Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
IDDC0002-2  
Integrated Clinical Approach 2
  • GPNS: Clinical Approach
  • GPNS: Theories in Nursing Science
Duration :
GPNS: Clinical Approach : 36h Th
GPNS: Theories in Nursing Science : 6h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing3
Lecturer :
GPNS: Clinical Approach : Elisabeth Graulich, Julie Schelfhaut
GPNS: Theories in Nursing Science : Valérie Marteau
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Elisabeth Graulich
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
GPNS: Clinical Approach
Démarche clinique infirmière :
  • Etapes de la démarche clinique
  • Dossier infirmier
GPNS: Theories in Nursing Science
Théories en science infirmière: définition, importance, classification
Concepts, propositions théoriques (le cas échéant), postulats (le cas échéant), représentation schématique et utilisation de la théorie dans la pratique des middle-range théories suivantes: théorie des symptômes indésirables (Lenz et al.); théorie de la transition (Meleis et al.)
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
GPNS: Clinical Approach
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
 
Citer et expliquer les étapes de la démarche clinique et en définir les éléments ( niveau 1)
Citer et expliquer les principes relatifs à la gestion et l'utilisation du dossier patient ( niveau 1)
 
 
Réaliser une démarche clinique infirmière et la faire apparaître dans le rapport de stage et/ou dans le dossier patient (niveau 3)
 
Compétences visées; 
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle,Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires,Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives,Concevoir des projets de soins infirmiers, Assurer une communication professionnel







 
GPNS: Theories in Nursing Science
·        Situer les théories infirmières dans la discipline infirmière
·        Expliquer l'importance des théories infirmières
·        Décrire la classification des théories infirmières selon leur niveau d'abstraction
·        Expliquer la théorie des symptômes indésirables (Lenz et al.), la théorie de la transition (Meleis et al.) en ce qui concerne les concepts, les propositions théoriques (le cas échéant), les postulats (le cas échéant), la représentation schématique et l'utilisation de la théorie dans la pratique
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
GPNS: Clinical Approach
Démarche clinique : UE IPDC.
GPNS: Theories in Nursing Science
  • notions portant sur la discipline infirmière et la science infirmière 
  • notions introductives portant sur les théories infirmières 
  • UE IPDC
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
GPNS: Clinical Approach
Classe inversée :
  • Lecture des rappels théoriques à domicile préalablement au cours, et discussion lors du cours
  • Préparation des exercices préalablement au cours, et correction lors du cours
GPNS: Theories in Nursing Science
Compréhension de deux théories en science infirmière grâce à des exercices d'intégration
Pour ces théories, discussion autour de


  • Biographie de l'auteur principal de la théorie et liens avec le développement de la théorie
  • Concept central de la théorie
  • Représentation schématique de la théorie et ses composantes ainsi que les liens entre ses différentes composantes
  • Application de la théorie en pratique clinique
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
GPNS: Clinical Approach
Présentiel et auto-apprentissage -Distanciel.
 
La méthode d 'apprentissage peut évoluer suivant la situation sanitaire.
GPNS: Theories in Nursing Science
Présentiel La méthode pédagogique peut évoluer suivant la crise sanitaire.
Recommended or required readings :
Not available
GPNS: Clinical Approach
Lectures obligatoires :
  • Syllabus
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats (6ème éd.). Paris, France : Masson.
Lectures facultatives :
  • Présentations et documents complémentaires sur le campus électronique
  • Nombreux ouvrages relatifs à la démarche clinique : références en fin de syllabus
GPNS: Theories in Nursing Science
Syllabus
Assessment methods and criteria :
Not available
GPNS: Clinical Approach
L'examen écrit est composé de questions constituées au prorata du nombre d'heures de cours attribuées à chaque ressource. Des questions d'intégration des diverses matières-ressources de l'unité sont également possibles.
L'examen comprend notamment des situations d'intégration pouvant porter sur toutes les UE des blocs 1 et 2.
Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des différentes questions d'examen
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire.




 
GPNS: Theories in Nursing Science
Examen à cahier ouvert
Voir EP de l'UE IDDC
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
GPNS: Clinical Approach
Outre le respect de l'horaire et de la discipline en classe, il est très important que vous réalisiezles lectures et préparations demandées, et que vous ayez une participation active au cours.
Contacts :
Not available
GPNS: Clinical Approach
elisabeth.graulich@hers.be julie.schelfhaut@hers.be


 
GPNS: Theories in Nursing Science
valerie.marteau@hers.be

 
Items online :
GPNS: Clinical Approach
Documents rapport de stage
Document relatif aux rapports de stage
Syllabus IDDC_Démarche clinique
Document relatif aux rapports de stage
GPNS: Theories in Nursing Science
IDDC Théories infirmières
Syllabus