Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
IDPR0002-4  
Becoming a Reflective Professional 2
  • Relational Dimension of Nursing
  • Reflexive Methodology
  • Places of Expression
Duration :
Relational Dimension of Nursing : 3h Th
Reflexive Methodology : 2h Th
Places of Expression : 9h SEM
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing1
Lecturer :
Relational Dimension of Nursing : Florence Gabriel
Reflexive Methodology : Marie Robinot
Places of Expression : Magali Deffoin, Annie Pirson, Marie Robinot
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Marie Robinot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Reflexive Methodology
2h de soutien méthodologique en classe pour la rédaction du bilan de compétences dans le portfolio.
Préparation à l'examen oral de juin.
Places of Expression
Lieux de parole = 9h
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Relational Dimension of Nursing
Niveau 1 :
-Expérimenter les techniques de bases de la communication
Niveau 2 :
-Prendre conscience des biais à la communication (écoute, ...) -Adopter les attitudes de base de la relation d'aide -Appliquer les techniques de bases de la communication professionnelle
Reflexive Methodology
Cf engagement général de l'UE
Places of Expression
Développer son projet professionnel
Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi suffisantes pour se positionner adéquatement dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées
Se familiariser à la dynamique des lieux de parole en expérimentant l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre
Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements
Accueillir ses émotions et les partager
Adopter les attitudes de base de la relation d'aide
Expérimenter les techniques de bases de la communication
Développer une démarche réflexive au cœur d'une situation clinique vécue
Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Places of Expression
IDEC Enseignement clinique du bloc 2
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Relational Dimension of Nursing
-Lecture et analyse d'un article -Echanges -jeux pédagogiques
Reflexive Methodology
Munissez-vous de vote portfolio, de votre carnet de stage et de vos évaluations.
Places of Expression
Métacognition et conflit socio-cognitif
Partage de vécus et pratique en groupe
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Relational Dimension of Nursing
 Méthodes d'enseignement en présentiel ou en distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires
Reflexive Methodology
2h en présentiel ou à distance selon la situation sanitaire.
Il n'y aura pas d'autres moments prévus pour le soutien méthologique donc présence vivement conseillée.
Places of Expression
Présentiel
Recommended or required readings :
Relational Dimension of Nursing
Didier Lecordier, « La santé et les soins infirmiers : l'évolution de concepts centraux dans un contexte scientifique donné », Recherche en soins infirmiers 2011/3 (N° 106), p. 82-85. DOI 10.3917/rsi.106.0082
Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris: De Boeck Supérieur S.A.
Liégeois, M. (2012). l'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (éd. 2). Paris: Editions Lamarre.
Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (éd. 24). Paris: ESF éditeur.
Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (éd. 3, Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, Trads.) Chenelière Education.
Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (éd. 2). Québec: Chenelière Education.
Places of Expression
Notes de cours éventuelles sur le campus électronique
Assessment methods and criteria :
Not available
Reflexive Methodology
Cf engagement général de l'UE
Places of Expression
Présence et participation aux lieux de parole : 10%






  • La participation active (pouvant être une écoute silencieuse) aux lieux de parole
  • La présence systématique aux lieux de parole excepté absence justifiée par un document probant
 

Une fiche réflexive:
à rendre une semaine après un lieu de parole : 60%
Un bilan de compétences à présenter oralement : 30%
                                                                 

Sanction :




  • Absence injustifiée à -10% par absence de la cote de "présence et participation"

NB IMPORTANT : tous ces documents doivent être insérés dans le portfolio et celui-ci sera évalué en fin de cursus!
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Relational Dimension of Nursing
florence.gabriel@hers.be
Reflexive Methodology
marie.robinot@gmail.com
Places of Expression
marie.robinot@hers.be
annie.pirson@hers.be
magali.deffoin@hers.be