WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
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IPEC0002-3 | |||||
Clinical Teaching 1
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Duration :
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Stage : 182h Internship Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP : 80h Internship |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Stage : Johanne Andre, Angélique Bever
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP : Johanne Andre, Angélique Bever, Elisabeth Graulich, Julie Schelfhaut |
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Coordinator :
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Johanne Andre, Angélique Bever, Jacinthe Dancot | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Stage
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Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.
En stage, l'étudiant(e) apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis. En 1er Bloc, l'étudiant prend soin d'une personne âgée en situation stable pour les soins de base, sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un infirmier référent. La famille de situation principale est le milieu gériatrique hospitalier et/ou extrahospitalier. |
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Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
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Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.
En stage, l'étudiant(e) apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis. En 1er Bloc, l'étudiant prend soin d'une personne âgée en situation stable pour les soins de base, sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un infirmier référent. La famille de situation principale est le milieu gériatrique hospitalier et/ou extrahospitalier. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Stage
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Not available | |||||
Stage
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement du bloc 1. | |||||
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement du bloc 1. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Stage
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* Rapport de stage : l'étudiant doit présenter et argumenter la situation clinique d'un patient chez qui il a réalisé des soins. Les critères d'évaluation sont définis dans le cours de démarche clinique. * AIP : Leur but est d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés et au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage. * Un hôpital virtuel est mis à disposition de l'étudiant ainsi que des exercices sur le campus électronique pour favoriser la préparation aux différentes activités proposées Chaque activité est encadrée par un maître de formation pratique qui accompagne l'étudiant dans son processus d'apprentissage. L'usage de la vidéographie à des fins pédagogiques reste la propriété de la HERS. |
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Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
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Chaque activité est encadrée par un maître de formation pratique qui accompagne l'étudiant dans son processus d'apprentissage. L'usage de la vidéographie à des fins pédagogiques reste la propriété de la HERS. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Stage
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Dont au moins 182 heures de stage. Présentiel obligatoire aux stages et AIP. |
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Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
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Dont au moins 182 heures de stage. Présentiel obligatoire aux stages et AIP. |
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Recommended or required readings :
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Stage
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Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
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Assessment methods and criteria :
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Stage
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Stages et AIP => pondération : 60 %
- Évaluation continue par le MFP pendant le stage (pondération 5%) => C1 et C2 - Évaluation par les professionnels de terrain pendant le stage (pondération 5 %) => Tous les acquis d'apprentissage - Progression observée par le MFP durant le stage pendant le stage (pondération 5 %) => Tous les acquis d'apprentissage - Épreuve certificative pendant le deuxième stage, à la dernière visite du MFP (Pondération 20 %) L'étudiant signe sa feuille d'évaluation de l'examen certificatif et en cas de désaccord, il l'argumente sur la feuille d'évaluation. La note de l'examen certificatif ne sera pas communiquée à la fin de l'examen mais lors de la consultation des copies. => A (Acquis) = 3 points - VA+ (Voie d'acquisition plus) = 2 points - VA (Voie d'acquisition) = 1 point - NA (Non acquis) = 0 point Si NA sur une capacité avec un * (Astérisque) => cela entraine un 0 à toute la compétence, · C2 (2 points) · C3 (3 points) · C4 (6 points) · C5 (6 points) · C6 (6 points) - Rapport de stage écrit (le 2ième lundi qui suit le stage) => pondération 20% (1er rapport : 5 % et 2ième rapport : 15 %) => C4 - Evaluation continue par le MFP pendant les AIP (Pondération : 5 %) => Capacités 1.1 et 5.2 Pour la seconde session : Possiblité de représenter uniquement l'ECOS. Les autres notes sont maintenues. Critère d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage. |
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Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
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ECOS => Session de juin (pondération 40 %)
Tous les acquis d'apprentissage Pour la seconde session : Possiblité de représenter uniquement l'ECOS. Les autres notes sont maintenues. Critère d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage. |
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Work placement(s) :
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Not available | |||||
Stage
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Cinq semaines de stage dans un même établissement (dans la mesure du possible).
2 périodes de stage : - Deux semaines au premier quadrimestre - Trois semaines au second quadrimestre Organisation par la coordination des stages de la HERS. |
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Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
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aucun
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Organizational remarks :
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Not available | |||||
Stage
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L'étudiant se présente aux AIP avec la tenue réglementaire de stage (tunique, badge d'identification, montre trotteuse, bic 4 couleurs) | |||||
Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
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L'étudiant se présente aux AIP et aux ECOS avec la tenue réglementaire de stage (tunique, badge d'identification, montre trotteuse, bic 4 couleurs) | |||||
Contacts :
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Not available | |||||
Stage
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Johanne André
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers Tél. : +32(0)61 230 488 GSM : +32 472 745158 johanne.andre@hers.be Corinne Bay Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers Tél. : +32(0)61 230 488 GSM: +32 475 294 809 corinne.bay@hers.be |
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Simulation, ECOS, ateliers de remédiation, AIP
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Elisabeth Graulich
elisabeth.graulich@hers.be Julie Schelfhaut julie.schelfhaut@hers.be |
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