WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
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FEET0001-1 | |||||
NICT Applied to Disciplines
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Duration :
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French : 24h Th, 6h TAE Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE |
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Number of credits :
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Lecturer :
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French : Marie-Christine Duchêne
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Carole Delforge |
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Coordinator :
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Carole Delforge | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
French
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I.Enseigner le vocabulaire (12h-Blocs 2&3)
La compréhension d'un vocabulaire varié (y compris les proverbes et expressions figées) et la confrontation de la notion de français « correct » aux variétés du français devrait permettre à l'étudiant·e d'adapter son message à la situation de communication et de mieux comprendre et enseigner le français tel qu'il se parle aujourd'hui, comme par exemple:
A. De l'importance du paratexe pour élaborer des hypothèses de sens B. Les axes de lecture: (Stylistique, Narratologie, Argumentation, Culture) C. Découverte et commentaires de propositions pédagigiques de recueils de nouvelles d'auteurs belges. D. Construction d'une fiche pédagogique détaillée sur un roman belge. |
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Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
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Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
French
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I. I.Enseigner le vocabulaire (12h-Blocs 2&3)
II. Lire un texte complexe: former un projet de lecture (12h-Bloc 3) (12h)
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Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
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A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Not available | |||||
French
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Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage. | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
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Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
French
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Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
French
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Prédsentiel (sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas) et travail à domicile. |
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Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
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Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Recommended or required readings :
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Not available | |||||
French
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Notes de cours. ESCOYEZ Tessa, Mécamots, Schilltigheim, Accès éditions, 2016. FRANCARD Michel, Dictionnaire des belgicismes, Bruxelles, De Boeck, 2010. FRANCARD Michel, Wallon, Picard, Gaumais, Champenois, Bruxelles, De Boeck, 2013. FRENKIEL Pierre, 109 jeux d'écriture, Lyon, Chronique sociale, 2014. Gilbert Marie, Grandir avec les mots, Lyon, Chronique sociale, 2011. LANDROIT Henry, 100 jeux de langue à l'école et ailleurs, Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Service de la langue française, 2004. LESOT Adeline, Le vocabulaire pour tous, Paris, Hatier (Bescherelle), 2013. |
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Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
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Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution. |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
French
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L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend: - une note de travail d'année (TA) basée sur une évaluation certificative continue (présentations, travaux, recherches, quiz...) qui représente 20% de la note finale de l'AA; - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'AA. En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA en deuxième session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant. |
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Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
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Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative :
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Work placement(s) :
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Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
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Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Organizational remarks :
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French
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Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée. Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. La présence au cours est vivement conseillée, et la ponctualité exigée. De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Tout retard injustifié sera sanctionné lors de l'évaluation certificative (-10% de la note finale à chaque jour de retard et note nulle au 10e jour). |
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Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
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Contacts :
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Not available | |||||
French
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Marie-Christine Duchêne - marie.christine.duchêne@hers.be | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
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carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||