WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
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IDSM0001-6 | |||||
Care for a Person With Fragile Mental Health
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Duration :
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Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie) : 14h Th Droit et aspects juridiques de la profession : 2h Th General Psychology : 10h Th General Principles of Health and Nursing : 3h Th Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique : 9h Pr Ethics : 3h Th Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire : 2h Pr Relational Dimension of Nursing : 9h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie) : Sophie Rasier
Droit et aspects juridiques de la profession : Patricia Capelle General Psychology : Johanne Renauld General Principles of Health and Nursing : Florence Gabriel Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique : Magali Deffoin Ethics : Valérie Marteau Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire : Florence Gabriel Relational Dimension of Nursing : Florence Gabriel |
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Coordinator :
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Jacinthe Dancot, Florence Gabriel | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient hospitalisé. De manière spécifique, le cours de pathologies psychiatriques portera sur (en fonction du temps disponible) : 1) Introduction sur les représentations liées à la santé mentale (pathologie psychiatrique - psychopathologie, normal VS pathologique, les dysfonctionnements cognitifs) ainsi que le rôle des infirmières/infirmiers en milieu psychiatrique 2) Développement de certaines catégories de troubles psychiatriques tels que : - Les troubles neurocognitifs (démences) - Les pathologies de l'humeur (dont la dépression et troubles associés) - Les troubles liés à une substance - Alcoolisme - La schizophrénie - Les troubles somatoformes - Troubles de la symptomatologie somatique - Hypocondrie - Les troubles alimentaires - Anorexie mentale Pour chaque pahologie vue, ces différents aspects seront développés : définition de la pathologie, les caractéristiques et les causes de la pathologie, le tableau clinique lié à la pathologie, ainsi que les aspects pharmacologiques. |
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Droit et aspects juridiques de la profession
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Le cours a pour objectif de faire comprendre les caractéristiques particulières des traitements aux personnes à la santé mentale fragile notamment dans la situation prévue par la loi du 26 juin 1990 relative à la protection des malades mentaux. Et de comprendre en quoi cette législation déroge à la loi sur les droits du patient, ainsi que les mécanismes de protection du malade mental prévus par la loi de 1990.
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General Psychology
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?Approfondissement de l'approche clinique en psychologie. ?Ce cours explique la prise en charge de patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique (Psychanalytique, comportementale, cognitiviste, systémique, humaniste) ? | |||||
General Principles of Health and Nursing
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Les théories infirmières concernant la dimension relationnelle des soins.
Jean Watson et la théorie du caring Hildegarde Peplau et la théorie des relations interpersonnelles |
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Ethics
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Réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la santé mentale ou la psychiatrie | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
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Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : Niveau 1 :
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Droit et aspects juridiques de la profession
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Etre apte à appliquer dans la pratique les caractéristiques de la loi de 1990 | |||||
General Psychology
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1 · Décrire les approches psychanalytique, cognitivo-comportementale, humaniste et systémique de l'homme "normal" et de l'homme "malade" en psychologie · Décrire les mécanismes de défense chez le patient en souffrance Niveau 2 · Expliquer les soins aux patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique · Démontrer une attitude compatible avec les fonctions soignantes en psychiatrie · Travailler en interdisciplinarité Niveau 3 · Analyser une situation clinique de manière intégrative |
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General Principles of Health and Nursing
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Niveau 1:
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Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
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Niveau 1 :
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Ethics
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1 : - Définir l'éthique et la démarche d'aide à la décision - Décrire, pour la pratique professionnelle, l'importance de l'éthique et de la démarche d'aide à la décision Niveau 2 : - Participer à une démarche d'aide à la décision - Donner son propre avis en le formulant en « je », dans le respect et l'acceptation de l'altérité - Ecouter les avis des autres intervenants dans le respect et l'acceptation de l'altérité Niveau 3 : - S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la santé mentale/psychiatrie - Déterminer les émotions et jugements qui lui appartiennent et l'empêchent de considérer objectivement une situation clinique |
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Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire
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Niveau 1 :
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Relational Dimension of Nursing
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de... :
Niveau 1 :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Not available | |||||
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
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Néant | |||||
Droit et aspects juridiques de la profession
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Suite du cours IPFT (loi droit du patient) | |||||
General Psychology
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Cours de psychologie générale Bloc 1 BIRSG | |||||
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
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Ethics
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Ressource "éthique" de l'UE IPDC | |||||
Relational Dimension of Nursing
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Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
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Cours magistral avec vidéos projetées, sondages/exercices, échanges et discussions. | |||||
General Psychology
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Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et interactif, illustré de schémas, photographies et vidéos. Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.
A cet exposé ex cathedra est associé un syllabus dans lequel on retrouve l'ensemble des documents présentés au cours (PPT, schémas ...) ainsi que des articles complémentaires, une table des matières et une bibliographie. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes. Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue. |
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General Principles of Health and Nursing
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Cours magistral participatif | |||||
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
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Cours magistral et travaux pratiques | |||||
Ethics
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Bref exposé magistral structurant.
Discussion par groupes accompagnés sur base d'une situation clinique. |
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Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire
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-Cours magistraux -Présentation intervenants extérieurs | |||||
Relational Dimension of Nursing
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-Cours magistraux -Exercices pratiques -Echanges -Lecture d'articles | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
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Présentiel - Ex cathedra et interactif Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel. Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de la dite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
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Droit et aspects juridiques de la profession
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Ex cathedra et interactif en fonction de la participation des étudiants | |||||
General Psychology
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Méthodes d'enseignement en présentiel | |||||
General Principles of Health and Nursing
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Méthodes d'enseignement en présentiel | |||||
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
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Présentiel et/ou à distance | |||||
Ethics
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Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel La participation active au cours étant notée, il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir certificat médical ou un document probant apprécié par la direction |
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Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire
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Méthodes d'enseignement en présentiel | |||||
Relational Dimension of Nursing
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Méthodes d'enseignement en présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Not available | |||||
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
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Cf. Profil d'enseignement Lectures obligatoires : - Syllabus (powerpoint annoté; imprimé et disponible sur le portail) - Présentations powerpoint disponibles sur le portail - Autres supports de cours (articles, etc.), spécifés lors des cours magistraux, également disponibles sur le portail Lectures intéressantes sur lesquelles sont, notamment, basées le cours : Ogden, J. (2008) Psychologie de la santé. de boeck, 3ème éd. Barlow, D.H. et Durand, V.M. (2016) Psychopathologie. Une approche intégrative. de boeck, 3ème ed. |
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Droit et aspects juridiques de la profession
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La législation vue au cours | |||||
General Psychology
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Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés.
Les sources sont référencées dans le syllabus. Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :
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General Principles of Health and Nursing
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Ppt PGSI : F. Gabriel | |||||
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
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Cours et PPT : M. Deffoin | |||||
Ethics
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Lectures obligatoires : présentation disponible sur le campus électronique
Lectures facultatives : éventuelles lectures complémentaires à la demande |
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Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire
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-Présentation powerpoint de M.-J. Kabongo -http://www.psy107.be/index.php/fr/ |
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Relational Dimension of Nursing
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Beauzée, N., Cabié, M.-C., Lelevrier-Vasseur, A., & Ryback, C. (2015). L'entretien infirmier en santé mentale : L'apport systémique dans une profession en mutation. Toulouse: ERES.
Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris: De Boeck Supérieur S.A. Lebrun, J.-P., & Delta, L. (2016). Soins palliatifs : le dernier manteau. Toulouse: ERES. Lemperière, T., Féline, A., Adès, J., Hardy, P., & Rouillon, F. (2006). Psychiatrie de l'adulte (éd. 2). Paris: Elsevier Masson S.A.S. Liégeois, M. (2012). l'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (éd. 2). Paris: Editions Lamarre. Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2005). Outils pour les entrtiens d'aide et de soutien psychologique 1. Paris: Heures de France. Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2008). Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique 2. Paris: Heures de Fance. Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (éd. 24). Paris: ESF éditeur. Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (éd. 3, Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, Trads.) Chenelière Education. Van Rijn, P., Van Peteghem, P., Ferrant, V., Adam, M., Faljaoui, A., Job, B., . . . Mayer, M. (s.d.). Assistance morale, religieuse ou philosophique aux patients hospitalisés : Guide pratique à l'usage du personnel hospitalier. 51. Bruxelles, Belgique: Groupe de Concertation Pluraliste. Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (éd. 2). Québec: Chenelière Education. |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
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Evaluation via l'examen unique intégré de l'unité d'enseignement. Pour la seconde session : maintien des points obtenus au travail d'éthique ; l'examen peut être représenté. Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage |
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Droit et aspects juridiques de la profession
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Examen écrit pour l'UE | |||||
General Psychology
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Examen unique intégré. | |||||
General Principles of Health and Nursing
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Examen écrit | |||||
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
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Examen écrit unique intégré | |||||
Ethics
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Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours. Les modalités seront expliquées au cours.
La participation au cours est évaluée et représente 1/8 de la note globale. En cas de non possiblité de suivre le cours dans un autre groupe, seule une absence justifiée par un certificat médical ou par un document probant apprécié par la direction permettra une ventilation adaptée des points Il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer Pour la seconde session : possibilité de refaire le travail en groupe mais pas seul. La note de participation sera reportée en cas de seconde session |
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Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire
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Examen écrit unique intégré | |||||
Relational Dimension of Nursing
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Examen écrit unique intégré | |||||
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
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General Psychology
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Ethics
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Outre le respect de l'horaire, les règles du lieu de paroles seront d'application :
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Contacts :
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Not available | |||||
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
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Responsable du cours : sophie.rasier@hers.be Je suis disponible par mail et via Teams (soit via nos équipes de cours soit via la messagerie privée). Les formules de politesse se trouvent facilement sur Google. Pour toutes questions d'ordre administratives, vous pouvez contacter Mme Giot à cette adresse : gaelle.giot@hers.be Pour le service après-vente et autres réclamations, vous pouvez contacter poliment votre coordinatrice de section, Mme Dancot (jacinthe.dancot@hers.be) ou votre directeur de département, Mr Remy (frederic.remy@hers.be) |
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Droit et aspects juridiques de la profession
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patricia.capelle@hers.be | |||||
General Psychology
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johanne.renauld@hers.be | |||||
General Principles of Health and Nursing
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Florence Gabriel : florence.gabriel@hers.be | |||||
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
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florence.gabriel@hers.be
magali.deffoin@hers.be |
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Ethics
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valerie.marteau@hers.be Equipe Teams : IDSM 2022-2023 : code d'accès : 7xawflf |
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Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire
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florence.gabriel@hers.be | |||||
Relational Dimension of Nursing
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florence.gabriel@hers.be | |||||
Items online :
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Ethics
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![]() | IDSM Syllabus et situation Cours éthique |
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Relational Dimension of Nursing
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![]() | Ppt F. Gabriel Dimension relationnelle, entretien motivationnel, PGSI et santé mentale en ambulatoire |
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