WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
FEET0001-1 | |||||
NICT Applied to Disciplines
|
|||||
Duration :
|
|||||
French : 24h Th, 6h TAE Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
French : Caroline Aoust
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Fabian Demily |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Fabian Demily | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
I. Lire un texte complexe: former un projet de lecture (12h-Bloc 3)
A. De l'importance du paratexe pour élaborer des hypothèses de sens B. Les axes de lecture
C. Construction d'une fiche pédagogique détaillée sur un roman belge. II. LES GRANDS COURANTS LITTERAIRES ET ARTISTIQUES D'HIER ET AUJOURD'HUI (12h-Blocs 2&3)
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
French
|
|||||
I. Lire un texte complexe: former un projet de lecture (12h-Bloc 3) (12h)
II. Les grands courants artistiques et littéraires d'hier et aujourd'hui (12h)
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
French
|
|||||
Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage. | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
French
|
|||||
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
French
|
|||||
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
French
|
|||||
Lectures obligatoires
II. Les grands courants artistiques et littéraires d'hier et aujourd'hui CORNEILLE, L'illusion comique, Larousse, 2012. TODOROV, T., L'Esprit des Lumières, Robert Laffont, 2011. |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:
- une note de travail d'année (TA) basée sur une évaluation certificative continue (présentations, travaux, recherches, quiz...) qui représente 20% de la note finale de l'AA; - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'AA. En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% pour l'AA "Français", 50% pour l'AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC dans l'enseignement". Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur. |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : Lors de la semaine de formation, une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative. Évaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
French
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être. De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine. De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Tout retard injustifié sera sanctionné lors de l'évaluation certificative (-10% de la note finale à chaque jour de retard et note nulle au 10e jour). Enfin, l'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit. |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Horaire variable selon les sections | |||||
Contacts :
|
|||||
French
|
|||||
Caroline Aoust - caroline.aoust@hers.be | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
fabian.demily@hers.be (M. Demily) | |||||