Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
IDSM0001-6  
Care for a Person With Fragile Mental Health
  • Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
  • Droit et aspects juridiques de la profession
  • General Psychology
  • General Principles of Health and Nursing
  • Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
  • Ethics
  • Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire
  • Relational Dimension of Nursing
Duration :
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie) : 14h Th
Droit et aspects juridiques de la profession : 2h Th
General Psychology : 10h Th
General Principles of Health and Nursing : 3h Th
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique : 9h Pr
Ethics : 3h Th
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire : 2h Pr
Relational Dimension of Nursing : 9h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing4
Lecturer :
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie) : Sophie Rasier
Droit et aspects juridiques de la profession : Patricia Capelle
General Psychology : Johanne Renauld
General Principles of Health and Nursing : Florence Gabriel
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique : Magali Deffoin
Ethics : Valérie Marteau
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire : Florence Gabriel
Relational Dimension of Nursing : Florence Gabriel
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Florence Gabriel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient hospitalisé. 

De manière spécifique, le cours de pathologies psychiatriques portera sur (en fonction du temps disponible) : 

1) Introduction sur les représentations liées à la santé mentale (pathologie psychiatrique - psychopathologie, normal VS pathologique, les dysfonctionnements cognitifs) ainsi que le rôle des infirmières/infirmiers en milieu psychiatrique

2) Développement de certaines catégories de troubles psychiatriques tels que :

- Les troubles neurocognitifs (démences)
- Les pathologies de l'humeur (dont la dépression et troubles associés)
- Les troubles liés à une substance - Alcoolisme
- La schizophrénie
- Les troubles somatoformes - Troubles de la symptomatologie somatique - Hypocondrie
- Les troubles alimentaires - Anorexie mentale

Pour chaque pahologie vue, ces différents aspects seront développés : définition de la pathologie, les caractéristiques et les causes de la pathologie, le tableau clinique lié à la pathologie, ainsi que les aspects pharmacologiques. 
Droit et aspects juridiques de la profession
Le cours a pour objectif de faire comprendre les caractéristiques particulières des traitements aux personnes à la santé mentale fragile notamment dans la situation prévue par la loi du 26 juin 1990 relative à la protection des malades mentaux. Et de comprendre en quoi cette législation déroge à la loi sur les droits du patient, ainsi que les mécanismes de protection du malade mental prévus par la loi de 1990.
 
General Psychology
?Approfondissement de l'approche clinique en psychologie. ?Ce cours explique la prise en charge de patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique (Psychanalytique, comportementale, cognitiviste, systémique, humaniste) ?
General Principles of Health and Nursing
Les théories infirmières concernant la dimension relationnelle des soins.
Jean Watson et la théorie du caring
Hildegarde Peplau et la théorie des relations interpersonnelles
Ethics
Réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la santé mentale ou la psychiatrie
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

Niveau 1  :

  • Décrire les pathologies psychiatriques dans leurs causes, clinique, mise au point, traitements, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques et le rôle infirmier en lien
  • Décrire les mécanismes de défense chez le patient en souffrance
Niveau 2  :

  • Expliquer les soins aux patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique
  • Comprendre le travail en interdisciplinarité
Niveau 3 : 

  • Analyser une situation clinique de manière intégrative
  • S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la psychiatrie/santé mentale
Droit et aspects juridiques de la profession
Etre apte à appliquer dans la pratique les caractéristiques de la loi de 1990
General Psychology
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
 
Niveau 1
     
·       Décrire les approches psychanalytique, cognitivo-comportementale, humaniste et systémique de l'homme "normal" et de l'homme "malade" en psychologie 
·       Décrire les mécanismes de défense chez le patient en souffrance
Niveau 2
·       Expliquer les soins aux patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique
·       Démontrer une attitude compatible avec les fonctions soignantes en psychiatrie
·       Travailler en interdisciplinarité
Niveau 3
·       Analyser une situation clinique de manière intégrative
General Principles of Health and Nursing
Niveau 1: 
  • Décrire la théorie de Jean Watson
  • Décrire la théorie de Hildegaard Peplau
Niveau 2 :
  • Expliquer ces théories au travers de son expérience professionelle
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
Niveau 1 :


  • Décrire et expliquer la mobilisation des notions conceptuelles suivantes dans le soin : Cadres et distance professionnelle, Posture professionnelle et fonctions soignantes, Entretiens infirmiers et relation d'aide
  • Décrire les mécanismes adaptatifs du soignant 
Niveau 2 :


  • Démontrer une attitude compatible avec les fonctions soignantes en psychiatrie
 
Ethics
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1 :
- Définir l'éthique et la démarche d'aide à la décision - Décrire, pour la pratique professionnelle, l'importance de l'éthique et de la démarche d'aide à la décision
Niveau 2 : - Participer à une démarche d'aide à la décision - Donner son propre avis en le formulant en « je », dans le respect et l'acceptation de l'altérité - Ecouter les avis des autres intervenants dans le respect et l'acceptation de l'altérité
Niveau 3 :
- S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la santé mentale/psychiatrie - Déterminer les émotions et jugements qui lui appartiennent et l'empêchent de considérer objectivement une situation clinique
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire
Niveau 1 :
  • Citer les fonctions du projet 107
Niveau 2 :
  • Expliquer les fonctions du projet 107
  • Expliquer l'évolution de la santé mentale à travers le temps (de l'internement à l'ambulatoire)
Relational Dimension of Nursing
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de... :
Niveau 1 :
  • Citer les grands principes de l'entretien motivationnel
  • Citer les 4 processus de l'entretien motivationnel
  • Citer les obstacles à la réalisation d'un entretien motivationnel
  • Citer et expliquer les principes qui prévalent aux entretiens infirmiers et aux interventions d'empowerment du patient :
  • Citer les éléments qui constituent la communication 
  • Citer les écoutes dysfonctionnelles selon M. Phaneuf
  • Citer les attitudes et les habilités essentielles à une bonne communication thérapeutique selon Potter et Perry
  • Citer les obstacles à la relation d'aide selon Kozier
  • Citer les attitudes inadéquates en relation d'aide selon R. Mucchielli
  • Citer les différents types de reformulation selon R. Mucchielli
Niveau 2 :
  • Expliquer ce que signifie la méthode OuVER
  • Pratiquer une communication professionnelle en mobilisant les différents types de relations de la relation soignant/soigné, en plaçant un cadre professionnel et en utilisant les techniques communicationnelles : écoute active, reflet, feed-back, clarification, etc. et les modalités  permettant les entretiens infirmiers
  • Utiliser les principes de l'entretien motivationnel au sein de sa pratique
  • Clarifier ses valeurs personnelles
  • Appliquer les principes qui prévalent aux entretiens infirmiers et aux interventions d'empowerment du patient.
  • Utiliser les différentes formes de reformulation
Niveau 3 :
  • Réaliser une démarche de soins propre à la psychiatrie
  • Préparer et créer un entretien motivationnel
  • Réaliser un entretien infirmier
  • Démontrer des aptitudes communicationnelles compatibles avec les interventions de présence, d'écoute active et de soutien/d'aide psychologique, trépied de tout entretien infirmier.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
Néant
Droit et aspects juridiques de la profession
Suite du cours IPFT (loi droit du patient)
General Psychology
Cours de psychologie générale Bloc 1 BIRSG
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
   
Ethics
Ressource "éthique" de l'UE IPDC
Relational Dimension of Nursing
   
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
Cours magistral avec vidéos projetées, sondages/exercices, échanges et discussions.
General Psychology
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et interactif, illustré de schémas, photographies et vidéos. Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.
A cet exposé ex cathedra est associé un syllabus dans lequel on retrouve l'ensemble des documents présentés au cours (PPT, schémas ...) ainsi que des articles complémentaires, une table des matières et une bibliographie. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.
Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.
Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.
General Principles of Health and Nursing
Cours magistral participatif
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
Cours magistral et travaux pratiques
Ethics
Bref exposé magistral structurant.
Discussion par groupes accompagnés sur base d'une situation clinique.
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire
-Cours magistraux -Présentation intervenants extérieurs
Relational Dimension of Nursing
-Cours magistraux -Exercices pratiques -Echanges -Lecture d'articles
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
Présentiel - Ex cathedra et interactif

Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel.

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de la dite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Droit et aspects juridiques de la profession
Ex cathedra et interactif en fonction de la participation des étudiants
General Psychology
Méthodes d'enseignement en présentiel 
General Principles of Health and Nursing
Méthodes d'enseignement en présentiel 
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
Présentiel et/ou à distance 
Ethics
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel 

La participation active au cours étant notée, il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir certificat médical ou un document probant apprécié par la direction
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire
Méthodes d'enseignement en présentiel 
Relational Dimension of Nursing
Méthodes d'enseignement en présentiel 
Recommended or required readings :
Not available
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
Cf. Profil d'enseignement

Lectures obligatoires :

- Syllabus (powerpoint annoté; imprimé et disponible sur le portail)

- Présentations powerpoint disponibles sur le portail

- Autres supports de cours (articles, etc.), spécifés lors des cours magistraux, également disponibles sur le portail

Lectures intéressantes sur lesquelles sont, notamment, basées le cours : 
Ogden, J. (2008) Psychologie de la santé. de boeck, 3ème éd.
Barlow, D.H. et Durand, V.M. (2016) Psychopathologie. Une approche intégrative. de boeck, 3ème ed.
Droit et aspects juridiques de la profession
La législation vue au cours
General Psychology
Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés.
Les sources sont référencées dans le syllabus.
Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.
Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :





  • ASHTON Michael C. (2015). « Psychologie de la personnalité et des différences individuelles », De Boeck.
  • HUFFMAN K., DOWDELL K. (2019). « Psychologie en direct ». Mont-Royal (Québec), MODULO.
  • MERKLING J, (2017). « L'infirmier en santé mentale. Identité, rôle, savoirs et pratiques », Paris, Ed. Seli Arslan.
General Principles of Health and Nursing
Ppt PGSI : F. Gabriel
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
Cours et PPT : M. Deffoin
Ethics
Lectures obligatoires : présentation disponible sur le campus électronique
Lectures facultatives : éventuelles lectures complémentaires à la demande
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire
-Présentation powerpoint de M.-J. Kabongo
-http://www.psy107.be/index.php/fr/ 
Relational Dimension of Nursing
Beauzée, N., Cabié, M.-C., Lelevrier-Vasseur, A., & Ryback, C. (2015). L'entretien infirmier en santé mentale : L'apport systémique dans une profession en mutation. Toulouse: ERES.
Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris: De Boeck Supérieur S.A.
Lebrun, J.-P., & Delta, L. (2016). Soins palliatifs : le dernier manteau. Toulouse: ERES.
Lemperière, T., Féline, A., Adès, J., Hardy, P., & Rouillon, F. (2006). Psychiatrie de l'adulte (éd. 2). Paris: Elsevier Masson S.A.S.
Liégeois, M. (2012). l'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (éd. 2). Paris: Editions Lamarre.
Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2005). Outils pour les entrtiens d'aide et de soutien psychologique 1. Paris: Heures de France.
Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2008). Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique 2. Paris: Heures de Fance.
Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (éd. 24). Paris: ESF éditeur.
Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (éd. 3, Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, Trads.) Chenelière Education.
Van Rijn, P., Van Peteghem, P., Ferrant, V., Adam, M., Faljaoui, A., Job, B., . . . Mayer, M. (s.d.). Assistance morale, religieuse ou philosophique aux patients hospitalisés : Guide pratique à l'usage du personnel hospitalier. 51. Bruxelles, Belgique: Groupe de Concertation Pluraliste.
Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (éd. 2). Québec: Chenelière Education.
Assessment methods and criteria :
Not available
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
Evaluation via l'examen unique intégré de l'unité d'enseignement. 

Pour la seconde session : maintien des points obtenus au travail d'éthique ; l'examen peut être représenté.

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage    
Droit et aspects juridiques de la profession
Examen écrit pour l'UE
General Psychology
Examen unique intégré.
General Principles of Health and Nursing
Examen écrit
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
Examen écrit unique intégré
Ethics
Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours. Les modalités seront expliquées au cours.
La participation au cours est évaluée  et représente 1/8 de la note globale.
En cas de non possiblité de suivre le cours dans un autre groupe, seule une absence justifiée par un certificat médical ou par un document probant apprécié par la direction permettra une ventilation adaptée des points
Il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer
Pour la seconde session : possibilité de refaire le travail en groupe mais pas seul.
La note de participation sera reportée en cas de seconde session
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire
Examen écrit unique intégré
Relational Dimension of Nursing
Examen écrit unique intégré
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
Outre le respect de l'horaire, les règles du lieu de paroles seront d'application :

  • Non-jugement
  • Ecoute respectueuse, sans interruption
  • Formulation des propos en "je"
  • Confidentialité
General Psychology
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
Ethics
Outre le respect de l'horaire, les règles du lieu de paroles seront d'application :
  • Non-jugement
  • Ecoute respectueuse, sans interruption
  • Formulation des propos en "je"
  • Confidentialité
Contacts :
Not available
Pathologie psychiatrique - Pharmacologie (Pathologie psychiatrique - Pharmacologie)
Responsable du cours : sophie.rasier@hers.be
Je suis disponible par mail et via Teams (soit via nos équipes de cours soit via la messagerie privée). Les formules de politesse se trouvent facilement sur Google. 

Pour toutes questions d'ordre administratives, vous pouvez contacter Mme Giot à cette adresse : gaelle.giot@hers.be

Pour le service après-vente et autres réclamations, vous pouvez contacter poliment votre coordinatrice de section, Mme Dancot (jacinthe.dancot@hers.be) ou votre directeur de département, Mr Remy (frederic.remy@hers.be)
Droit et aspects juridiques de la profession
patricia.capelle@hers.be
General Psychology
johanne.renauld@hers.be
General Principles of Health and Nursing
Florence Gabriel : florence.gabriel@hers.be
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique
florence.gabriel@hers.be
magali.deffoin@hers.be
Ethics
valerie.marteau@hers.be

 

Equipe Teams : IDSM 2022-2023 : code d'accès : 7xawflf
Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie: santé mentale ambulatoire
florence.gabriel@hers.be
Relational Dimension of Nursing
florence.gabriel@hers.be
Items online :
Ethics
IDSM Syllabus et situation
Cours éthique
Relational Dimension of Nursing
Ppt F. Gabriel
Dimension relationnelle, entretien motivationnel, PGSI et santé mentale en ambulatoire