IPCH0003-1 | |||||
Care of the Surgical Patient, Care of the Surgical Patient (Soin au patient ayant subi une intervention chirurgicale) | |||||
Duration :
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26h Th, 10h Pr | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Déborah Guichart, Corinne Guillaume, Valérie Marteau | |||||
Coordinator :
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Valérie Marteau, Sophie Noel | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient hospitalisé en vue d'une intervention chirurgicale, durant les périodes pré- et post-opératoires. UE intégrée composée des deux matières ressources (MR) suivantes : Théorie et pratique Table des matières Vocabulaire en chirurgie Période préopératoire Imagerie médicale, rayonnements ionisants, radioprotection Patient à risque Anesthésie Soins préopératoires : accueil du patient, veille de l'intervention et jour J, check list préopératoire Soins peropératoires Soins post-opératoires en salle de réveil et retour en chambre (transfert) Soins post-opératoires en unité de soins : Volet administration, Installation et surveillances, Etat de conscience, Installation, Surveillance d'une perfusion, Traitement parentéral : IM, SC, HBPM, ID, Surveillances selon les besoins Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes : Compétences : numéro des compétences 1. Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence 2. Mettre en oeuvre le projet de soins 3. Assurer une communication professionnelle 5. Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires 7 Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérieles et administratives Principalement par : L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux + L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures) + La mobilisation des savoir-faire + La mobilisation des savoir-être Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes : chirurgie |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé -en tout ou en partie- les capacités et indicateurs suivantes :
1.1.1 Collecte les informations/ caractéristiques correctes et utiles à la compréhension de la situation en rapport avec un cadre de référence ou une théorie 1.1.2. Identifie les données manquantes et/ou contradictoires par rapport à une situation donnée 1.2.2. Identifie les liens entre la surveillance, les traitements prescrits et la situation médicale de la personne 1.2.3. - A. Identifie les pathologies, les traitements ou les investigations susceptibles d'entraîner des risques de complications physiologiques 1.2.3. - B. Identifie les complications physiologiques potentielles liées aux pathologies, traitements ou méthodes diagnostiques rencontrée 1.2.4. - A. Identifie avec aide les indices cliniques d'une situation de santé ou d'un problème que l'infirmier peut gérer en autonomie 1.3.1. Relève dans le dossier le projet et les priorités de soins pour la personne 1.4.1. - A. Relève dans le dossier les activités infirmières prévues 1.4.1. - B. Relie ces activités à la situation de la personne soignée et au rôle infirmier autonome ou en collaboration 1.5.1. Compare l'état de la personne aux objectifs/résultats attendus établis 1.5.2. Compare l'état de la personne aux normes physiologiques 1.5.3. Signale les changements de l'état de santé dans le contexte des activités de la vie quotidienne 2.1.1. Programme les activités infirmières 2.1.2. Organise l'espace de soins 2.1.3. Réalise les activités infirmières en respectant : L'hygiène, La sécurité, L'asepsie, L'intimité, le rythme et le confort de la personne, Les principes de la manutention, Les principes de l'ergonomie 2.1.4. Mène les activités en conformité avec la démarche de soin 3.1.5. Questionne les besoins spécifiques liés à des contextes particuliers 3.3.1. Utilise un vocabulaire professionnel 3.3.2. Identifie avec aide les informations à transmettre et les modes, canaux et outils de communication 5.1.1.Pratique conformément aux lois* et règlements* en vigueur, notamment pour ce qui concerne le secret professionnel, la loi relative aux droits du patient, et la loi relative à l'exercice des professions des soins de santé 7.1.2. Applique les procédures de soins 7.1.3. Respecte les conditions de travail sécuritaires pour soi et pour les autres professionnels; 7.2.1. Choisit le matériel en adéquation avec les besoins; N1 : niveau 1 // N2 : niveau 2 // N3 : niveau 3 Anamnèse préopratoire : Réaliser une démarche clinique sur base d'une anamnèse préopératoire (N3) Réaliser une anamnèse préopératoire (N2) Expliquer le bilan préopératoire (N2) Identifier un patient à risque (N2) Citer les composantes d'un bilan clinique, d'un bilan biologique (N1) Citer les examens complémentaires à réaliser lors d'un bilan préopératoire (N1) Citer les grands principes de l'imagerie médicale et ses différentes applications (N1) Citer et comprendre les grands principes des différents types d'anesthésie (N1), être capable de les mettre en lien avec la situaton clinique du patient (N2-3) Citer les facteurs augmentant le risque opératoire (N1) Citer les conséquences liées aux risques de complications opératoires (N1) Soins préopératoires Gérer les soins préopératoires (N3) Préparer un patient en vue d'une intervention chirurgicale (N2) Comparer les observations aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux normes et aux préférences du patient (N2) Informer le patient et son entourage des règles à suivre en préopératoire (N2) Citer les éléments permettant la préparation d'un patient en vue d'une intervention (check list préopératoire) (N1) Citer les informations utiles à transmettre au patient en vue de sa préparation à l'intervention (N1) Connaître les règles hygiéno-diététiques préalables à une intervention chirurgicale (N1) Décrire les principes de cicatrisation, de coagulation et d'inflammation (N1) Citer les médicaments et les substances nécessitant une attention particulière préalable à l'opération (N1) Décrire les grands principes et les différentes applications des interventions chirurgicales (N1) Gestion de la douleur Analyser la plainte douloureuse d'un patient ayant subi une intervention chirurgicale et pouvoir concevoir un plan de soins spécifique (N3) Gérer la douleur et les symptômes indésirables (N3) Identifier, nommer et porter un regard critique sur les symptômes récoltés (N2) Sélectionner et utiliser la(es) échelle(s) de la douleur validée(s) et spécifiquement adaptée(s) au patient (N2) Comparer ses observations aux normes issues de la théorie ainsi qu'aux normes et préférences du patient (N2) Transmettre les informations nécessaires et suffisantes à l'équipe afin d'optimaliser la prise en charge de la douleur (N2) Mettre en uvre le rôle infirmier autonome concernant la prise en charge de la douleur (N2) Citer les symptômes douloureux fréquemment rencontrés, les facteurs favorisant et soulageant la douleur (N1) Décrire les conséquences d'une douleur non soulagée, les échelles d'évaluation de la douleur, les intervenants et les rôles respectifs (N1) Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en uvre (N1) Traitement Gérer une thérapeutique (prémédication, antalgie et anticoagulation) (N3) Analyser et appliquer la prescription médicale (N2) Interpréter une notice médicamenteuse (N2) Évaluer l'efficacité du traitement (N2) Administrer des médicaments par voie parentérale (IM, SC) (N2) Citer les médicaments et autres thérapeutiques ayant une importance particulière en période pré-, péri- et post-chirurgicale (N1) Citer leurs modes d'action, indications, contre-indications, effets secondaires et modes de prise (N1) Soins postopératoires Gérer les soins postopératoires (N3) Comparer ses observations aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux normes et préférences du patient (N2) Évaluer et réaliser les soins en concertation avec l'équipe et les adapter (N2) Citer les normes de référence (N1) Citer les soins et surveillances postopératoires (N1) Citer les appareillages et leurs surveillances spécifiques (N1) Connaître les règles hygiéno-diététiques suivant une intervention chirurgicale (N1) Citer les complications et surveillances suite aux divers types d'anesthésie (N1) Retour à domicile Accompagner la mise en uvre du traitement à domicile (N3) Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches (N2) Informer le patient et les proches (N2) Établir une relation éducative avec le patient (N2) Promouvoir l'autosoin (N2) Citer les règles de bonne pratique d'une injection sous-cutanée (N1) Citer les indications et la mise en place de bas anti-thromboses ... |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Pas de prérequis nécessaires | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Unité intégrée Les méthodes d'enseignement se feront en présentiel. 1. Théorie (Mme Marteau) : 22h en présentiel et 4h en autonomie Activités : L'étudiant aura à participer à des discussions, réaliser des exercices en classe et à domicile, étudier Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé magistral,de mise en pratique,... 2. Pratique (Mmes Guichart, Guillaume et Marteau) : 8h en présentiel et 2h en autonomie Activités : L'étudiant aura à réaliser des exercices, s'entrainer et expérimenter les techniques vues dans la partie théorique. Des exercices pourront être demandés en préparation des séances de cours via devoir sur teams, hôpital virtuel, consignes données en classe, e-learning, MOOC... Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé magistral et de démonstration. Il guidera les étudiants dans la gestuelle et la réflexion associées aux activités enseignées |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Les méthodes d'enseignement se feront principalement en présentiel Cours magistraux interactifs et travaux pratiques Travail en autonomie au domicile : fera partie de la matière évaluée lors de l'examen de juin, les modalités concernant le travail attendu seront communiquées en temps utiles aux étudiants. Il pourra s'agir de visionnage d'e-learning, MOOC, hôpital virtuel, questionnaire à remplir,.... Crédits ECTS de l'UE : 3 UE dispensée au Q2 Théorie
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Recommended or required readings :
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Syllabus commun à la théorie et la pratique, disponible sur le serveur myHERS ainsi que l'équipe dédiée sur Teams Version papier à voir avec la typographie Lien avec l'hôpital virtuel |
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Assessment methods and criteria :
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L' examen de juin (1ère session) est un examen ECRIT ET UNIQUE pour l'ensemble de la matière vue dans la partie théorique et pratique : 100% de la note finale Sur base d'une situation clinique (qui sert de fil rouge), l'examen se compose de questions ouvertes, fermées, de questionnaires à choix multiples et de vrai/faux avec justification . Il se compose de questions d'intégration des diverses matières-ressources de l'unité; ces dernières étant toutes nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE. L'examen de seconde session se déroule selon les modalités que celles de la première session |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Code d'équipe TEAMS : 675evjp Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées. Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il préviendra son enseignant qui avisera de la meilleure solution possible. L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit. La consommation d'aliments est également interdite, la consommation de boisson est tolérée |
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Contacts :
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Coordinatrice de l'UE : Mme Marteau : valerie.marteau@hers.be
Mme Guichart : deborah.guichart@hers.be Mme Guillaume : corinne.guillaume@hers.be |
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