Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
IDEC0002-5  
Clinical Teaching 2
  • Stage 458h
  • Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
Duration :
Stage 458h : 458h Internship
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP : 80h Internship
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing24
Lecturer :
Stage 458h : Angélique Bever
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP : Angélique Bever, Elisabeth Graulich, Julie Schelfhaut
Coordinator :
Johanne Andre, Angélique Bever, Jacinthe Dancot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Stage 458h
Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.
En stage : l'étudiant(e) apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis.
En bloc 2, l'étudiant prend soin d'une personne atteinte d'une pathologie courante, en situation stable et ne présentant pas d'épisode aigu prévisible, sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un infirmier référent.
Les familles de situations sont la médecine, la chirurgie, la gériatrie, et éventuellement la santé mentale et psychiatrie et les soins à la mère et l'enfant.
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.
En stage : l'étudiant(e) apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis.
En bloc 2, l'étudiant prend soin d'une personne atteinte d'une pathologie courante, en situation stable et ne présentant pas d'épisode aigu prévisible, sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un infirmier référent.
Les familles de situations sont la médecine, la chirurgie, la gériatrie, et éventuellement la santé mentale et psychiatrie et les soins à la mère et l'enfant.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Stage 458h
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Compétence 3 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
  • Compétence 6 : Mettre en œuvre le projet de soins
La déclinaison des capacités à atteindre est décrite dans le carnet de stage.
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Compétence 3 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
  • Compétence 6 : Mettre en œuvre le projet de soins
La déclinaison des capacités à atteindre est décrite dans le carnet de stage.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Stage 458h
Prérequis : IPEC Enseignement clinique du bloc 1
Corequis: IDPR Devenir un professionnel réflexif 2
                IDDC Démarche clinique intégrée 2
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement des blocs 1 et 2.
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
Prérequis : IPEC Enseignement clinique du bloc 1
Corequis: IDPR Devenir un professionnel réflexif 2
                IDDC Démarche clinique intégrée 2
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement des blocs 1 et 2.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Stage 458h
Stages (538 heures)


  • Stage (minimum de 458 heures) : Les professionnels de terrains ont pour mission d'accompagner et évaluer les étudiants qui sont sous leur responsabilité. L'étudiant intègre l'équipe et travaille en pleine collaboration.
Lorsqu'il est encadré par un MFP, l'étudiant dispose du temps nécessaire (la veille ou le matin même) afin de préparer la dispensation des soins à la personne, et ce, sur base de la démarche en soins infirmiers. Chaque supervision par un MFP fait l'objet d'une rétroaction pour favoriser la pratique réflexive. L'étudiant progresse dans son apprentissage notamment par l'utilisation de son carnet de stage.


  • Rapport de stage (2 rapports de stage oraux) : l'étudiant doit présenter et argumenter la situation clinique d'un patient chez qui il a réalisé des soins à un jury constitué de MFP. Les critères d'évaluation sont définis dans le cours de la démarche clinique.
  • AIP : Leur but est d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés et au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage.
Un hôpital virtuel est mis à disposition de l'étudiant ainsi que des exercices sur le campus électronique pour favoriser la préparation aux différentes activités proposées.
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
ECOS
L'étudiant participe à une ECOS d'intégration dans les classes de pratique. Il s'agit d'une évaluation diagnostique (non comptabilisée au bulletin) qui permet à l'étudiant de se situer dans son apprentissage en vue de progresser. Certaines séquences de simulation et/ou d'ECOS d'intégration peuvent être filmées en vue de réaliser un débriefing constructif.
En fin d'année, une ECOS certificative est organisée.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Stage 458h
Présentiel obligatoire aux stages et AIP.
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
Présentiel obligatoire aux stages et AIP.
Recommended or required readings :
Not available
Stage 458h
  • Portfolio/carnet de stage
  • Ensemble des syllabus et références proposés dans les autres unités d'enseignement
  • Documents de présentation des terrains (campus électronique)
  • Hôpital virtuel
 
Outre les syllabus et références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
  • Bulecheck, G. M., Butcher, H. K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers CISI/NIC (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Moorhead, S., Johnson, M., Maas, M. L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers CRSI/NOC. Mesure des résultats de santé (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • North American Nursing Diagnosis Association-International (NANDA-I). (2013). Diagnostics infirmiers. Définitions et classification. 2012-2014 (trad. AFEDI et AQCSI). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats (6ème éd.). Paris, France : Masson.
  • Règlement des études et des stages sur le campus électronique
  • Règlement interne de chaque institution (+ protocoles de soins)
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS (campus électronique)
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
  • Portfolio/carnet de stage
  • Ensemble des syllabus et références proposés dans les autres unités d'enseignement
  • Documents de présentation des terrains (campus électronique)
  • Hôpital virtuel
 
Outre les syllabus et références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
  • Bulecheck, G. M., Butcher, H. K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers CISI/NIC (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Moorhead, S., Johnson, M., Maas, M. L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers CRSI/NOC. Mesure des résultats de santé (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • North American Nursing Diagnosis Association-International (NANDA-I). (2013). Diagnostics infirmiers. Définitions et classification. 2012-2014 (trad. AFEDI et AQCSI). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats (6ème éd.). Paris, France : Masson.
  • Règlement des études et des stages sur le campus électronique
  • Règlement interne de chaque institution (+ protocoles de soins)
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS (campus électronique)
Assessment methods and criteria :
Not available
Stage 458h
Activités d'apprentissage et méthode d'évaluation
Stages
- Evaluation continue par le MFP pendant les stages (Pondération 5 %) Compétences/ capacités évaluées
·         C1 ·         C2
-Evaluation par les professionnels de terrain pendant les stages (Pondération 5%)
Compétences/ capacités évaluées : tous les acquis d'apprentissage

- Progression observée par le MFP durant le stage (Pondération 5 %)
Compétences/ capacités évaluées : tous les acquis d'apprentissage
- Epreuve certificative lors du dernier stage (Pondération 30 %)
Compétences/ capacités évaluées :
A la fin de l'examen certificatif, l'étudiant signe sa feuille d'évaluation et en cas de désaccord, il l'argumente sur cette même feuille d'évaluation.
La note de l'examen certificatif ne sera pas communiquée à la fin de l'examen mais lors de la consultation des copies
=> A (Acquis) = 3 points - VA+ (Voie d'acquisition plus) = 2 points -  VA (Voie d'acquisition) = 1 point - NA (Non acquis) ou  NM (Non maintien) = 0 point
Si NA sur une capacité avec un * (Astérisque)  => cela entraine un 0 à toute la compétence, 
·         C2 (2 points)
·         C3 (3 points)
·         C4 (6 points)
·         C5 (6 points)
·         C6.1 (3 points) - C6.2 (2 points) - C6.3 (1 point)

- Rapport de stage : (écrit et/ou oral - En présentiel ou à distance selon l'évolution sanitaire) selon l'horaire des AIP (Pondération 20 % : premier Rapport : 5 % et deuxième rapport : 15 %)
Compétences/ capacités évaluées : ·         C4
·         C5
-Evaluation continue AIP pendant les AIP (Pondération 5 %)
Compétences/ capacités évaluées : 
. Capacités 1.1 et 5.2

Pour la seconde session : possibilité de représenter uniquement l'épreuve certificative et l'ECOS ; les autres notes sont maintenues.
Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
ECOS durant la session de juin (Pondération 30 %)
Compétences/ capacités évaluées : Tous les acquis d'apprentissage

Pour la seconde session : possibilité de représenter uniquement l'épreuve certificative et l'ECOS ; les autres notes sont maintenues.
Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage
Work placement(s) :
Not available
Stage 458h
Pour valider l'unité, l'étudiant doit faire la preuve de sa participation aux activités professionnelles à raison de:
- pratique professionnelle: 458 heures minimum en présentiel obligatoire
- Travaux pratiques (AIP, simulation, ECOS): 80 heures minimum en présentiel obligatoire
TOTAL pour l'unité : 538 heures
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
Pour valider l'unité, l'étudiant doit faire la preuve de sa participation aux activités professionnelles à raison de:
- pratique professionnelle: 458 heures minimum en présentiel obligatoire
- Travaux pratiques (AIP, simulation, ECOS): 80 heures minimum en présentiel obligatoire
TOTAL pour l'unité : 538 heures
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Stage 458h
Corinne Bay
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers
Tél. :  +32(0)61 230 488
GSM: +32 475 294 809
corinne.bay@hers.be 
 
Johanne André
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers
Tél. :  +32(0)61 230 488
GSM : +32 472 745158
johanne.andre@hers.be
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
Julie Schelfhaut
julie.schelfhaut@hers.be
 
Elisabeth Graulich
elisabeth.graulich@hers.be