Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
INDK0002-3  
Project Development, Integrated Project
Duration :
36h Proj.
Number of credits :
Bachelier en informatique (P), orientation développement d'applications5
Lecturer :
Benoit Burlion, Isabelle Dony, Cédric Peeters
Coordinator :
Cédric Peeters
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Il s'agit d'un projet concret proposé par les professeurs. Ce travail consiste à réaliser un projet de laboratoire qui intègre les matières abordées dans plusieurs unités d'enseignement (analyse1, POO2, analyse2, base de données1, base de données2, Développement WEB 2. Et possiblement d'autres matières selon le projet à traiter).

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
en termes de savoir-faire :
  • être attentif à la demande d'un client
  • établir des spécifications pour un travail et rédiger un cahier des charges
  • structurer correctement les données
  • produire les diagrammes d'analyse adéquats
  • organiser son travail dans le temps
  • produire du code lisible
  • présenter un résultat convivial
en termes de savoir-être :
  • ayant acquis une connaissance élargie au sujet de diverses technologies concurrentes, pouvoir porter un regard critique approprié sur certaines stratégies de développement, ...
  • s'informer à propos des sujets qui sont étudiés
  • respecter les délais
Prerequisite knowledge and skills :
Maîtrises des principes élémentaires de programmation et des environnements de développement proposés aux cours.
Planned learning activities and teaching methods :
Chaque étape significative du développement est réalisée par un groupe d'étudiants sous la supervision de l'équipe enseignante. La gestion des groupes est supervisée par une équipe de spécialistes en psychologie sociale des groupes et des organisations de l'ULiège.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Travail de groupe avec échéances fixes.
Le travail se fait à domicile et aussi en classe en présentiel. 

 
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
A l'échéance, le groupe fournit :

  • une application fonctionnelle respectant les besoins précisés par le client 
  • un rapport de groupe reprenant les différentes étapes du travail de l'année (incluant un cahier des charges, les diagrammes UML, les choix techniques, la manière dont le groupe a fonctionné)
Evaluation certificative : lors de la présentation orale avec démonstration et séance de questions-réponses (pendant la session d'examen), le groupe expose ses choix d'analyse et d'implémentation. Il procède ensuite à une démonstration du produit.
 
Pour cette évaluation certificative, l'équipe enseignante évalue :

  • le travail effectué tout au long de l'année;
  • le rapport soumis;
  • la présentation;
  • les réponses données lors de la séance de questions-réponses.
  • la démonstration;
  • l'implication de chaque membre du groupe.
La note finale n'est pas nécessairement identique pour tous les membres du groupe. La note d'un membre du groupe dépendra de son implication dans le travail.

 
En seconde session, un nouvel énoncé est donné aux étudiants qui sont libres de former de nouveaux groupes pour travailler sur le projet et le défendre lors d'une présentation orale avec démonstration durant la session d'examen.  l'équipe évalue alors 

  • l'analyse;
  • le rapport soumis;
  • la présentation;
  • les réponses données lors de la séance de questions-réponses.
  • la démonstration;
  • l'implication de chaque membre du groupe.
La note finale n'est pas nécessairement identique pour tous les membres du groupe. La note d'un membre du groupe dépendra de son implication dans le travail.

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :