WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
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IDME0003-3 | |||||
Care for Mother and Child
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Duration :
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Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology : 20h Th Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging : 12h Th Paediatric Pathology, Dermatology : 16h Th Droit et aspects juridiques de la profession : 2h Th Developmental Psychology : 10h Th Ethics : 3h Th Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique : 18h Pr Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique : 18h Pr |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology : Astrid Van Belle
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging : Pierre Bindels Paediatric Pathology, Dermatology : Elise Willame Droit et aspects juridiques de la profession : Patricia Capelle Developmental Psychology : Johanne Renauld Ethics : Valérie Marteau Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique : Marie Jadoul, Yasmine Zekri Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique : Marie Jadoul, Audrey Marchal |
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Coordinator :
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Jacinthe Dancot, Audrey Marchal | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
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Anatomo-physiologie des systèmes endocrinien et reproducteur, y compris l'allaitement
Acides nucléiques ARN et ADN, mitose, méïose et synthèse des protéines Gamétogenèse, fécondation Notions de génétique (exercices et situations cliniques) Période embryonnaire et foetale Perturbations du développement embryonnaire normal (tabac, alcool, médicaments, radiations, infections) |
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Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
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Acides nucléiques ARN et ADN, mitose et méiose
Gamétogenèse, fécondation
Notions de génétique (exercices et situations cliniques)
Période embryonnaire et foetale Perturbations du développement embryonnaire normal (tabac, alcool, médicaments, radiations, infections) Les particularités de la physiologie de la femme enceinte Gynécologie: contraception, pathologies infectieuses (MST), pathologies gynécologiques fréquentes (prolapsus, cancers, endométriose, fibromes utérins, stérilité, PMA...) Obstétrique: surveillance médicale d'une grossesse non compliquée; principales complications de la grossesse ( diabète gestationnel, HTA et pré-éclampsie, infections, menace d'accouchement prématuré et rupture de poche, iso-immunisation...), l'accouchement normal et dystocique, les suites des couches |
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Paediatric Pathology, Dermatology
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Anamnèse et examen clinique de l'enfant de tout âge.
Particularité de l'enfant en croissance (courbe de croissance, acquisition de la marche , de la parole,...) Pathologie (abord des principaux états pathologiques pouvant se présenter chez l'enfant): la fièvre chez l'enfant , les maladies infectieuses , la vaccination , les maladies éruptives, les malformations cardiaques, les maladies ORL et respiratoires, les pathologies de l'appareil locomoteur, les principales pathologies touchant le système nerveux, les maladies de l'appareil digestif et urinaire ... et selon les éventuels centres d'intérêt ou questions apportées par les étudiants ou l'actualité en cours d'année |
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Droit et aspects juridiques de la profession
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L'objectif du cours est d'aborder les aspects juridiques de la naissance et de la filiation (Droits & Obligations) ainsi que le droit à l'avortement | |||||
Developmental Psychology
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Ce cours aborde la psychologie du développement du nouveau-né et de l'enfant. Perspective "normale".
I. Le nouveau-né et la parentalité II. Le développement moteur III. Le développement affectif IV. Le développement cognitif |
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Ethics
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Réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la parentalité | |||||
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
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Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
Travaux pratiques 18 heures |
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Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
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Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Travaux pratiques 18 heures |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
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Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- comprendre les principales étapes de la fécondation et du développement de l'embryon et du foetus (normal et pathologique) - comprendre les notions génétiques de base - apréhender les spécificités de la physiologie de la femme enceinte - établir des liens entre l'anatomie, la physiologie et les pathologies de la femme enceinte et savoir utiliser ses connaissances pour l'analyse de situations cliniques rencontrées en stage - avoir une connaissance générale de la physiologie et des situations fréquemment rencontrées et pouvant être utile dans la carrière professionnelle et en particulier concernant la contraception - aider l'étudiant à comprendre et à cerner les besoins et les soins infirmiers à apporter chez la femme durant sa grossesse, l'accouchement ou en post-partum mais aussi pour la contraception et les pathologies gynécologiques courantes |
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Paediatric Pathology, Dermatology
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Pathologie Pédiatrique :
- se familiariser avec les spécificités de l'examen clinique et du bilan chez l'enfant . - acquérir une connaissance suffisante des pathologies pédiatriques fréquemment rencontrée dans la pratique infirmière . |
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Droit et aspects juridiques de la profession
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Expliquer les droits et obligations relatifs à la filiation et le droit à l'avortement | |||||
Ethics
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1 : - Définir l'éthique et la démarche d'aide à la décision - Décrire, pour la pratique professionnelle, l'importance de l'éthique et de la démarche d'aide à la décision Niveau 2 : - Participer à une démarche d'aide à la décision - Donner son propre avis en le formulant en « je », dans le respect et l'acceptation de l'altérité - Ecouter les avis des autres intervenants dans le respect et l'acceptation de l'altérité Niveau 3 : - S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la parentalité - Déterminer les émotions et jugements qui lui appartiennent et l'empêchent de considérer objectivement une situation clinique). |
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Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
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Niveau 1
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Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
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Niveau 1
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Prerequisite knowledge and skills :
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Not available | |||||
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
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notions de biologie, biochimie, anatomie et physiologie générale | |||||
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
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notions de biologie, biochimie, anatomie et physiologie générale | |||||
Paediatric Pathology, Dermatology
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Notions d'anatomie et de physiologie générale | |||||
Developmental Psychology
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1 · Décrire la psychologie du développement du nouveau-né et de l'enfant Niveau 2 · Expliquer et différencier les concepts et notions spécifiques au nouveau-né · Expliquer et différencier les concepts et notions inhérents au bouleversement psychique de la parentalité · Expliquer et différencier les concepts et notions inhérents au développement normal de l'enfant d'un point de vue psychomoteur, affectif, social et cognitif Niveau 3 · Accompagner la grossesse, l'accouchement, le post-partum et l'allaitement, en collaboration avec un gynécologue ou une sage-femme · Réaliser une démarche clinique à la suite d'un accouchement ou pour un nouveau-né · Réaliser une démarche clinique pour un enfant sain ou malade et sa famille |
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Ethics
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Ressource "éthique" de l'UE IPPA | |||||
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
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néant | |||||
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
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Notions de biologie, biochimie, anatomie et physiologie générale (IPCH1 et IPSP2) | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
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cours magistral avec supports power point et vidéos | |||||
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
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cours magistral avec supports power point et vidéos | |||||
Paediatric Pathology, Dermatology
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Cours magistral avec supports power point et vidéos | |||||
Droit et aspects juridiques de la profession
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Magistral et interactif avec illustration d'exemples | |||||
Developmental Psychology
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Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et interactif, illustré de schémas, photographies et vidéos. Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.
A cet exposé ex cathedra est associé un syllabus dans lequel on retrouve l'ensemble des documents présentés au cours (PPT, schémas ...) ainsi que des articles complémentaires, une table des matières et une bibliographie. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes. Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue. |
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Ethics
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Bref exposé magistral structurant
Discussion par groupes accompagnés sur base d'une situation clinique. |
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Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
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Cours magistral, jeux de rôle, AIP exercices pratiques et réflexifs | |||||
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
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Cours magistral, jeux de rôle, AIP exercices pratiques et réflexifs | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
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présentiel ou distanciel en fonction de l'évolution de la crise sanitaire | |||||
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
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présentiel, pouvant être adapté selon l'évolution de la situation sanitaire | |||||
Paediatric Pathology, Dermatology
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Présentiel, pouvant être adapté selon l'évolution de la situation sanitaire | |||||
Droit et aspects juridiques de la profession
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Présentiel ou à distance en raison de la crise Covid-19
What do you want to do ? New mailCopy |
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Developmental Psychology
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Méthodes d'enseignement en présentiel ou en distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires.
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Ethics
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Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel et/ou à distance selon l'évolution de la situation sanitaire
La participation active au cours étant notée, il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir un certificat médical. |
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Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
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présentiel en fonction de la situation sanitaire | |||||
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
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Cours donnés en présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Not available | |||||
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
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PPT accessibles sur MyHers
bibliographie recommandée: Marieb, E.N. (2008). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (8 ème éd.). Paris, France : Pearson. |
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Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
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notes de cours polycopiées
bibliographie recommandée: Marieb, E.N. (2008). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (8 ème éd.). Paris, France : Pearson. |
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Paediatric Pathology, Dermatology
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diapos du cours disponibles sur My Hers et imprimées en cours d'année
Supports complémentaires NON OBLIGATOIRES (accessibles via la bibliothèque entres autres): - Pédiatrie pour le praticien - Médecine de l'enfant et de l'adolescent, A. Bourillon et coll. , Elsevier Masson , 2020 - Guide pratique de la consultation en pédiatrie, Jérôme Valleteau de Mouillac et coll. , Elsevier Masson, 2018 - Urgences pédiatriques - du prématuré à l'adolescent , 2me édition, P. Labrune et coll. , Vuibert - De Boeck , 2010 - Dictionnaire de pédiatrie WEBER , Jean Turgeon et coll. , De Boeck sup. ,2015 |
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Droit et aspects juridiques de la profession
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Législation abordée au cours | |||||
Developmental Psychology
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Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés.
Les sources sont référencées dans le syllabus. Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :
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Ethics
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Lectures obligatoires : présentation disponible sur le campus électronique
Lectures facultatives : éventuelles lectures complémentaires à la demande |
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Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
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Syllabus et support didactiques sur les plateformes numériques.
Livre : une naissance heureuse d Isabelle Brabant
PPT accessibles sur MyHers |
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Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
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Support de cours : Power point également accessible sur MyHers ainsi que sur Teams (équipe IDME), où les notes de cours seront à compléter par des prises de notes des étudiants.
Les étudiants sont en outre invités à consulter les ressources suivantes :
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
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voir modalités sur l'EP général de l'UE | |||||
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
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Examen écrit unique. Les modalités d'évaluation pourront être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire. | |||||
Paediatric Pathology, Dermatology
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Examen écrit unique intégré. Les modalités d'évaluation pourront être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire. | |||||
Droit et aspects juridiques de la profession
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Examen écrit pour l'UE | |||||
Developmental Psychology
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Examen unique intégré.
L'examen écrit est composé de questions tirées au sort parmi un pool de questions des diverses ressources. Des questions d'intégration des diverses matières-ressources de l'unité sont également possibles. |
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Ethics
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Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours. Les modalités seront expliquées au cours.
La participation au cours est évaluée et représente 1/8 de la note globale. En cas de non possiblité de suivre le cours dans un autre groupe, seule une absence justifiée par un certificat médical ou par un document probant apprécié par la direction permettra une ventilation adaptée des points Il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer Pour la seconde session : possibilité de refaire le travail en groupe mais pas seul. La note de participation sera reportée en cas de seconde session |
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Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
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Examen écrit unique intégré
Session de juin 95% L'examen écrit est composé de questions tirées au sort parmi un pool de questions des diverses ressources. Ce pool est constitué au prorata du nombre d'heures de cours attribuées à chaque ressource. Des questions d'intégration des diverses matières-ressources de l'unité sont également possibles. L Critères d'évaluation¿: moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire. |
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Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
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Voir engagements pédagogiques de l'UE IDME.
Pour cette matière-ressource, les questions reprendront les différentes thématiques abordées au cours ainsi que des exercices de calculs de dosage. |
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Work placement(s) :
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Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
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non | |||||
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
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non | |||||
Paediatric Pathology, Dermatology
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Aucun | |||||
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
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Aucun | |||||
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
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Aucun | |||||
Organizational remarks :
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Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
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non | |||||
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
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non | |||||
Developmental Psychology
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Ethics
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Outre le respect de l'horaire, les règles du lieu de paroles seront d'application :
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Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
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non | |||||
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
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non | |||||
Contacts :
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Not available | |||||
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
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Vous pouvez me contacter par email: astrid.vanbelle@hers.be par message privé sur Teams ou de vive voix lors des cours (je préfère cette option).
Pour ma part, je communiquerai avec vous par email ou sur l'équipe Teams si cours à distance |
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Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
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Docteur Pierre Bindels | |||||
Paediatric Pathology, Dermatology
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elise.willame@hers.be | |||||
Developmental Psychology
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johanne.renauld@hers.be | |||||
Ethics
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valerie.marteau@hers.be | |||||
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
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marie.jadoul@hers.be
yasmine.zekri@hers.be |
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Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
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audrey.marchal@hers.be et marie.jadoul@hers.be
ou via l'équipe TEAM (IDME 2021-2022) Ou directement lors de nos séances de cours |
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Items online :
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Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
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![]() | accouchement accouchement |
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![]() | césarienne accouchement |
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![]() | contraception accouchement |
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![]() | incontinence accouchement |
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![]() | la grossesse accouchement |
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![]() | MST accouchement |
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![]() | Prolapsus accouchement |
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