Study Programmes 2025-2026
IDME0004-1  
Care of the Mother and Child, Care of the Mother and Child
Duration :
63h Th, 18h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing7
Lecturer :
Pierre Bindels, Patricia Capelle, Marie Jadoul, Laurent Kirsch, Audrey Marchal, Valérie Marteau, Johanne Renauld, Astrid Van Belle
Coordinator :
Audrey Marchal, Sophie Noel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
UE composée de 2 activités d'apprentissage (AA) :

AA 1 composée des 6 matières ressources (MR) suivantes :

        MR 1 : Génétique, anatomie, physiologie, embryologie

-         Anatomo-physiologie des systèmes endocrinien et reproducteur en lien avec la grossesse, le développement et la croissance

-         Mécanisme anatomo-physiologique de l'allaitement

-         Acides nucléiques (ARN, ADN), mitose, méiose, synthèse des protéines

-         Gamétogenèse, fécondation

-         Notions de génétique (exercices et situations cliniques)

-         Période embryonnaire et fœtale

-         Perturbations du développement embryonnaire normal (tabac, alcool, médicaments, radiations, infections)

 

        MR 2 : Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale

-         Les particularités de la physiologie de la femme enceinte

-         Gynécologie : contraception, pathologies infectieuses (MST), pathologies gynécologiques fréquentes (prolapsus, cancers, endométriose, fibromes utérins, stérilité, PMA...)

-         Obstétrique : surveillance médicale d'une grossesse non compliquée ; principales complications de la grossesse (diabète gestationnel, HTA et pré-éclampsie, infections, menace d'accouchement prématuré et rupture de poche, iso-immunisation...), l'accouchement normal et dystocique, les suites des couches

 

        MR 3 : Pathologie pédiatrique, dermatologie

-         Anamnèse et examen clinique de l'enfant de tout âge.

-         Particularité de l'enfant en croissance (courbe de croissance, acquisition de la marche, de la parole, ...)

-         Pathologie (abord des principaux états pathologiques pouvant se présenter chez l'enfant) : la fièvre, les maladies infectieuses, la vaccination, les maladies éruptives, les malformations cardiaques, les maladies ORL et respiratoires, les pathologies de l'appareil locomoteur, les principales pathologies touchant le système nerveux, les maladies de l'appareil digestif et urinaire... et selon les éventuels centres d'intérêt ou questions apportées par les étudiants ou l'actualité en cours d'année

 

        MR 4 : Droit et aspects juridiques de la profession

-         Aspects juridiques de la naissance et de la filiation (Droits & Obligations)

-         Droit à l'avortement

 

        MR 5 : Psychologie du développement

-         Psychologie du développement du nouveau-né et de l'enfant.

-         Perspective "normale".

-         Le nouveau-né et la parentalité

-         Le développement moteur

-         Le développement affectif

-         Le développement cognitif

 

        MR 6 : Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique

-         Réaliser des soins d'hygiène, de confort et de bien-être adaptés à l'âge et à l'état de santé de l'enfant hospitalisé ou du nouveau-né.

-         Observer, évaluer et consigner les paramètres physiologiques (poids, taille, périmètre crânien, température, fréquence respiratoire et cardiaque, saturation, tension artérielle).

-         Mettre en œuvre des soins techniques tels que :

        Administration des médicaments (orale, rectale, parentérale, inhalée)

        Réalisation d'injections intraveineuses lentes

        Soins liés à la respiration (oxygénothérapie, aérosolthérapie, surveillance respiratoire)

        Préparation et surveillance des sondes gastriques et des appareillages spécifiques

        Réalisation de prélèvements urinaires et fécaux selon l'âge et la coopération de l'enfant

-         Appliquer les principes de prévention et de contrôle des infections en pédiatrie et en néonatalogie.

-         Assurer la surveillance clinique et le confort post-opératoire de l'enfant selon le type d'intervention chirurgicale.

-         Participer à la prévention, l'évaluation et la gestion de la douleur en tenant compte des spécificités de l'enfant.

-         Adapter la communication et l'accompagnement selon le développement psychomoteur, cognitif et affectif de l'enfant et en collaboration avec ses parents.

-         Contribuer à la continuité des soins lors de l'admission, du séjour et du retour à domicile.

 

AA 2 : composée d'1 matière ressource

        MR7 - Ethique

Application d'une démarche d'aide à la décision éthique sur base d'une situation clinique touchant à la maternité

 

Crédits ECTS de l'UE : 7 crédits

Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

        C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence

        C3 - Assurer une communication professionnelle

        C4 - Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines

        C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

        C6 - Construire son identité professionnelle

        C7 - Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives

        C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé

        C10 - Se développer professionnellement

Principalement par :

        L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux

        L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)

        La mobilisation des savoir-faire

        La mobilisation des savoir-être

Mobilisées et mobilisables dans la famille de situation suivante :

        Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Pour atteindre partiellement les compétences professionnelles du référentiel BIRSG, l'étudiant développe, au sein de cette unité d'enseignement, les capacités suivantes.

 

Chacune est illustrée par des indicateurs d'acquisition classés selon le niveau de complexité attendu (Niveau 1 = connaître/comprendre ; Niveau 2 = appliquer/analyser ; Niveau 3 = créer/évaluer).

 

Compétence 1 - Réaliser des soins infirmiers de qualité en appliquant la démarche clinique

Capacité 1.1 - Collecter les données

Niveau 1 :

Décrire l'anatomophysiologie de l'enfant, du nouveau-né, des systèmes reproducteur et endocrinien, ainsi que les mécanismes de l'allaitement.

Niveau 2 :

Appliquer les principes de l'examen clinique et du bilan pédiatrique lors de l'observation ou de la réalisation d'une situation simulée.

Identifier les signes de maltraitance et déterminer le rôle infirmier en lien.

Surveiller la croissance de l'enfant à l'aide d'outils adaptés.

Réaliser des prélèvements pédiatriques selon les protocoles.

 

Capacité 1.2 - Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration

Niveau 1 :

Décrire les principales pathologies pédiatriques et dermatologiques du nouveau-né et de l'enfant.

Expliquer les principes de la vaccination en pédiatrie.

Niveau 2 :

Analyser une situation clinique pédiatrique afin d'identifier les problèmes de santé de l'enfant et de justifier les priorités de soins.

 

Capacité 1.4 - Prescrire les interventions et activités de soins

Niveau 2 :

Mettre en œuvre des soins infirmiers adaptés à un enfant présentant une pathologie pédiatrique courante (ex. infection respiratoire, déshydratation).

Administrer des médicaments en pédiatrie selon prescription.

Niveau 3 :

Proposer et justifier un plan de soins adapté à la situation d'un enfant sain ou malade et à sa famille.

 

Capacité 1.5 - Évaluer la démarche et les résultats des interventions

Niveau 3 :

Analyser les données recueillies lors d'une démarche clinique afin de formuler des hypothèses de soins adaptées à l'enfant et à sa famille.

Évaluer sa propre posture professionnelle, identifier ses émotions et biais dans l'analyse clinique, et ajuster son comportement.

 

Compétence 3 - Communiquer et établir une relation professionnelle adaptée

Capacité 3.1 - Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré

Niveau 2 :

Évaluer et prendre en charge la douleur de l'enfant en tenant compte de son âge et de sa perception.

Niveau 3 :

Appliquer des attitudes professionnelles favorisant le soutien de l'enfant et de sa famille lors d'une hospitalisation ou d'une maladie.

 

Capacité 3.2 - Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré

Niveau 2 :

Écouter et prendre en compte les avis d'autrui dans le respect de l'altérité.

Niveau 3 :

Mettre en œuvre une collaboration interdisciplinaire lors de l'accompagnement de la femme enceinte, de la parturiente et de la mère en post-partum.

 

Capacité 3.3 - Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins

Niveau 2 :

Communiquer de manière structurée les observations cliniques et interventions réalisées auprès de l'enfant ou de sa famille.

 

Compétence 4 - Collaborer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle

Capacité 4.1 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle

Niveau 2 :

Participer à une démarche d'aide à la décision éthique en concertation avec l'équipe.

Niveau 3 :

S'engager dans une collaboration interdisciplinaire favorisant la continuité et la qualité des soins auprès de l'enfant et de sa famille.

 

Compétence 5 - Agir selon les règles professionnelles, déontologiques et éthiques

Capacité 5.1 à 5.3 - Respecter la réglementation, la déontologie et guider sa pratique par une réflexion éthique

Niveau 1 :

Expliquer les lois sociales relatives à la protection de la femme enceinte, aux congés maternité/paternité/parentalité et à l'allaitement.

Expliquer la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse.

Expliquer les droits de l'enfant et les mesures de protection associées.

Niveau 2 :

Formuler son avis personnel de manière argumentée et respectueuse.

Niveau 3 :

S'engager dans une démarche réflexive éthique dans le contexte de la parentalité.

 

Compétence 6 - Développer ses connaissances et ses acquis professionnels

Capacité 6.1 - Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

Niveau 1 :

Expliquer la structure, la fonction et le rôle pathologique des acides nucléiques ainsi que les étapes de la réplication et de la synthèse protéique.

Décrire le développement embryonnaire et fœtal normal et identifier les facteurs tératogènes.

Niveau 2 :

Expliquer et différencier les concepts relatifs au nouveau-né, à la parentalité et au développement global de l'enfant (psychomoteur, affectif, social, cognitif).

 

Compétence 7 - Garantir la qualité et la sécurité des soins

Capacité 7.1 - Respecter les normes, procédures et recommandations de bonne pratique

Niveau 2 :

Administrer des médicaments et réaliser des soins en respectant les protocoles et les procédures en vigueur.

Niveau 3 :

Ajuster sa pratique en fonction des résultats observés et des recommandations actualisées.

 

Compétence 8 - Promouvoir la santé et l'empowerment de la personne soignée

Capacité 8.1 - Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé

Niveau 2 :

 Informer et expliquer les principes de la vaccination en pédiatrie.

Niveau 3 :

Accompagner la femme, l'enfant ou la famille dans la prise de décision éclairée concernant leur santé.

 

Compétence 10 - Développer une posture réflexive et responsable

Capacités 10.1 et 10.2 - Exercer une pratique réflexive et des aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

Niveau 2 :

Identifier les biais personnels et les questionnements éthiques rencontrés dans les situations cliniques.

Niveau 3 :

Évaluer sa propre posture professionnelle, ajuster son comportement et formuler des pistes d'amélioration dans sa pratique clinique.
Prerequisite knowledge and skills :
  Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

  • Notions de biologie, biochimie, anatomie et physiologie générale (IPFC1 et IPFC3)
  • Ressource "éthique" de l'UE IPDC
 
Planned learning activities and teaching methods :
AA1 :

MR1 - Génétique, anatomie, physiologie, embryologie

  • Activités : Étudier la matière, visionner des capsules vidéo, réaliser des exercices de révision, participer à des échanges questions/réponses.
  • Méthodes : Cours magistral interactif avec supports multimédias (capsules vidéo, diaporamas), exercices guidés.
 

MR2 - Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale

  • Activités : Observer des supports visuels et vidéos, prendre des notes, analyser des cas cliniques, discuter du travail autonome en classe.
  • Méthodes : Exposé magistral illustré (PowerPoint, vidéos), mise en commun et discussion interactive.
 

MR3 - Pathologie pédiatrique et dermatologie

  • Activités : Étudier les pathologies pédiatriques, analyser des cas cliniques, répondre à des questions en classe, travailler sur la matière en autonomie.
  • Méthodes : Cours magistral illustré (PowerPoint, vidéos), échanges interactifs, consolidation en autonomie.
 

MR4 - Droit et aspects juridiques de la profession

  • Activités : Participer à des discussions, analyser des situations juridiques en lien avec la naissance, poser des questions.
  • Méthodes : Cours magistral interactif, mise en situation par l'étude de cas.
 

MR5 - Psychologie du développement

  • Activités : Étudier la matière, analyser des documents écrits et visuels, réaliser un travail personnel, répondre à des questions orales en cours, participer à des discussions collectives.
  • Méthodes : Exposé magistral participatif appuyé par des supports variés (diaporamas, articles, vidéos), utilisation d'un syllabus, questionnement interactif.
 

MR6 - Principes des soins infirmiers en pédiatrie et puériculture - pratique

  • Activités : Réaliser des exercices de calculs de dose, exécuter des gestes techniques, participer à des travaux pratiques et simulations, poser des questions, comparer ses résultats avec ses pairs.
  • Méthodes : Travaux pratiques interactifs, exercices dirigés, mises en situation, feedback collectif.
 

AA2 :

MR7 - Éthique

  • Activités : Participer activement aux discussions, travailler en groupe sur une démarche éthique, analyser une situation clinique, produire un raisonnement argumenté.
  • Méthodes : Travail de groupe guidé par l'enseignant, mise en commun et débat, exposé participatif.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
UE dispensée au 2è quadrimestre

Total d'heures de l'UE : 81h

Langue d'enseignement : en français

Toutes les matières ressources sont dispensées en présentiel

MR1 - Génétique, anatomie, physiologie, embryologie

        Dispensée par Mme Astrid Van Belle

        Nombre d'heures : 17h en interaction ; 3h en autonomie

 

MR2 - Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale

        Dispensée par Mr Pierre Bindels

        Nombre d'heures : 10h en interaction ; 2h en autonomie

 

MR3 - Pathologie pédiatrique, dermatologie

        Dispensée par Mr Laurent Kirsh

        Nombre d'heures : 14h en interaction ; 2h en autonomie

 

MR4 - Droit et aspects juridiques de la profession

        Dispensée par Mme Patricia Capelle

        Nombre d'heures : 2h en interaction

 

MR5 - Psychologie du développement

        Dispensée par Mme Johanne Renauld

        Nombre d'heures : 8h en interaction ; 2h en autonomie

 

MR6 - Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique

        Dispensée par Mme Marie Jadoul et Mme Audrey Marchal

        Nombre d'heures : 15h en interaction ; 3h en autonomie

 

 

AA2 - MR7 - Ethique

        Dispensée par Mme Valérie Marteau

        Nombre d'heures : 3h en interaction

 

 

 

 
Recommended or required readings :
  Tous les syllabi et supports de cours sont disponibles sur MyHERS. L'étudiant est invité à les consulter régulièrement pour suivre les séances et préparer les activités pratiques.


Une version papier de chaque AA est disponible à la typographie sur simple demande.



Lectures recommandées 

  • Marieb, E.N. (2020). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (12? éd.). Paris : Pearson.
  • Bourillon, A., et coll. (2020). Pédiatrie pour le praticien - Médecine de l'enfant et de l'adolescent. Elsevier Masson.
  • Valleteau de Mouillac, J., et coll. (2018). Guide pratique de la consultation en pédiatrie. Elsevier Masson.
  • Labrune, P., et coll. (2010). Urgences pédiatriques - du prématuré à l'adolescent, 2? éd. Vuibert - De Boeck.
  • Weber, J., Turgeon, J., et coll. (2015). Dictionnaire de pédiatrie. De Boeck Sup.
  • Guédeney, N., Guédeney, A. (2016). L'attachement : approche théorique. Elsevier Masson.
  • Bee, H. (2017). Psychologie du développement - Les âges de la vie. De Boeck Université.
  • Milijkovitch, R. (2017). Psychologie du développement. Paris : Elsevier Masson.
  • Brabant, I. (2013). Une naissance heureuse : Bien vivre sa grossesse et son accouchement. Fides.
Sites à consulter:

Assessment methods and criteria :
Évaluation intégrée pour toutes les matières de l'UE sauf éthique où il s'agit d'un travail

dont la pondération s'effectue comme suit:

  • AA Ethique (5%) :
Travail de groupe sur la démarche éthique en cours d'UE.

Cette activité ressource doit s'évaluer par un travail de recherche et d'analyse sur un questionnement éthique concernant le pôle mère-enfant.

Une évaluation séparée pour l'activité d'apprentissage "éthique" est rendue nécessaire par le dispositif pédagogique prévu : mise en œuvre d'une démarche de décision éthique sur base d'une situation clinique, qui ne peut être évaluée par un examen de connaissances.

Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours et poursuivi en autonomie à domicile. Les modalités seront expliquées au cours.

 

La date de remise sera fixée lors du cours ; les étudiants rendront leur travail via un devoir sur teams. Ce devoir sera l'unique note pour l'AA éthique.

La participation au cours est évaluée et représente 1/8 de la note globale.

En cas de non-possibilité de suivre le cours dans un autre groupe, seule une absence justifiée par un certificat médical ou par un document probant apprécié par la direction permettra une ventilation adaptée des points. Il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer

Pour la seconde session : possibilité de refaire le travail idéalement en groupe 

La note de participation sera reportée en cas de seconde session

Les étudiants devront respecter la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la Haute École Robert Schuman (HERS) et compléter la déclaration sur l'honneur relative aux productions des étudiants dans le cadre de leur formation à la HERS. Cette dernière devra être complétée et jointe au travail pour chaque étudiant sous peine de sanction pour plagiat.



        AA Toutes les autres matières ressources (95%) :

Examen écrit unique intégré, session de juin.

Une session est proposée en juin ainsi qu'une seconde session en septembre.

Timing : l'étudiant disposera de 3h.

L'examen écrit est basé, entre autre sur une situation clinique à partir de laquelle des questions issues des diverses matières-ressources (sauf éthique) seront posées. Il s'agira, entre autre, de questions fermées et ouvertes, de calculs de dose, de tableaux à compléter, de vrai ou faux, de QCM avec justificatif de réponse



Support et matériel requis durant l'évaluation :

        L'étudiant est autorisé à utiliser une calculatrice lors des épreuves ou exercices pratiques nécessitant des calculs.

        L'étudiant peut utiliser une fiche reprenant les paramètres vitaux de l'enfant (0 à 18 ans). Cette fiche doit être réalisée par l'étudiant lui-même à partir des informations vues en cours. Elle ne doit contenir que les paramètres vitaux et aucune autre information.

        NB?: L'étudiant n'étant pas en possession de ses supports ne pourra pas l'emprunter à un autre étudiant.

        Aucun autre matériel ou support n'est autorisé.

  • L'évaluation porte sur les connaissances, le raisonnement clinique et l'application des savoir-faire vus en cours.
  • Les consignes seront rappelées avant le début de chaque épreuve.
 

Le Critère de réussite : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage. La note devra être supérieure ou égale à 10/20

 

 
Work placement(s) :
Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement sur les terrains de stage suivant :

Soins à la mère et l'enfant sain :

        service de maternité, soins à domicile avec une sage-femme, consultation ONE en bloc 4 sur demande et motivation de l'étudiant

        service de pédiatrie : stage obligatoire lors du cursus (en bloc 3 ou en bloc 4)

 
Organizational remarks :
IDME0004-A-a pour 2025-2026

Code d'équipe Teams : teqdbqa

 

  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • La présence aux cours n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé de suivre régulièrement les séances pour pouvoir acquérir l'ensemble des connaissances et compétences de l'unité d'enseignement.
  • L'étudiant doit prendre des notes et écouter activement les explications du professeur.
  • La ponctualité est indispensable au bon déroulement des cours. Chaque étudiant doit être présent dès le début de la séance et rester jusqu'à sa fin. En cas d'empêchement légitime ne lui permettant pas d'assister à l'ensemble du cours, il en informera préalablement l'enseignant afin de convenir de la solution la plus appropriée. Tout retard injustifié pourra entraîner un refus d'accès au cours, afin de garantir le bon déroulement des activités pour le groupe.
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments est également interdite, la consommation de boisson est tolérée.
  • L'étudiant veille à respecter le matériel mis à disposition et adopte un comportement respectueux envers l'enseignant et ses pairs, contribuant ainsi à un environnement d'apprentissage sécurisant et collaboratif.
  • Aucun matériel personnel spécifique n'est requis pour suivre le cours ou réaliser les exercices pratiques.
 

 

 
Contacts :
Professeur référent de l'unité : Mme Marchal Audrey, audrey.marchal@hers.be



Enseignants :

Mme Astrid Van Belle (Génétique, anatomie, physiologie, embryologie)
Vous pouvez me contacter par email: astrid.vanbelle@hers.be
Ou par message privé sur Teams ou de vive voix lors des cours (je préfère cette option)

Mr Pierre Bindels (Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale)
pierre.bindels@hers.be

Mr Laurent Kirsch (Pathologie pédiatrique, dermatologie)
laurent.kirsch@hers.be

Mme Patricia Capelle (Droit et aspects juridiques de la profession)
patricia.capelle@hers.be

Mme Johanne Renauld (Psychologie du développement)
johanne.renauld@hers.be

Mmes Marie Jadoul et Audrey Marchal (Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique)
marie.jadoul@hers.be et audrey.marchal@hers.be
ou via nos messageries personnelles respectives sur Team
ou via l'équipe TEAM (IDME 2025-2026)
Ou directement lors de nos séances de cours

Mme Valérie Marteau (Ethique)
valerie.marteau@hers.be