Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
INCP0001-1  
Object-Oriented Paradigm 2, OOP
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Business informatics3
Lecturer :
Isabelle Dony
Coordinator :
Isabelle Dony
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Héritage simple, classes abstraites et interfaces
  • La complexité algorithmique
  • La récursivité
  • Les structures de données
  • La généricité
  • Gestion des exceptions
  • Les tests unitaires avec JUNIT
  • La programmation Lambda
  • Implémentation de diagrammes de classes : Composition et association
Learning outcomes of the learning unit :
En suivant ce cours, l'étudiant pourra :
 en termes de savoirs
  • Connaître les notions fondamentales de programmation orientée objet. 
en termes de savoir-faire
  • Attacher de l'importance à la modélisation d'une application, à l'efficacité d'un programme, à la correction d'un programme.(compétences : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données, concevoir et implémenter et utiliser un ensemble structuré de données)
  • Modéliser et implémenter des applications OO non triviales. (compétences : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données, concevoir et implémenter et utiliser un ensemble structuré de données, prendre en compte les évolutions probables de la demande de la demande et envisager les diverses solutions possibles)
  • Documenter son travail.
  • Vérifier la correction de ses algorithmes. (Compétence : mettre en œuvre un processus de validation)
  • Rédiger un document technique, un rapport.
 en termes de savoir-être/devenir
  • Rendre les travaux en respectant les différentes consignes.  (Compétences : Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, Planifier son travail, respecter les délais prévus, suivre un protocole méthodologique précis)
  • Fournir des codes lisibles et documentés. (Compétence : documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité)
  • Apprendre par soi-même. (Compétences : identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente, exploiter un document technique en français et en anglais)
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • De nombreux exercices dirigés ciblant chacun des concepts 
  • L'implémentation individuelle de projets intégrant la plupart des notions du cours.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
présentiel si les conditions le permettent, 
sinon en distanciel ( via discord ou via teams)
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
30% pour l'évaluation continue ( travaux - je préviens explicitement quand ils font partie de l'évaluation continue)
70% pour l'examen écrit (en présentiel si les conditions sanitaires le permettent) 
sinon un oral avec préparation écrite.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :