Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
INAE0001-1  
Initiation to Programming Languages
  • C
  • Java
Duration :
C : 12h Th, 12h Pr
Java : 12h Th, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Business informatics4
Lecturer :
C : Benoit Burlion
Java : Isabelle Dony
Coordinator :
Benoit Burlion
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
C
Comprendre les diverses étapes pour construire un programme exécutable à partir d'un programme C.
Construire des programmes intégrant les notions suivantes:
  • Lire à l'écran et écrire au clavier (ce qui inclut la notion de format des données)
  • Les types, les opérateurs, les expressions, l'affectation
  • Les structures de contrôle
  • Utilisation d'une bibliothèque
  • Les tableaux
  • Les chaînes de caractères
 
Java
Compiler et exécuter un programme Java en ligne de commande; implémenter des programmes intégrant les notions suivantes:
  • Les types primitifs et opérateurs
  • Les conversions entre types primitifs
  • Les structures de contrôle
  • Les tableaux
  • La classe String
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
C
Ce cours initiera l'étudiant au langage C, un langage impératif incontournable. Il permettra à l'étudiant d'appliquer/de concrétiser les concepts vus dans le cours de méthodes de programmation et d'apprendre le C.   Ce langage « de programmation système » sera utilisé en première année dans les laboratoires d'OS et dans le cours de fichiers, il servira également de base pour l'apprentissage du C++ et C# en 2ème année, dans le cours de structure de données et dans d'autres cours. 
en termes de savoirs
  • L'étudiant devra connaître les notions fondamentales de C : maîtriser la syntaxe et la sémantique du langage (compétence : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données...)
en termes de savoir-faire
  • Implémenter des algorithmes en C. (compétence : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données...)
  • Documenter son travail.
  • Valider ses algorithmes. (Compétence : mettre en œuvre un processus de validation)
en termes de savoir-être/devenir
  • Rendre les travaux en respectant les différentes consignes.  (Compétences : Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, Planifier son travail, respecter les délais prévus, suivre un protocole méthodologique précis)
  • Fournir des codes lisibles et documentés. (Compétence : documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité)
Java
en termes de savoirs
  • Connaître les notions fondamentales de Java : maîtriser la syntaxe et la sémantique du langage. (compétence : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données)
en termes de savoir-faire
  • Implémenter des algorithmes simples en Java. (compétence : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données)
  • Utiliser la classe String et quelques autres classes utilitaires(Scanner, JOptionPane, Math ...) 
  • Documenter son travail.
  • Vérifier la correction de ses algorithmes. (Compétence : mettre en œuvre un processus de validation)
en termes de savoir-être/devenir
  • Rendre les travaux en respectant les différentes consignes. (Compétences : évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, planifier son travail, respecter les délais prévus, suivre un protocole méthodologique précis)
  • Fournir des codes lisibles et documentés. (Compétence : documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité)
Prerequisite knowledge and skills :
C
  • pas de prérequis particulier
  • par contre, il y a un corequis: il faut suivre le module de "Méthode de programmation".
Java
  • pas de prérequis particulier
  • en corequis avec le module de méthode de programmation
Planned learning activities and teaching methods :
C
  • Concepts théoriques expliqués au tableau
  • Laboratoires à l'école réalisés sur papiers et /ou sur machines avec feedback et corrections.
  • Travaux à réaliser à la maison, parfois intégrés avec d'autres AA, en évaluation continue ou en évaluation formative (avec feedback général ou feedback individuel).
Java
  • Les concepts théoriques sont expliqués au tableau
  • Laboratoires à l'école réalisés sur papiers et /ou sur machines avec feedback et corrections.
  • Travaux à réaliser à la maison, parfois intégrés avec d'autres AA, en évaluation continue ou en évaluation formative (avec feedback général ou feedback individuel).
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
C
Conformément aux mesures sanitaires en vigueur, nous privilégions :
Présentiel + travail à la maison
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Java
Présentiel ou à distance (si les conditions sanitaires  le préconisent ) en utilisant Discord ou Teams
+ travail à la maison
+ toute activité organisée durant le quadrimestre ( par exemple une conférence), en rapport avec la matière de l'AA même si elle n'est pas dispensée par l'enseignant titulaire du cours ( l'activité compte dans les heures de l'AA)
Notez que la matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Recommended or required readings :
Java
le syllabus
Assessment methods and criteria :
Not available
C
Deux scénarios sont envisagés.
A) Si l'examen écrit de fin de quadrimestre peut se tenir en présentiel :
Evaluation continue (30%)   - Interrogations
  - Projet à implémenter intégrant toutes les connaissances acquises à travers cette unité
Examen écrit (70%):
  - Epreuve intégrée sur papier avec toutes les AA de l'unité
En seconde session, seul l'examen écrit est considéré dans la note globale.
 
B) Si l'examen écrit de fin de quadrimestre ne peut pas se tenir en présentiel :
La/les interrogation(s) et le/le(s) projet(s) constitueront la note finale (100%).
En seconde session un micro-projet sera proposé pour 100% de la note finale.
Java
Evaluation continue (30%):
  • Interrogations   
et/ou 
  • Travaux dirigés et évalués: Ceux-ci permettent d'appliquer les connaissances acquises au cours tout en intégrant la méthode de programmation et sa logique, et tout en insistant sur la documentation (les spécifications) et la validation d'un programme.
Examen écrit en présentiel(70%):
  • Quelques algorithmes à concevoir et implémenter (sur papier ou  sur pc)
  • Et  quelques questions plus spécifiques au langage de programmation Java, à la représentation des données dans la mémoire, etc.
En seconde session, seul l'examen écrit est considéré dans la note globale.
Si le présentiel n'est pas autorisé/préconisé par les conditions sanitaires, une partie de l'examen se fera en en visioconférence (donc oral), via Teams  
Work placement(s) :
Organizational remarks :
C
  • Les énoncés des exercices et projets sont postés sur Moodle.
  • Pour la plupart des exercices, une solution est postée.
  • Les travaux réalisés par l'étudiant sont à poster sur le moodle et sont également à rendre sous format papier (si c'est spécifié dans les consignes du projet).
Java
  • Les énoncés des exercices et projets sont postés sur Moodle.
  • Pour la plupart des exercices, une solution est postée sur Moodle.
  • Les travaux réalisés par l'étudiant sont à poster sur le moodle.
Contacts :
Not available
C
  • isabelle.dony@hers.be
  • benoit.burlion@hers.be
Java
isabelle.dony@hers.be