Study Programmes 2023-2024
IDSM0003-1  
Care of the Person with Poor Mental Health, Care of the Person with Poor Mental Health
Duration :
43h Th, 9h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing4
Lecturer :
Patricia Capelle, Magali Deffoin, Florence Gabriel, Valérie Marteau, Sophie Rasier, Johanne Renauld
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Florence Gabriel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Pathologies psychiatriques + pharmacologie (12h en présentiel et 2h en autonomie); S. Rasier
    Contenu : normalité vs pathologies, schyzophrénie, pathologies de l'humeur (troubles bipolaires, dépression), dépendances, troubles neurocognitifs, troubles somatoformes et troubles alimentaires, + pharmacologie
  • Droit (2h); P. Capelle
    Contenu : loi du 26 juin 1990 relative à la protection des malades mentaux vs droits du patient
  • Psychologie générale (8h en présentiel et 2h en autonomie); J. Renauld
    Contenu : prise en charge de patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique (Psychanalytique, comportementale, cognitiviste, systémique, humaniste)
  • Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - pratique (8h en présentiel et 1h en autonomie); M. Deffoin
    Contenu : fonctions du soignant, cadre, distance professionnelle
  • Dimension relationnelle des soins infirmiers (9h); F. Gabriel
    Contenu : composantes de la communication et de la relation d'aide, écoutes dysfonctionnelles selon M. Phaneuf, Carl Rogers, attitudes dysfonctionnelles en relation d'aide selon R. Mucchielli, reformulations (expérientielle, descriptive, résumé, de focalisation), entretien motivationel 
  • Principes des soins infirmiers en matière de santé mentale et psychiatrie - santé mentale ambulatoire (2h); F.Gabriel
    Contenu : évolution de la psychiatrie à travers le temps et projet 107
  • Principes généraux de santé et de soins infirmiers (3h en autonomie); F. Gabriel
    Contenu : Jean Watson et la théorie du caring, Hildegarde Peplau et la théorie des relations interpersonnelles
  • Ethique (2h en présentiel et 1h en autonomie); V. Marteau
    Contenu : réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la santé mentale ou la psychiatrie

    Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient hospitalisé ayant de troubles/vulnérabilités au niveau de la santé mentale. 
Learning outcomes of the learning unit :
Niveau 1 :

  • Décrire les pathologies psychiatriques dans leurs causes, clinique, mise au point, traitements, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques et le rôle infirmier en lien
  • Décrire et expliquer la mobilisation des notions conceptuelles suivantes dans le soin : Cadres et distance professionnelle, Posture professionnelle et fonctions soignantes, Entretiens infirmiers et relation d'aide
  • Décrire les mécanismes de défense chez le patient en souffrance
  • Décrire la théorie de Jean Watson et la développer à la lumière de Hildegaard Peplau et Virginia Henderson
  • Décrire les modes d'action, effets souhaités, effets secondaires et contre-indications des antidépresseurs, antipsychotiques et anxiolytiques et le rôle infirmier lors de leur administration (surveillances et éducation thérapeutique)
  • Expliquer la MEO (Mise en observation-Législation)
  • Citer et expliquer les principes qui prévalent aux entretiens infirmiers et aux interventions d'empowerment du patient
Niveau 2 :

  • Expliquer les soins aux patients en souffrance psychique au travers des diverses orientations d'aide psychologique
  • Pratiquer une communication professionnelle en mobilisant les différents types de relations de la relation soignant/soigné, en plaçant un cadre professionnel et en utilisant les techniques communicationnelles et les modalités permettant les entretiens infirmiers
  • Démontrer une attitude compatible avec les fonctions soignantes en psychiatrie
  • Travailler en interdisciplinarité
  • Appliquer les principes qui prévalent aux entretiens infirmiers et aux interventions d'empowerment
    du patient
Niveau 3 : 

  • Analyser une situation clinique de manière intégrative
  • S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la psychiatrie/santé mentale
  • Réaliser un entretien infirmier
  • Démontrer des aptitudes communicationnelles compatibles avec les interventions de présence, d'écoute active et de soutien/d'aide psychologique, trépied de tout entretien infirmier
Prerequisite knowledge and skills :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : IPFC2, IPLD (droits du patient), IPDC (ressource éthique)

   
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistral avec vidéos projetées, sondages/exercices, échanges et discussions.

Travaux dirigés

D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel sauf les heures en autonomie

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de la dite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Recommended or required readings :
Syllabus, documents sur le campus électronique et lectures conseillées

  • Syllabus (powerpoint) ; imprimé et disponible sur le portail)
  • American Psychiatric Association (Ed.). (2015). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM5®. American Psychiatric Pub.
  • American Psychiatric Association (Ed.). (2000). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM-IV-TR®. American Psychiatric Pub.
  • Bioy, A. B. (2011). La communication entre soignant et soigné.Bréal.
  • Bioy, A., Bourgeois, F. et Nègre,I. (2013). La communication entre soignant et soigné.Bréal.
  • DeVito, J. A., Chassé, G. et Vezeau, C. (2001). La communication interpersonnelle. Montréal, Québec: Éditions du Renouveau Pédagogique.
  • Discry, A. (2012). La sociologie au service des professionnels de la santé. Céfal.
  • DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (2015), Traduction française sous la direction de Crocq MA. & Guelfi JD., Elsevier Masson-Issy les Moulineaux, 5ème édition.
  • Ey, H., Bernard, P. et Brisset, C. (2010). Manuel de psychiatrie. Elsevier Masson.
  • Lempériere, T., Féline, A. et Adès, J. (2006). Psychiatrie de l'adulte. Paris, France : Abrégés Masson.
  • Lussier MT. et Richard, C. (2005). La structure et le contenu de l'entrevue médicale. Dans C. Richard et MT. Lussier (dir.), La communication professionnelle en santé, pp. 191-230. Québec, Québec : Erpi.
  • Neal, M. (2003). Pharmacologie médicale. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Nicolas, P. et Abeillé, D. (2007). Pharmacologie et soins infirmiers. Québec, Québec : Maloine.
  • Phaneuf, M. (2011). La relation soignant-soigné.Montréal, Québec : Chenelière éducation.
  • Phaneuf, M. (2001). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal, Québec : Chenelière éducation.
  • Talbert, M. et Willoquet, G. (2012). Guide pharmaco : étudiants et professionnels en soins infirmiers. Paris, France : Lamarre.
  • Tribolet, S. et Shahidi, M. (2005). Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques. Heures de France.
  • Ogden, J. (2008) Psychologie de la santé. de boeck, 3ème éd.
    Barlow, D.H. et Durand, V.M. (2016) Psychopathologie. Une approche intégrative. de boeck, 3ème ed.
  • ASHTON Michael C. (2015). « Psychologie de la personnalité et des différences individuelles », De Boeck.
  • HUFFMAN K., DOWDELL K. (2019). « Psychologie en direct ». Mont-Royal (Québec), MODULO.
  • MERKLING J, (2017). « L'infirmier en santé mentale. Identité, rôle, savoirs et pratiques », Paris, Ed. Seli Arslan.
  • Beauzée, N., Cabié, M.-C., Lelevrier-Vasseur, A., & Ryback, C. (2015). L'entretien infirmier en santé mentale : L'apport systémique dans une profession en mutation. Toulouse: ERES.
  • Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris: De Boeck Supérieur S.A.
  • Lemperière, T., Féline, A., Adès, J., Hardy, P., & Rouillon, F. (2006). Psychiatrie de l'adulte (éd. 2). Paris: Elsevier Masson S.A.S.
  • Liégeois, M. (2012). l'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (éd. 2). Paris: Editions Lamarre.
  • Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2005). Outils pour les entrtiens d'aide et de soutien psychologique 1. Paris: Heures de France.
  • Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2008). Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique 2. Paris: Heures de France.
  • Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (éd. 24). Paris: ESF éditeur.
  • Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (éd. 3, Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, Trads.) Chenelière Education.
  • Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (éd. 2). Québec: Chenelière Education.
  • http://www.psy107.be/index.php/fr/ 
 
Assessment methods and criteria :
Activités d'apprentissage    -     Méthodes d'évaluation      -          Période          -    Pondération

Éthique                                  -         Travail de groupe             -        En cours d'UE    -  10% 

Unité intégrée sauf éthique      -    Examen écrit unique intégré  -    Session de janvier  -  90% 

Evaluation en janvier, langue française

L'examen écrit est composé d'une situation clinique en lien avec la santé mentale fragilisée et de questions autour de cette situation, auxquelles les étudiants vont devoir répondre en intégrant les différentes matières-ressources vues dans l'unité.

Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours. L'absence au cours ne permet pas de réaliser ce travail. Les modalités seront expliquées au cours. La présence est évaluée à raison d'1/8 des points. La participation active au cours étant notée, il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir certificat médical ou un document probant apprécié par la direction

Pour la seconde session : possibilité de refaire le travail en groupe mais pas seul ; l'examen peut être représenté. 

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage 

Langue d'évaluation : français
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Chaque enseignant vous précisera en début de cours les consignes spécifiques attendues à son cours
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • les règles du lieu de paroles sont d'application dans le cas de partage/discussions en cours : Non-jugement, Ecoute respectueuse, sans interruption, Formulation des propos en "je", Confidentialité
Consignes spécifiques :

  • Mme Capelle : 
    - on ne mange pas et on ne boit pas dans les classes
Contacts :
florence.gabriel@hers.be

magali.deffoin@hers.be

johanne.renauld@hers.be

patricia.capelle@hers.be

valerie.marteau@hers.be

sophie.rasier@hers.be (disponible par mail et via Teams (soit via nos équipes de cours soit via la messagerie privée). Les formules de politesse se trouvent facilement sur Google.


Pour toutes questions d'ordre administratives, vous pouvez contacter Mme Giot à cette adresse : gaelle.giot@hers.be

Pour le service après-vente et autres réclamations, vous pouvez contacter poliment votre coordinatrice de section, Mme Dancot (jacinthe.dancot@hers.be) ou votre directeur de département, Mr Remy (frederic.remy@hers.be)
Items online :
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