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Evaluation certificative: Technique:
Performance:
Total: /150 Les épreuves d'examen qui n'ont pu être évaluées et certifiées dans l'AA EPBA0001 seront évaluées et ajoutées à la note de cette AA.
Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de ctte AA, l'évaluation de celle-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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Gymnastique filles
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dominique.rossignon@hers.be
virginie.lambinet@hers.be |
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Athlétisme filles
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Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
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