IDMC0003-1 | |||||
Care of the Person with Cancer, Care of the Person with Cancer | |||||
Duration :
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26h Th, 5h Pr | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Johanne André, Angélique Bever, Florence Gabriel, Valérie Marteau, Roger Petit, Clotilde Toussaint | |||||
Coordinator :
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Johanne André, Jacinthe Dancot | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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- Sciences fondamentales et biomédicale (14 heures dont 12h en présentiel et 2h en autonomie) :
Oncologie (pathologie médicale et chirurgicale, chimiothérapie, radiothérapie) et imagerie médicale : 14 heures dont 12h en présentiel et 2h en autonomie - Sciences humaines et sociales : 0 heure - Sciences professionnelles (17 heures dont 12h en présentiel et 5h en autonomie) : Pratique de soins infirmiers en médecine : 2 heures dont 1h en présentiel et 1h en autonomie Pratique de soins infirmiers en chirurgie : 3 heures dont 2h en présentiel et 1h en autonomie Pratique de soins infirmiers spécialisés (oncologie) : 6 heures dont 5h en présentiel et 1h en autonomie Éthique : 3 heures dont 2h en présentiel et 1h en autonomie Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3 heures dont 2h en présentiel et 1h en autonomie - Activités d'intégration professionnelle (0 heures) : - Recherche appliquée (0 heure) Ces diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE. Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cancéreuse et à son entourage. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient atteint d'une pathologie cancéreuse et à son entourage. Et la réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la santé mentale ou la psychiatrie Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 1 :
D'autres sujets sont susceptibles d'être abordés en fonction des questions posées ou des sujets abordés par les étudiants en cours, ainsi qu'en fonction de l'actualité médicale |
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Prerequisite knowledge and skills :
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IDPH soins infirmiers en chirurgies principes généraux IPPH soins infrimiers Précautions générales en hygiène : UE IPSP Ressource "éthique" de l'UE IPDC |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Activités d'apprentissage :
- Méthode expositive, transmissibe, passive ou magistrale - Méthode démonstrative - Méthode interrogative - Méthode expérentielle - Bref exposé magistral structurant. - Discussion accompagnée, par groupes sur base d'une situation clinique. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel et en autonomie En éthique, La participation active au cours étant notée, il convient de prévenir Mme Marteau à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir certificat médical ou un document probant apprécié par la direction |
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Recommended or required readings :
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Lectures obligatoires :
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Assessment methods and criteria :
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Éthique - Travail de groupe sur la démarche éthique en cours d'UE => Pondération : 10% La participation au cours est évaluée et représente 1/8 de la note globale. En cas de non possibilité de suivre le cours dans un autre groupe, seule une absence justifiée par un certificat médical ou par un document probant apprécié par la direction permettra une ventilation adaptée des points Il convient de prévenir Mme Marteau à l'avance en cas d'impossibilité à participer. Examen intégré (sauf éthique), écrit en présentiel - Session de janvier => Pondération : 90% L'examen écrit est intégré pour l'unité et est composé de questions en lien avec une ou plusieurs situation(s) clinique(s) commune(s) à l'unité, créée(s) pour l'examen. Les questions peuvent être de type QCM, QROC, vrai/faux. Les questions peuvent concerner de la restitution de théorie ou de la réflexion à partir de la situation clinique donnée. Pour la seconde session en septembre : Possibilité de refaire le travail d'éthique en groupe mais pas seul. et la note de participation sera reportée ; l'examen intégré peut être représenté. Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage Langue d'évaluation : français L'examen écrit est intégré pour l'unité et est composé de questions en lien avec une situation clinique commune à l'unité, créée pour l'examen. Les questions peuvent être de type QCM, QROC, vrai/faux. Les questions peuvent concerner de la restitution de théorie ou de la réflexion à partir de la situation clinique donnée. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Merci de veiller aux points suivants :
La présence et la participation active à l'atelier sont vivement conseillées car l'apprentissage se fait avant tout dans l'interaction. Les règles du lieu de paroles seront d'application :
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Contacts :
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johanne.andre@hers.be roger.petit@hers.be angelique.bever@hers.be clotilde.toussaint@hers.be valerie.marteau@hers.be florence.gabriel@hers.be |
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Items online :
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IDMC éthique PPt de présentation du cours |
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ONCOLOGIE PPt de présentation du cours |
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syllabus chambre implantable PPt de présentation du cours |
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syllabus pratique en soins infirmiers, spécialité oncologie PPt de présentation du cours |
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