IDME0004-1 | |||||
Care of the Mother and Child, Care of the Mother and Child | |||||
Duration :
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63h Th, 18h Pr | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Pierre Bindels, Patricia Capelle, Marie Jadoul, Laurent Kirsch, Audrey Marchal, Valérie Marteau, Johanne Renauld, Astrid Van Belle | |||||
Coordinator :
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Audrey Marchal, Sophie Noel | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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UE composée de 2 activités d'apprentissage (AA) : AA 1 composée des 6 matières ressources (MR) suivantes : MR 1 : Génétique, anatomie, physiologie, embryologie - Anatomo-physiologie des systèmes endocrinien et reproducteur en lien avec la grossesse, le développement et la croissance - Mécanisme anatomo-physiologique de l'allaitement - Acides nucléiques (ARN, ADN), mitose, méiose, synthèse des protéines - Gamétogenèse, fécondation - Notions de génétique (exercices et situations cliniques) - Période embryonnaire et ftale - Perturbations du développement embryonnaire normal (tabac, alcool, médicaments, radiations, infections) MR 2 : Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale - Les particularités de la physiologie de la femme enceinte - Gynécologie : contraception, pathologies infectieuses (MST), pathologies gynécologiques fréquentes (prolapsus, cancers, endométriose, fibromes utérins, stérilité, PMA...) - Obstétrique : surveillance médicale d'une grossesse non compliquée ; principales complications de la grossesse (diabète gestationnel, HTA et pré-éclampsie, infections, menace d'accouchement prématuré et rupture de poche, iso-immunisation...), l'accouchement normal et dystocique, les suites des couches MR 3 : Pathologie pédiatrique, dermatologie - Anamnèse et examen clinique de l'enfant de tout âge. - Particularité de l'enfant en croissance (courbe de croissance, acquisition de la marche, de la parole, ...) - Pathologie (abord des principaux états pathologiques pouvant se présenter chez l'enfant) : la fièvre, les maladies infectieuses, la vaccination, les maladies éruptives, les malformations cardiaques, les maladies ORL et respiratoires, les pathologies de l'appareil locomoteur, les principales pathologies touchant le système nerveux, les maladies de l'appareil digestif et urinaire... et selon les éventuels centres d'intérêt ou questions apportées par les étudiants ou l'actualité en cours d'année MR 4 : Droit et aspects juridiques de la profession - Aspects juridiques de la naissance et de la filiation (Droits & Obligations) - Droit à l'avortement MR 5 : Psychologie du développement - Psychologie du développement du nouveau-né et de l'enfant. - Perspective "normale". - Le nouveau-né et la parentalité - Le développement moteur - Le développement affectif - Le développement cognitif MR 6 : Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique - Réaliser des soins d'hygiène, de confort et de bien-être adaptés à l'âge et à l'état de santé de l'enfant hospitalisé ou du nouveau-né. - Observer, évaluer et consigner les paramètres physiologiques (poids, taille, périmètre crânien, température, fréquence respiratoire et cardiaque, saturation, tension artérielle). - Mettre en uvre des soins techniques tels que : Administration des médicaments (orale, rectale, parentérale, inhalée) Réalisation d'injections intraveineuses lentes Soins liés à la respiration (oxygénothérapie, aérosolthérapie, surveillance respiratoire) Préparation et surveillance des sondes gastriques et des appareillages spécifiques Réalisation de prélèvements urinaires et fécaux selon l'âge et la coopération de l'enfant - Appliquer les principes de prévention et de contrôle des infections en pédiatrie et en néonatalogie. - Assurer la surveillance clinique et le confort post-opératoire de l'enfant selon le type d'intervention chirurgicale. - Participer à la prévention, l'évaluation et la gestion de la douleur en tenant compte des spécificités de l'enfant. - Adapter la communication et l'accompagnement selon le développement psychomoteur, cognitif et affectif de l'enfant et en collaboration avec ses parents. - Contribuer à la continuité des soins lors de l'admission, du séjour et du retour à domicile. AA 2 : composée d'1 matière ressource MR7 - Ethique Application d'une démarche d'aide à la décision éthique sur base d'une situation clinique touchant à la maternité Crédits ECTS de l'UE : 7 crédits Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes : C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence C3 - Assurer une communication professionnelle C4 - Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires C6 - Construire son identité professionnelle C7 - Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé C10 - Se développer professionnellement Principalement par : L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures) La mobilisation des savoir-faire La mobilisation des savoir-être Mobilisées et mobilisables dans la famille de situation suivante : Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Pour atteindre partiellement les compétences professionnelles du référentiel BIRSG, l'étudiant développe, au sein de cette unité d'enseignement, les capacités suivantes. Chacune est illustrée par des indicateurs d'acquisition classés selon le niveau de complexité attendu (Niveau 1 = connaître/comprendre ; Niveau 2 = appliquer/analyser ; Niveau 3 = créer/évaluer). Compétence 1 - Réaliser des soins infirmiers de qualité en appliquant la démarche clinique Capacité 1.1 - Collecter les données Niveau 1 : Décrire l'anatomophysiologie de l'enfant, du nouveau-né, des systèmes reproducteur et endocrinien, ainsi que les mécanismes de l'allaitement. Niveau 2 : Appliquer les principes de l'examen clinique et du bilan pédiatrique lors de l'observation ou de la réalisation d'une situation simulée. Identifier les signes de maltraitance et déterminer le rôle infirmier en lien. Surveiller la croissance de l'enfant à l'aide d'outils adaptés. Réaliser des prélèvements pédiatriques selon les protocoles. Capacité 1.2 - Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration Niveau 1 : Décrire les principales pathologies pédiatriques et dermatologiques du nouveau-né et de l'enfant. Expliquer les principes de la vaccination en pédiatrie. Niveau 2 : Analyser une situation clinique pédiatrique afin d'identifier les problèmes de santé de l'enfant et de justifier les priorités de soins. Capacité 1.4 - Prescrire les interventions et activités de soins Niveau 2 : Mettre en uvre des soins infirmiers adaptés à un enfant présentant une pathologie pédiatrique courante (ex. infection respiratoire, déshydratation). Administrer des médicaments en pédiatrie selon prescription. Niveau 3 : Proposer et justifier un plan de soins adapté à la situation d'un enfant sain ou malade et à sa famille. Capacité 1.5 - Évaluer la démarche et les résultats des interventions Niveau 3 : Analyser les données recueillies lors d'une démarche clinique afin de formuler des hypothèses de soins adaptées à l'enfant et à sa famille. Évaluer sa propre posture professionnelle, identifier ses émotions et biais dans l'analyse clinique, et ajuster son comportement. Compétence 3 - Communiquer et établir une relation professionnelle adaptée Capacité 3.1 - Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré Niveau 2 : Évaluer et prendre en charge la douleur de l'enfant en tenant compte de son âge et de sa perception. Niveau 3 : Appliquer des attitudes professionnelles favorisant le soutien de l'enfant et de sa famille lors d'une hospitalisation ou d'une maladie. Capacité 3.2 - Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré Niveau 2 : Écouter et prendre en compte les avis d'autrui dans le respect de l'altérité. Niveau 3 : Mettre en uvre une collaboration interdisciplinaire lors de l'accompagnement de la femme enceinte, de la parturiente et de la mère en post-partum. Capacité 3.3 - Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins Niveau 2 : Communiquer de manière structurée les observations cliniques et interventions réalisées auprès de l'enfant ou de sa famille. Compétence 4 - Collaborer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle Capacité 4.1 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle Niveau 2 : Participer à une démarche d'aide à la décision éthique en concertation avec l'équipe. Niveau 3 : S'engager dans une collaboration interdisciplinaire favorisant la continuité et la qualité des soins auprès de l'enfant et de sa famille. Compétence 5 - Agir selon les règles professionnelles, déontologiques et éthiques Capacité 5.1 à 5.3 - Respecter la réglementation, la déontologie et guider sa pratique par une réflexion éthique Niveau 1 : Expliquer les lois sociales relatives à la protection de la femme enceinte, aux congés maternité/paternité/parentalité et à l'allaitement. Expliquer la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse. Expliquer les droits de l'enfant et les mesures de protection associées. Niveau 2 : Formuler son avis personnel de manière argumentée et respectueuse. Niveau 3 : S'engager dans une démarche réflexive éthique dans le contexte de la parentalité. Compétence 6 - Développer ses connaissances et ses acquis professionnels Capacité 6.1 - Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels Niveau 1 : Expliquer la structure, la fonction et le rôle pathologique des acides nucléiques ainsi que les étapes de la réplication et de la synthèse protéique. Décrire le développement embryonnaire et ftal normal et identifier les facteurs tératogènes. Niveau 2 : Expliquer et différencier les concepts relatifs au nouveau-né, à la parentalité et au développement global de l'enfant (psychomoteur, affectif, social, cognitif). Compétence 7 - Garantir la qualité et la sécurité des soins Capacité 7.1 - Respecter les normes, procédures et recommandations de bonne pratique Niveau 2 : Administrer des médicaments et réaliser des soins en respectant les protocoles et les procédures en vigueur. Niveau 3 : Ajuster sa pratique en fonction des résultats observés et des recommandations actualisées. Compétence 8 - Promouvoir la santé et l'empowerment de la personne soignée Capacité 8.1 - Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé Niveau 2 : Informer et expliquer les principes de la vaccination en pédiatrie. Niveau 3 : Accompagner la femme, l'enfant ou la famille dans la prise de décision éclairée concernant leur santé. Compétence 10 - Développer une posture réflexive et responsable Capacités 10.1 et 10.2 - Exercer une pratique réflexive et des aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité Niveau 2 : Identifier les biais personnels et les questionnements éthiques rencontrés dans les situations cliniques. Niveau 3 : Évaluer sa propre posture professionnelle, ajuster son comportement et formuler des pistes d'amélioration dans sa pratique clinique. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Planned learning activities and teaching methods :
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AA1 : MR1 - Génétique, anatomie, physiologie, embryologie
MR2 - Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale
MR3 - Pathologie pédiatrique et dermatologie
MR4 - Droit et aspects juridiques de la profession
MR5 - Psychologie du développement
MR6 - Principes des soins infirmiers en pédiatrie et puériculture - pratique
AA2 : MR7 - Éthique
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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UE dispensée au 2è quadrimestre
Total d'heures de l'UE : 81h Langue d'enseignement : en français Toutes les matières ressources sont dispensées en présentiel MR1 - Génétique, anatomie, physiologie, embryologie Dispensée par Mme Astrid Van Belle Nombre d'heures : 17h en interaction ; 3h en autonomie MR2 - Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale Dispensée par Mr Pierre Bindels Nombre d'heures : 10h en interaction ; 2h en autonomie MR3 - Pathologie pédiatrique, dermatologie Dispensée par Mr Laurent Kirsh Nombre d'heures : 14h en interaction ; 2h en autonomie MR4 - Droit et aspects juridiques de la profession Dispensée par Mme Patricia Capelle Nombre d'heures : 2h en interaction MR5 - Psychologie du développement Dispensée par Mme Johanne Renauld Nombre d'heures : 8h en interaction ; 2h en autonomie MR6 - Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique Dispensée par Mme Marie Jadoul et Mme Audrey Marchal Nombre d'heures : 15h en interaction ; 3h en autonomie AA2 - MR7 - Ethique Dispensée par Mme Valérie Marteau Nombre d'heures : 3h en interaction |
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Recommended or required readings :
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Tous les syllabi et supports de cours sont disponibles sur MyHERS. L'étudiant est invité à les consulter régulièrement pour suivre les séances et préparer les activités pratiques. Une version papier de chaque AA est disponible à la typographie sur simple demande. Lectures recommandées
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Assessment methods and criteria :
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Évaluation intégrée pour toutes les matières de l'UE sauf éthique où il s'agit d'un travail
dont la pondération s'effectue comme suit:
Cette activité ressource doit s'évaluer par un travail de recherche et d'analyse sur un questionnement éthique concernant le pôle mère-enfant. Une évaluation séparée pour l'activité d'apprentissage "éthique" est rendue nécessaire par le dispositif pédagogique prévu : mise en uvre d'une démarche de décision éthique sur base d'une situation clinique, qui ne peut être évaluée par un examen de connaissances. Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours et poursuivi en autonomie à domicile. Les modalités seront expliquées au cours. La date de remise sera fixée lors du cours ; les étudiants rendront leur travail via un devoir sur teams. Ce devoir sera l'unique note pour l'AA éthique. La participation au cours est évaluée et représente 1/8 de la note globale. En cas de non-possibilité de suivre le cours dans un autre groupe, seule une absence justifiée par un certificat médical ou par un document probant apprécié par la direction permettra une ventilation adaptée des points. Il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer Pour la seconde session : possibilité de refaire le travail idéalement en groupe La note de participation sera reportée en cas de seconde session Les étudiants devront respecter la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la Haute École Robert Schuman (HERS) et compléter la déclaration sur l'honneur relative aux productions des étudiants dans le cadre de leur formation à la HERS. Cette dernière devra être complétée et jointe au travail pour chaque étudiant sous peine de sanction pour plagiat. AA Toutes les autres matières ressources (95%) : Examen écrit unique intégré, session de juin. Une session est proposée en juin ainsi qu'une seconde session en septembre. Timing : l'étudiant disposera de 3h. L'examen écrit est basé, entre autre sur une situation clinique à partir de laquelle des questions issues des diverses matières-ressources (sauf éthique) seront posées. Il s'agira, entre autre, de questions fermées et ouvertes, de calculs de dose, de tableaux à compléter, de vrai ou faux, de QCM avec justificatif de réponse Support et matériel requis durant l'évaluation : L'étudiant est autorisé à utiliser une calculatrice lors des épreuves ou exercices pratiques nécessitant des calculs. L'étudiant peut utiliser une fiche reprenant les paramètres vitaux de l'enfant (0 à 18 ans). Cette fiche doit être réalisée par l'étudiant lui-même à partir des informations vues en cours. Elle ne doit contenir que les paramètres vitaux et aucune autre information. NB?: L'étudiant n'étant pas en possession de ses supports ne pourra pas l'emprunter à un autre étudiant. Aucun autre matériel ou support n'est autorisé.
Le Critère de réussite : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage. La note devra être supérieure ou égale à 10/20 |
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Work placement(s) :
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Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement sur les terrains de stage suivant : Soins à la mère et l'enfant sain : service de maternité, soins à domicile avec une sage-femme, consultation ONE en bloc 4 sur demande et motivation de l'étudiant service de pédiatrie : stage obligatoire lors du cursus (en bloc 3 ou en bloc 4) |
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Organizational remarks :
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IDME0004-A-a pour 2025-2026 Code d'équipe Teams : teqdbqa
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Contacts :
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Professeur référent de l'unité : Mme Marchal Audrey, audrey.marchal@hers.be
Enseignants : Mme Astrid Van Belle (Génétique, anatomie, physiologie, embryologie) Vous pouvez me contacter par email: astrid.vanbelle@hers.be Ou par message privé sur Teams ou de vive voix lors des cours (je préfère cette option) Mr Pierre Bindels (Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale) pierre.bindels@hers.be Mr Laurent Kirsch (Pathologie pédiatrique, dermatologie) laurent.kirsch@hers.be Mme Patricia Capelle (Droit et aspects juridiques de la profession) patricia.capelle@hers.be Mme Johanne Renauld (Psychologie du développement) johanne.renauld@hers.be Mmes Marie Jadoul et Audrey Marchal (Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique) marie.jadoul@hers.be et audrey.marchal@hers.be ou via nos messageries personnelles respectives sur Team ou via l'équipe TEAM (IDME 2025-2026) Ou directement lors de nos séances de cours Mme Valérie Marteau (Ethique) valerie.marteau@hers.be |
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