Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
IPEC0002-3  
Clinical Teaching 1
  • Stage
  • Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
Duration :
Stage : 182h Internship
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP : 80h Internship
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing10
Lecturer :
Stage : Johanne Andre, Angélique Bever
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP : Johanne Andre, Angélique Bever, Elisabeth Graulich, Julie Schelfhaut
Coordinator :
Johanne Andre, Angélique Bever, Jacinthe Dancot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Stage
Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.
En stage, l'étudiant(e) apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis.
En 1er Bloc, l'étudiant prend soin d'une personne âgée en situation stable pour les soins de base, sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un infirmier référent.
La famille de situation principale est le milieu gériatrique hospitalier et/ou extrahospitalier.
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.
En stage, l'étudiant(e) apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis.
En 1er Bloc, l'étudiant prend soin d'une personne âgée en situation stable pour les soins de base, sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un infirmier référent.
La famille de situation principale est le milieu gériatrique hospitalier et/ou extrahospitalier.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Stage
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Compétence 3 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
  • Compétence 6 : Mettre en œuvre le projet de soins
La déclinaison des capacités à atteindre est décrite dans le carnet de stage.
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Compétence 3 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
  • Compétence 6 : Mettre en œuvre le projet de soins
La déclinaison des capacités à atteindre est décrite dans le carnet de stage.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Stage
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement du bloc 1.
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement du bloc 1.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Stage
  • STAGE :
* Stage  : Les professionnels de terrains ont pour mission d'accompagner et évaluer les étudiants qui sont sous leur responsabilité. L'étudiant intègre l'équipe et travaille en pleine collaboration. Lorsqu'il est encadré par un MFP, l'étudiant dispose du temps nécessaire (la veille ou le matin même) afin de préparer la dispensation des soins à la personne, et ce, sur base de la démarche en soins infirmiers. Chaque supervision par un MFP fait l'objet d'une rétroaction pour favoriser la pratique réflexive. L'étudiant progresse dans son apprentissage notamment par l'utilisation de son carnet de stage.
 * Rapport de stage : l'étudiant doit présenter et argumenter la situation clinique d'un patient chez qui il a réalisé des soins. Les critères d'évaluation sont définis dans le cours de démarche clinique.
 * AIP : Leur but est d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés et au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage.
 * Un hôpital virtuel est mis à disposition de l'étudiant ainsi que des exercices sur le campus électronique pour favoriser la préparation aux différentes activités proposées
Chaque activité est encadrée par un maître de formation pratique qui accompagne l'étudiant dans son processus d'apprentissage.

L'usage de la vidéographie à des fins pédagogiques reste la propriété de la HERS.
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
  • ECOS : L'étudiant participe à une ECOS d'intégration dans les classes de pratique. Il s'agit d'une évaluation diagnostique (non comptabilisée au bulletin) qui permet à l'étudiant de se situer dans son apprentissage en vue de progresser. Certaines séquences de simulation et/ou d'ECOS d'intégration peuvent être filmées en vue de réaliser un débriefing constructif.
En fin d'année, une ECOS certificative est organisée.
Chaque activité est encadrée par un maître de formation pratique qui accompagne l'étudiant dans son processus d'apprentissage.

L'usage de la vidéographie à des fins pédagogiques reste la propriété de la HERS.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Stage
  • Période : annuel
          Unité de 10 crédits - 262 heures - obligatoire 
Dont au moins 182 heures de stage.
Présentiel obligatoire aux stages et AIP.
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
  • Période : annuel
          Unité de 10 crédits - 262 heures - obligatoire 
Dont au moins 182 heures de stage.
Présentiel obligatoire aux stages et AIP.
Recommended or required readings :
Not available
Stage
  • Portfolio/carnet de stage (obligatoire en stage)
  • Ensemble des syllabus et références proposés dans les autres unités d'enseignement
  • Documents de présentation des terrains (campus électronique)
  • Hôpital virtuel
Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
  • Règlement des études et des stages sur le campus électronique
  • Règlement interne de chaque institution (+ protocoles de soins)
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats (6ème éd.). Paris, France : Masson.
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
  • Portfolio/carnet de stage (obligatoire en stage)
  • Ensemble des syllabus et références proposés dans les autres unités d'enseignement
  • Documents de présentation des terrains (campus électronique)
  • Hôpital virtuel
Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
  • Règlement des études et des stages sur le campus électronique
  • Règlement interne de chaque institution (+ protocoles de soins)
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats (6ème éd.). Paris, France : Masson.
Assessment methods and criteria :
Not available
Stage
Stages et AIP => pondération : 60 %
- Évaluation continue par le MFP pendant le stage (pondération 5%)
=> C1 et C2
- Évaluation par les professionnels de terrain pendant le stage (pondération 5 %)
=> Tous les acquis d'apprentissage
- Progression observée par le MFP durant le stage pendant le stage (pondération 5 %)
=> Tous les acquis d'apprentissage
- Épreuve certificative pendant le deuxième stage, à la dernière visite du MFP (Pondération 20 %)
L'étudiant signe sa feuille d'évaluation de l'examen certificatif et en cas de désaccord, il l'argumente sur la feuille d'évaluation.
La note de l'examen certificatif ne sera pas communiquée à la fin de l'examen mais lors de la consultation des copies
=> A (Acquis) = 3 points - VA+ (Voie d'acquisition plus) = 2 points -  VA (Voie d'acquisition) = 1 point - NA (Non acquis) = 0 point
Si NA sur une capacité avec un * (Astérisque)  => cela entraine un 0 à toute la compétence, 
·         C2 (2 points)
·         C3 (3 points)
·         C4 (6 points)
·         C5 (6 points)
·         C6 (6 points)
- Rapport de stage écrit (le 2ième lundi qui suit le stage) => pondération 20% (1er rapport : 5 % et 2ième rapport : 15 %)
=> C4
- Evaluation continue par le MFP pendant les AIP (Pondération : 5 %)
=> Capacités 1.1 et 5.2

Pour la seconde session : Possiblité de représenter uniquement l'ECOS. Les autres notes sont maintenues.
Critère d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage.
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
ECOS => Session de juin (pondération 40 %)
Tous les acquis d'apprentissage

Pour la seconde session : Possiblité de représenter uniquement l'ECOS. Les autres notes sont maintenues.
Critère d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage.
Work placement(s) :
Not available
Stage
Cinq semaines de stage dans un même établissement (dans la mesure du possible).
2 périodes de stage :
- Deux semaines au premier quadrimestre
- Trois semaines au second quadrimestre
Organisation par la coordination des stages de la HERS.
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
aucun
 
Organizational remarks :
Not available
Stage
 L'étudiant se présente aux AIP avec la tenue réglementaire de stage (tunique, badge d'identification, montre trotteuse, bic 4 couleurs)
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
 L'étudiant se présente aux AIP et aux ECOS avec la tenue réglementaire de stage (tunique, badge d'identification, montre trotteuse, bic 4 couleurs)
Contacts :
Not available
Stage
Johanne André
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers
Tél. :  +32(0)61 230 488
GSM : +32 472 745158
johanne.andre@hers.be
 
Corinne Bay
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers
Tél. :  +32(0)61 230 488
GSM: +32 475 294 809
corinne.bay@hers.be 
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
Elisabeth Graulich
elisabeth.graulich@hers.be
 
Julie Schelfhaut
julie.schelfhaut@hers.be