Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
EPYT0001-1  
LP, Proficiency in Spoken and Written French
Duration :
24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education2
Lecturer :
Yannick Pierre
Coordinator :
Belinda Firmani
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'activité d'apprentissage a comme objectif d'une part de rendre l'étudiant capable de s'exprimer correctement, tant à l'écrit qu'oralement, dans ses productions personnelles et professionnelles, en s'adaptant à diverses situations de communication et en maîtrisant l'utilisation des outils de correction.

Le cours a une visée essentiellement pratique; les étudiants seront amenés à écrire, réviser, utiliser des outils de référence, (auto)-évaluer les productions (orales et écrites), soutenir les pairs. Ils seront amenés d'autre part à expliquer, décrire, argumenter oralement sur base de sujets choisis personnellement.

Les notions textuelles et linguistiques seront envisagées en situation ou en autonomie, à partir des demandes des étudiants ou des difficultés détectées dans leurs productions.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable d' : - adapter sa production (écrite et orale) à la situation de communication; - écrire des types de textes variés; - (auto)-évaluer une production orale ou écrite; - utiliser à bon escient les différents outils à disposition (correcteur, dictionnaire, manuel de grammaire, conjugaison...).
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
1) L'AA se pre´sente comme un atelier de communication durant lequel les e´tudiants seront amene´s a` écrire, (auto)-e´valuer, re´viser leurs productions, utiliser des outils de re´fe´rence, aider les pairs et a` pre´senter un sujet, animer un de´bat, pre´senter une activite´ / jeu oralement. 11 productions écrites seront demandées. Elles seront évaluées selon une grille critériée.

2) A chaque cours, un ou plusieurs étudiants présenteront un sujet à l'oral dont ils choisiront l'intention (décrire/expliquer/argumenter/raconter...). La présentation sera évaluée de manière sommative en fonction d'une grille critériée.

Le formateur sera en charge de la planification et du bon fonctionnement de l'atelier; il interviendra de manière directe pour évaluer les productions, aider à la révision, permettre le diagnostic des erreurs, revoir ou expliquer une notion individuellement ou en groupe..., et en différé par la formalisation d'une notion, point de grammaire, règle orthographique ..., non acquis par la majorité des apprenants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Notes distribuées au cours en fonction des besoins rencontrés.
Sites et documents de référence :
COLOMB A., DEWAELE, B., Maitrisez l'orthographe avec la Certification Voltaire, Broché, 2014.
Plateforme FunMooc, https://www.fun-mooc.fr/ CCDMD, https://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Le français facile, https://www.francaisfacile.com/ Bescherelle, https://bescherelle.com/ ...
Assessment methods and criteria :
L'évaluation sommative de l'AA se base sur :

  • une note de travail journalier qui représente 50% de la note finale de l'activité. Seront intégrées dans cette note les présentations orales et les dix productions écrites (40% pour l'oral, 60% pour l'écrit). Au-delà de 4 erreurs par page, le texte sera considéré comme non recevable et sera sanctionné d'un 0.
  • une épreuve écrite individuelle à la fin du Q4 (examen) qui représente 50% de la note finale.


    Remarques:

  • La pondération travail journalier / épreuve reste la même en cas de deuxième session.
    Le travail journalier n'est pas représentable en 2e session. L'étudiant conserve donc la note obtenue pendant l'année. Seule l'épreuve écrite de juin peut être représentée.
 










 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
La présence au cours est vivement souhaitée.
Contacts :
Belinda Firmani, maitre assistante en didactique du français. belinda.firmani@hers.be ou Teams