Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
IDME0003-3  
Care for Mother and Child
  • Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
  • Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
  • Paediatric Pathology, Dermatology
  • Droit et aspects juridiques de la profession
  • Developmental Psychology
  • Ethics
  • Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
  • Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Duration :
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology : 20h Th
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging : 12h Th
Paediatric Pathology, Dermatology : 16h Th
Droit et aspects juridiques de la profession : 2h Th
Developmental Psychology : 10h Th
Ethics : 3h Th
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique : 18h Pr
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique : 18h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing8
Lecturer :
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology : Astrid Van Belle
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging : Pierre Bindels
Paediatric Pathology, Dermatology : Elise Willame
Droit et aspects juridiques de la profession : Patricia Capelle
Developmental Psychology : Johanne Renauld
Ethics : Valérie Marteau
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique : Marie Jadoul, Yasmine Zekri
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique : Marie Jadoul, Audrey Marchal
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Audrey Marchal
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
Anatomo-physiologie des systèmes endocrinien et reproducteur, y compris l'allaitement
Acides nucléiques ARN et ADN, mitose, méïose et synthèse des protéines Gamétogenèse, fécondation Notions de génétique (exercices et situations cliniques)
Période embryonnaire et foetale Perturbations du développement embryonnaire normal (tabac, alcool, médicaments, radiations, infections)
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
Acides nucléiques ARN et ADN, mitose et méiose Gamétogenèse, fécondation Notions de génétique (exercices et situations cliniques)
Période embryonnaire et foetale Perturbations du développement embryonnaire normal (tabac, alcool, médicaments, radiations, infections)
Les particularités de la physiologie de la femme enceinte
Gynécologie: contraception, pathologies infectieuses (MST), pathologies gynécologiques fréquentes (prolapsus, cancers, endométriose, fibromes utérins, stérilité, PMA...)
Obstétrique: surveillance médicale d'une grossesse non compliquée; principales complications de la grossesse ( diabète gestationnel, HTA et pré-éclampsie, infections, menace d'accouchement prématuré et rupture de poche, iso-immunisation...), l'accouchement normal et dystocique, les suites des couches
 
Paediatric Pathology, Dermatology
Anamnèse et examen clinique de l'enfant de tout âge.
Particularité de l'enfant en croissance (courbe de croissance, acquisition de la marche , de la parole,...)
Pathologie (abord des principaux états pathologiques pouvant se présenter chez l'enfant):
     la fièvre chez l'enfant ,
     les maladies infectieuses ,
     la vaccination ,
     les maladies éruptives,
     les malformations cardiaques,
     les maladies ORL et respiratoires,
     les pathologies de l'appareil locomoteur,
     les principales pathologies touchant le système nerveux,
     les maladies de l'appareil digestif et urinaire
     ... et selon les éventuels centres d'intérêt ou questions apportées par les étudiants ou l'actualité en cours d'année
Droit et aspects juridiques de la profession
L'objectif du cours est d'aborder les aspects juridiques de la naissance et de la filiation (Droits & Obligations) ainsi que le droit à l'avortement
Developmental Psychology
Ce cours aborde la psychologie du développement du nouveau-né et de l'enfant. Perspective "normale".
I. Le nouveau-né et la parentalité
II. Le développement moteur
III. Le développement affectif
IV. Le développement cognitif
Ethics
Réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la parentalité
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique 
Travaux pratiques 
18 heures 
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique 
Travaux pratiques 
18 heures 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de


  • Décrire l'anatomophysiologie des systèmes reproducteur et endocrinien et de l'allaitement
  • Expliquer la composition, la fonction, l'intervention dans les maladies des acides nucléiques ainsi que leur réplication et le processus de synthèse des protéines
  • Décrire les principales étapes de la fécondation et du développement de l'embryon et du foetus (normal et pathologique)
  • Citer les facteurs tératogènes
  • Appliquer les notions génétiques de base
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- comprendre les principales étapes de la fécondation  et du développement de l'embryon et du foetus (normal et pathologique)
- comprendre les notions génétiques de base
- apréhender les spécificités de la physiologie de la femme enceinte
- établir des liens entre l'anatomie, la physiologie et les pathologies de la femme enceinte et savoir utiliser ses connaissances pour l'analyse de situations cliniques rencontrées en stage
- avoir une connaissance générale de la physiologie et des situations fréquemment rencontrées et pouvant être utile dans la carrière professionnelle et en particulier concernant la contraception
- aider l'étudiant à comprendre et à cerner les besoins et les soins infirmiers à apporter chez la femme durant sa grossesse, l'accouchement ou en post-partum mais aussi pour la contraception et les pathologies gynécologiques courantes
 
   
 
Paediatric Pathology, Dermatology
Pathologie Pédiatrique :
- se familiariser avec les spécificités de l'examen clinique et du bilan chez l'enfant .
- acquérir une connaissance suffisante des pathologies pédiatriques fréquemment rencontrée dans la pratique infirmière .
Droit et aspects juridiques de la profession
Expliquer les droits et obligations relatifs à la filiation et le droit à l'avortement
Ethics
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1 :
- Définir l'éthique et la démarche d'aide à la décision - Décrire, pour la pratique professionnelle, l'importance de l'éthique et de la démarche d'aide à la décision
Niveau 2 : - Participer à une démarche d'aide à la décision - Donner son propre avis en le formulant en « je », dans le respect et l'acceptation de l'altérité - Ecouter les avis des autres intervenants dans le respect et l'acceptation de l'altérité
Niveau 3 :
- S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la parentalité - Déterminer les émotions et jugements qui lui appartiennent et l'empêchent de considérer objectivement une situation clinique).
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
 
Niveau 1 


  • Décrire l, effets souhaités, effets secondaires et contre- indications des méthodes contraceptives et des traitements et le rôle infirmier lors de leur administration  les méthodes d'établissement de la grossesse  le déroulement d'une grossesse normale et d'un accouchement eutocique  les diverses grossesses à risques et les accouchements dystociques, et le rôle infirmier en lien avec la césarienne  l'analgésie et l'anesthésie obstétricales 
Niveau 2 


  • Éduquer la femme enceinte ou qui allaite sur l'allaitement maternel et artificiel 
  • Dispenser les soins au nouveau-né à sa naissance et durant le séjour à la maternité  les soins à la mère à la suite de l'accouchement par voie basse ou par césarienne 
  • Expliquer les soins infirmiers à dispenser à la femme et au nouveau-né après l'accouchement et durant les premiers jours de vie  les soins infirmiers à dispenser à l'enfant et à sa famille dans le cadre du développement normal de l'enfant ou de sa maladie 
Niveau 3 


  • Accompagner la grossesse, l'accouchement, le post-partum et l'allaitement, en collaboration avec un gynécologue ou une sage-femme
  • Réaliser une DC pour une femme à la suite d'un accouchement ou pour un nouveau-né et sa famille 
 
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Niveau 1
  • Décrire la psychologie du développement du nouveau-né et de l'enfant
  • Décrire les droits de l'enfant et les mesures à prendre pour leur protection
  • Décrire et expliquer les caractéristiques de l'enfant sain en lien avec les besoins fondamentaux
  • Citer les normes des paramètres vitaux selon l'âge de l'enfant
Niveau 2
  • Identifier les signes de maltraitance d'un enfant et le rôle infirmier en lien
  • Surveiller la croissance de l'enfant et analyser les courbes de percentiles
  • Administrer des médicaments en pédiatrie en respectant une prescription médicale
  • Administrer une alimentation entérale par sonde gastrique au nouveau-né et à l'enfant
  • Réaliser des prélèvements chez l'enfant
  • Gérer la douleur de l'enfant
  • Expliquer les soins infirmiers à dispenser à l'enfant et à sa famille dans le cadre du développement normal de l'enfant ou de sa maladie
  • Pratiquer de l'éducation à la santé
  • Mesurer et analyser les paramètres vitaux du nouveau-né et de l'enfant.
  • Dispenser les soins à l'enfant souffrant d'une affection respiratoire et/ou d'une déshydratation
  • Expliquer et différencier les concepts et notions spécifiques au nouveau-né
  • Expliquer et différencier les concepts et notions inhérents au bouleversement psychique de la parentalité
  • Expliquer et différencier les concepts et notions inhérents au développement normal de l'enfant d'un point de vue psychomoteur, affectif, social et cognitif 
Niveau 3
  • S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la parentalité
  • Accompagner la maladie de l'enfant
  • Réaliser une démarche clinique pour un enfant malade et sa famille
 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
notions de biologie, biochimie, anatomie et physiologie générale
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
notions de biologie, biochimie, anatomie et physiologie générale
Paediatric Pathology, Dermatology
Notions d'anatomie et de physiologie générale
Developmental Psychology
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
 
Niveau 1
·       Décrire la psychologie du développement du nouveau-né et de l'enfant
Niveau 2
·       Expliquer et différencier les concepts et notions spécifiques au nouveau-né
·       Expliquer et différencier les concepts et notions inhérents au bouleversement psychique de la parentalité
·       Expliquer et différencier les concepts et notions inhérents au développement normal de l'enfant d'un point de vue psychomoteur, affectif, social et cognitif
Niveau 3
·       Accompagner la grossesse, l'accouchement, le post-partum et l'allaitement, en collaboration avec un gynécologue ou une sage-femme
·       Réaliser une démarche clinique à la suite d'un accouchement ou pour un nouveau-né
·       Réaliser une démarche clinique pour un enfant sain ou malade et sa famille
 
 
 
Ethics
Ressource "éthique" de l'UE IPPA
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
néant
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Notions de biologie, biochimie, anatomie et physiologie générale (IPCH1 et IPSP2)
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
cours magistral avec supports power point et vidéos
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
cours magistral avec supports power point et vidéos
Paediatric Pathology, Dermatology
Cours magistral avec supports power point et vidéos
Droit et aspects juridiques de la profession
Magistral et interactif avec illustration d'exemples
Developmental Psychology
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et interactif, illustré de schémas, photographies et vidéos. Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.
A cet exposé ex cathedra est associé un syllabus dans lequel on retrouve l'ensemble des documents présentés au cours (PPT, schémas ...) ainsi que des articles complémentaires, une table des matières et une bibliographie. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.
Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.
Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.
Ethics
Bref exposé magistral structurant
Discussion par groupes accompagnés sur base d'une situation clinique.
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
Cours magistral, jeux de rôle, AIP exercices pratiques et réflexifs
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Cours magistral, jeux de rôle, AIP exercices pratiques et réflexifs
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
présentiel ou distanciel en fonction de l'évolution de la crise sanitaire
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
présentiel, pouvant être adapté selon l'évolution de la situation sanitaire
Paediatric Pathology, Dermatology
Présentiel, pouvant être adapté selon l'évolution de la situation sanitaire
Droit et aspects juridiques de la profession
Présentiel ou à distance en raison de la crise Covid-19
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Developmental Psychology
Méthodes d'enseignement en présentiel ou en distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires.
 
Ethics
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel et/ou à distance selon l'évolution de la situation sanitaire
La participation active au cours étant notée, il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir un certificat médical.
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
présentiel en fonction de la situation sanitaire
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Cours donnés en présentiel
Recommended or required readings :
Not available
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
PPT accessibles sur MyHers
bibliographie recommandée: Marieb,  E.N.  (2008).  Biologie  humaine.  Principes  d'anatomie  et  de  physiologie  (8 ème éd.). Paris, France : Pearson.
 
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
notes de cours polycopiées
bibliographie recommandée: Marieb,  E.N.  (2008).  Biologie  humaine.  Principes  d'anatomie  et  de  physiologie  (8 ème éd.). Paris, France : Pearson.
Paediatric Pathology, Dermatology
diapos du cours disponibles sur My Hers et imprimées en cours d'année
 
Supports complémentaires NON OBLIGATOIRES (accessibles via la bibliothèque entres autres):
- Pédiatrie pour le praticien - Médecine de l'enfant et de l'adolescent, A. Bourillon et coll. ,  Elsevier Masson , 2020
- Guide pratique de la consultation en pédiatrie, Jérôme Valleteau de Mouillac et coll. , Elsevier Masson, 2018
- Urgences pédiatriques - du prématuré à l'adolescent , 2me édition, P. Labrune et coll. , Vuibert - De Boeck , 2010
- Dictionnaire de pédiatrie WEBER , Jean Turgeon et coll. , De Boeck sup. ,2015
 
Droit et aspects juridiques de la profession
Législation abordée au cours
Developmental Psychology
Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés.
Les sources sont référencées dans le syllabus.
Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.
Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :


  • Guédeney, N. et Guédeney, A. (2016). « L'attachement: approche théorique », Elsevier Masson.
  • ?BEE Helen (2017). « Psychologie du développement. Les âges de la vie », DeBoeck Université.
  • www.yapaka.be
  • ?MILIJKOVITCH Raphaële (2017). « Psychologie du développement », Paris, Elsevier Masson Ed.
 
Ethics
Lectures obligatoires : présentation disponible sur le campus électronique
Lectures facultatives : éventuelles lectures complémentaires à la demande
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
Syllabus et support didactiques sur les plateformes numériques. Livre : une naissance heureuse d Isabelle Brabant
PPT accessibles sur MyHers
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Support de cours : Power point également accessible sur MyHers ainsi que sur Teams (équipe IDME), où les notes de cours seront à compléter par des prises de notes des étudiants.
Les étudiants sont en outre invités à consulter les ressources suivantes :
Assessment methods and criteria :
Not available
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
voir modalités sur l'EP général de l'UE
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
Examen écrit unique. Les modalités d'évaluation pourront être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire.
Paediatric Pathology, Dermatology
Examen écrit unique intégré. Les modalités d'évaluation pourront être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire.
Droit et aspects juridiques de la profession
Examen écrit pour l'UE
Developmental Psychology
Examen unique intégré. 
L'examen écrit est composé de questions tirées au sort parmi un pool de questions des diverses ressources. Des questions d'intégration des diverses matières-ressources de l'unité sont également possibles.


 
 
Ethics
Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours. Les modalités seront expliquées au cours.
La participation au cours est évaluée  et représente 1/8 de la note globale.
En cas de non possiblité de suivre le cours dans un autre groupe, seule une absence justifiée par un certificat médical ou par un document probant apprécié par la direction permettra une ventilation adaptée des points
Il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer
Pour la seconde session : possibilité de refaire le travail en groupe mais pas seul.
La note de participation sera reportée en cas de seconde session
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
Examen écrit unique intégré 
Session de juin 
95% 
 
L'examen écrit est composé de questions tirées au sort parmi un pool de questions des diverses ressources. Ce pool est constitué au prorata du nombre d'heures de cours attribuées à chaque ressource. Des questions d'intégration des diverses matières-ressources de l'unité sont également possibles. 
L Critères d'évaluation¿: moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage 
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire. 
 
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Voir engagements pédagogiques de l'UE IDME.
Pour cette matière-ressource, les questions reprendront les différentes thématiques abordées au cours ainsi que des exercices de calculs de dosage.
Work placement(s) :
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
non
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
non
Paediatric Pathology, Dermatology
Aucun
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
Aucun
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
Aucun
Organizational remarks :
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
non
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
non
Developmental Psychology
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
Ethics
Outre le respect de l'horaire, les règles du lieu de paroles seront d'application :
  • Non-jugement
  • Ecoute respectueuse, sans interruption
  • Formulation des propos en "je"
  • Confidentialité
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
non
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
non
Contacts :
Not available
Genetics, Anatomy, Physiology, Embryology
Vous pouvez me contacter par email: astrid.vanbelle@hers.be par message privé sur Teams ou de vive voix lors des cours (je préfère cette option). 

Pour ma part, je communiquerai avec vous par email ou sur l'équipe Teams si cours à distance
Gynaecology, Obstetrics and Medical Imaging
Docteur Pierre Bindels
Paediatric Pathology, Dermatology
elise.willame@hers.be
Developmental Psychology
johanne.renauld@hers.be
Ethics
valerie.marteau@hers.be
Principes des soins infirmiers en matière d'hygiène et soins à la mère et au nouveau-né - pratique
marie.jadoul@hers.be
yasmine.zekri@hers.be
 
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
audrey.marchal@hers.be et marie.jadoul@hers.be
ou via l'équipe TEAM (IDME 2021-2022)
Ou directement lors de nos séances de cours
Items online :
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