Study Programmes 2022-2023
IPSP2001-1  
Physical Safety of the Patient and the Carer 2, Physical Safety of the Patient and the Carer 2 (Sécurité physique du patient et du soignant 2)
Duration :
65h Th, 16h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing7
Lecturer :
Cathy Coulon, Philippe Dachelet, Céline Douillet, Ludivine George, Elisabeth Graulich, Sophie NOEL, Clotilde Toussaint, Astrid Van Belle, Elise Willame
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Elisabeth Graulich
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les but(s) de cette unité d'enseignement est (sont) :

Amener les étudiants à assurer la sécurité physique du patient et du soignant lors de l'administration d'un traitement.

Amener l'étudiant à gérer des situations d'urgence et de premiers soins.

Ce cours a pour but de vous éclairer sur les enjeux liés aux maladies microbiennes et contribuer au diagnostic des infections. 

Après une brève introduction sur l'historique de la microbiologie, les modes de transmission des micro-organismes seront abordés.  Les bactéries feront l'objet d'une étude approfondie (structure, formes, coloration Gram, reproduction, métabolisme, relation bactéries/hôte). La lutte contre les infections bactériennes comprendra l'étude des principaux agents antibactériens ainsi que leurs cibles, les antibiogrammes et les résistances aux antibiotiques. Ensuite, les virus seront étudiés tant sur le plan structurel que sur le plan fonctionnel (cycle viral), ainsi que les conséquences des infections virales dans l'organisme. La grippe, le SIDA et le virus de la COVID19 seront pris comme exemples. On abordera également les champignons ainsi que les protozoaires, les helminthes. Enfin, l'étude du système immunataire comprendra trois parties: l'immunité innée, l'immunité acquise et l'immunité artificielle. 

Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à assurer la sécurité physique du patient et du soignant à la fois en évitant la propagation d'infections, de contaminations diverses mais également en évitant les accidents corporels et les risques pour le soignant.

 

Plan du cours :



  • La physiopathologie des plaies et le bactériocycle
  • Le système lymphatique
  • L'accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Les pathologies auto-immunes
  • Les pathologies infectieuses (Tuberculose et SIDA)


Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à assurer la sécurité physique du patient et du soignant à la fois en évitant la propagation d'infections, de contaminations diverses mais également en évitant les accidents corporels et les risques pour le soignant.

Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle par la compréhension des principes et des techniques qui permettent au professionnel de mieux gérer les conflits et l'agressivité face à des situations difficiles.



  • Règles de base de l'intervention face à une victime
    Algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans défibrillateur chez l'adulte et chez l'enfant.
  • Mettre en œuvre les premiers secours en situation d 'urgence
  • l'état de choc
  • Les hémorragies
  • Algorithme de la désobstruction des voies respiratoires chez l'adulte et chez l'enfant
    Les techniques d'évacuation de victimes
  • Le bilan primaire et le bilan secondaire en situation d'urgence
  • Diverses situations urgentes : intoxications, noyades, chocs, hémorragie, plaie et brûlure, traumatismes osseux et articulaires, traumatismes crâniens, troubles cardiaques, troubles de la conscience, crise de tétanie, troubles de la température corporelle

    Les but(s) de cette unité d'enseignement est (sont) :

       Amener les étudiants à assurer la sécurité physique du patient et du soignant lors de l'administration d'un traitement.



Contenus du cours;



  • Les bandages; principes d 'application, indactions, contre-indications et risques
  • Les prélèvements microbiologiques; méthodes, rôles infirmiers
  • Moyens de provoquer l'élimination intestinale, fonctionnement, contre indications, principes d'utilisation
  • Règles d 'administration d'un traitement:  feuille de traitement, lecture, retranscription, corrections
  • Calcul de dosage; exercices
  • Prévention des escarres
Ces diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1


  • Décrire les différents types de microbes et leur mode d'infection (N1)
  • Décrire les processus de défense du corps humain(N1)
  • Décrire les principes de la vaccination et les différents types de vaccins(N1)
  • Définir les maladies infectieuses et auto-immunes vues au cours et indiquer leurs causes, symptômes, complications et traitements(N1)
  • Expliquer le fonctionnement du système lymphatique (N1)
  • Décrire la physiopathologie des plaies et leur bactériocycle(N1)
  • Expliquer les facteurs de risque, moyens de dépistage, complications, prévention des plaies, notamment plaies de macération et escarres(N1)
  • Expliquer ce qu'est une infection associée aux soins (IAS), les données épidémiologiques qui la concernent, ainsi que les facteurs qui la favorisent(N1)
  • Définir la notion de médicament (N1)
  • Connaître les grands principes de pharmacocinétique et les paramètres mesurés (N1)
  • Connaître les grands principes de pharmacodynamie (N1)
  • Connaître les notions de posologie (N1)
  • Citer les différentes formes galéniques et leur mode d'administration (N1)
  • Enoncer l'algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans défibrillateur Citer les règles de base de l'intervention face à une victime Citer les principes à respecter dans l'application d'un bandage, décrire leurs indications, contre-indications et risques Décrire le rôle infirmier dans la réalisation des prélèvements microbiologiques
  • Restituer les notions inculquées et de comprendre les différents principes de gestion des conflits et de l'agressivité face à des situations difficiles.
  • Niveau 2 Expliquer le rôle infirmier dans l'administration des médicaments
  • Expliquer le rôle infirmier dans la prévention des escarres. Expliquer les moyens de provoquer l'élimination intestinale, leur fonctionnement, leurs contre-indications, leurs principes d'utilisation Réaliser des calculs de dosage, de dilution, de proportionnalité Mettre en œuvre les premiers secours en situation d'urgence Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans DEA Désobstruer des voies respiratoires Mettre en œuvre les techniques d'évacuation Réaliser un bilan primaire et un bilan secondaire en situation d'urgence Réaliser un bandage choisi de manière appropriée Réaliser un prélèvement microbiologique et l'acheminer au laboratoire Administrer un traitement Réaliser des lavements
  • Repérer les signes d'une maladie infectieuse (N2)
  • Repérer une inflammation (N2)
  • Participer à la prévention des infections associées aux soins (N2)
  • Interpréter une notice médicamenteuse (N2)
  • Administrer un traitement médicamenteux de façon adéquate(N2)
  • Repérer une interaction médicamenteuse(N2)
    Niveau 3 Réagir dans diverses situations urgentes : intoxications, noyades, chocs, hémorragie, plaie et brûlure, traumatismes osseux et articulaires, traumatismes crâniens, troubles cardiaques, troubles de la conscience, crise de tétanie, troubles de la température corporelle Gérer son stress et celui des autres acteurs d'une situation d'urgence
  • Contribuer au diagnostic des infections (N3)
  • Gérer une thérapeutique (N3)
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :




  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet de soins
<br /><br /> Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:
- décrire les différents types de micro-organismes et leur mode d'infection
- décrire la lutte contre les infections microbiennes 
- décrire les processus de défense du corps humain<br /><br />  
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
 
  • Décrire les différents types de microbes et leur mode d'infection (N1)
  • Décrire les processus de défense du corps humain(N1)
  • Décrire les principes de la vaccination et les différents types de vaccins(N1)
  • Définir les maladies infectieuses et auto-immunes vues au cours et indiquer leurs causes, symptômes, complications et traitements(N1)
  • Expliquer le fonctionnement du système lymphatique (N1)
  • Décrire la physiopathologie des plaies et leur bactériocycle(N1)
  • Expliquer les facteurs de risque, moyens de dépistage, complications, prévention des plaies, notamment plaies de macération et escarres(N1)
  • Expliquer ce qu'est une infection associée aux soins (IAS), les données épidémiologiques qui la concernent, ainsi que les facteurs qui la favorisent(N1)
  •  
  • Repérer les signes d'une maladie infectieuse (N2)
  • Repérer une inflammation (N2)
  • Participer à la prévention des infections associées aux soins (N2)
  •  
  • Contribuer au diagnostic des infections (N3)
<br /><br /> Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • Définir la notion de médicament (N1)
  • Connaître les grands principes de pharmacocinétique et les paramètres mesurés (N1)
  • Connaître les grands principes de pharmacodynamie (N1)
  • Connaître les notions de posologie (N1)
  • Citer les différentes formes galéniques et leur mode d'administration (N1)
  •  
  • Interpréter une notice médicamenteuse (N2)
  • Administrer un traitement médicamenteux de façon adéquate(N2)
  • Repérer une interaction médicamenteuse(N2)
  •  
  • Gérer une thérapeutique (N3)
<br /><br /> En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de restituer les notions inculquées et de comprendre les différents principes de gestion des conflits et de l'agressivité face à des situations difficiles.<br /><br /> Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
 
Niveau 1
 
·       Enoncer l'algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans défibrillateur
·       Citer les règles de base de l'intervention face à une victime
 
Niveau 2
 
·     Mettre en œuvre les premiers secours en situation d'urgence
·       Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans DEA
·       Désobstruer des voies respiratoires
·       Mettre en œuvre les techniques d'évacuation
·       Réaliser un bilan primaire et un bilan secondaire en situation d'urgence
 
Niveau 3
·       Réagir dans diverses situations urgentes : intoxications, noyades, chocs, hémorragie, plaie et brûlure, traumatismes osseux et articulaires, traumatismes crâniens, troubles cardiaques, troubles de la conscience, crise de tétanie, troubles de la température corporelle
·       Gérer son stress et celui des autres acteurs d'une situation d'urgence
 <br /><br /> Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1

- Lire, comprendre une prescription médicale sur une feuille de traitement éléctronique (Prescription médicale informatisée) ou sur une feuille de traitement en version papier.
- Lire, comprendre une prescription médicale pour un prélèvement microbiologique.
- Décrire l'utilisation, l'entretien et l'élimination du matériel et des appareillages nécessaires au rôle infirmier dans la réalisation des prélèvements microbiologiques.
- Expliquer et citer les principes de base et les recommandations de bonne pratique à respecter dans l'application d'un bandage (indications, contre-indications, risques, prévention, hygiène et sécurité).
- Définir les termes scientifiques en lien avec des pathologies.
- Décrire l'utilisation, l'entretien et l'élimination du matériel et des appareillages pour satisfaire l'évacuation intestinale.
- Citer les étapes des procédures de soins.
- Exécuter des gestes techniques inhérents aux procédures de soins.
Niveau 2
- Expliquer le rôle infirmier dans l'administration des médicaments, dans la prévention des escarres
- Expliquer les moyens de provoquer l'élimination intestinale, leur fonctionnement, leurs contre-indications, leurs principes d'utilisation
- Réaliser des calculs de dosage, de dilution, de proportionnalité
- Réaliser un bandage choisi de manière appropriée
- Réaliser un prélèvement microbiologique et l'acheminer au laboratoire
- Administrer un traitement par voie orale
- Réaliser des lavements
- Réaliser des bandages
Niveau 3
- Informer le patient et sa famille au sujet de ses besoins, de ses problèmes, de son fonctionnement et des soins qui lui sont dispensés.
- Communiquer de façon scientifique au sujet de l'état de santé et des soins

Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :


  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet de soins
Prerequisite knowledge and skills :
Il est utile de réviser les notions suivantes :


  • règle de trois ( produit en croix)
  • règles de proportionnalités
  • calculs écrits ( division, soustraction, addition, multiplication)
Pré requis :
Cours de biologie, anatomie physiopathologie des unités IPFC1 ET IPFC3<br /><br /> Le cours de biologie est un prérequis pour ce cours<br /><br /> prérequis : les cours de biologie-anatomie-physiologie-physiopathologie des UE IPFC-1 et IPFC-3<br /><br /> Absence de prérequis nécessaires.<br /><br /> pas de prérequis<br /><br /> Il est utile de réviser et ou connaître les notions suivantes :
  • règle de trois ( produit en croix)
  • règles de proportionnalités
  • calculs écrits ( division, soustraction, addition, multiplication)
 
Revoir notions de :
- installation en triangle du soignant,
- installation du matériel au chevet d'un patient,
- respect des circuits hospitaliers,
- communication, information avec un patient,
- gestes et posture de mobilisation d'un patient dépendant
Planned learning activities and teaching methods :
Méthodes d 'apprentissages

  • Cours magistraux
  • Ateliers pratiques 
  • Exercices en groupe et corrections communes
  • Mise en situation et jeux de rôles.
  • Des mises en pratiques des techniques enseignées
  • Des ateliers pratiques
  • Interaction questions/réponses
  • Illustration : schémas, vidéo (visualisation du corps en 3D)
  •  Rappel des points importants et résumés sous forme de questions/réponses à des étudiants choisis au hasard

La participation active est encouragée
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Les modalités d'enseignement peuvent être modifiées selon l'évolution de la situation sanitaire

Méthodes d'enseignement en présentiel ou en distanciel synchrone ou asynchrone. 
Recommended or required readings :
Syllabus et documents pour les différentes matières ressources sur le campus électronique

 



  • Marieb, E.N. (2020). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (12eme ed.). Paris, France : Pearson.
    Ce livre est le texte de référence du cours (il n'y a pas de syllabus de texte pour ce cours).
  • Microbiologie de Prescott, traduction de J.coyette, J-P Joseleau et R. Peraud, 5e édition 2018 , de boeck supérieur
    Biologie, Campbell, Reece. Pearson 9°édition 2012 


 

Lecture obligatoire: Les diapositives PPT présentées au cours seront postées sur la plateforme « my hers » et seront disponibles en version papier. C'est ce support, complété par vos notes manuscrites qui est matière d'examen

Lecture optionnelle (ouvrages de référence): Ils sont plus détaillés et abordent la matière de manière plus étendue que le cours. Néanmoins, la lecture de certains passages peut vous aider à mieux appréhender des points de matière plus difficiles.



- Microbiologie de Prescott, traduction de J.coyette, J-P Joseleau et R. Peraud, 5e édition 2018 , de boeck supérieur

- Biologie, Campbell, Reece. Pearson 9°édition 2012 



  • Lecture obligatoire: Les diapositives PPT seront postées sur la plateforme « my hers ». Ces documents vous seront également imprimés par le centre d'impression de la haute école. Ces diapositives vous seront présentées lors des cours magistraux et sont donc matière d'examen. 
     
  • Lecture vivement conseillée: Marieb, E.N. (2020). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (12eme ed.). Paris, France : Pearson.
    Ce livre est le texte de référence du cours (il n'y a pas de syllabus de texte pour ce cours).


notes de cours en ligne

CBIP https://www.cbip.be/fr/start

Livres de référence principaux (lecture recommandée mais non obligatoire. ouvrages disponibles en bibliothèque) :

Pharmacologie médicale, 6me édition, Michael Neal, DeBoeck supérieur , 2017
Méga Guide PHARMACO infirmier ; Laurent Chouchana, Nadine Dussaule ; Elsevier Masson; 08/2016

"Gérer l'agressivité" : fascicule édité par le service public fédéral santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, juin 2013 / Rojzman Charles, sortir de la violence par le conflit, éditions, La Découverte, 2008

- Syllabus UE IPSP2 - SIG - Syllabus 2022-2023

- Documents sur le campus électronique : ppts, ...

- Equipe teams IPSP2 - SIG - Cours 2022-2023

- Répertoire commenté des médicaments ou site de la CBIP : https://www.cbip.be/fr/start
Assessment methods and criteria :
Modalités d'évaluation et critères

 
Soins infirmiers généraux ( calcul de dosage)

Interrogation  calcul de dosage en cours d'UE.

5%

Premiers secours

Même modes et critères  pour juin et septembre
Examen oral  pratique et théorique  10  %
Cette activité d'apprentissage doit être évaluée en partie  par un examen pratique oral afin de pouvoir objectiver la bonne mise en ouevres des techniques pratiques apprises aux cours ainsi que la réponse à des situations d'urgence.

Unité intégrée

Examen écrit unique intégré

Session de juin et septembre

85%

L'examen écrit est composé de questions tirées au sort parmi un pool de questions des diverses ressources. Ce pool est constitué au prorata du nombre d'heures de cours attribuées à chaque ressource. Des questions d'intégration des diverses matières-ressources de l'unité sont également possibles.

 

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des trois activités d'apprentissage
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Il est conseillé d'étudier les cours de physiopathologie et de microbiologie en parallèle pour une meilleure compréhension du cours.

Gsm, smartphones, consommation de boissons ou d'aliments sont interdits aux cours.

J'attacherai beaucoup d'importance à la ponctualité. Si vous arrivez en retard, vous attendez la pause pour intégrer le cours. Une exception peut être faite si vous me prévenez de votre retard ou du fait que vous devez quitter le cours plus tôt. Vous pourrez alors rentrer ou sortir sans déranger le cours.

La participation active au cours est encouragée

Merci de respecter la propreté de l'auditoire, ainsi que les autres étudiants et l'enseignant en évitant les bavardages et distractions divers

Les étudiants sont tenus de repérer leurs sources de difficulté lors des cours ou à domicile afin de solliciter des explications complémentaires aux cours suivants.


Les notes de cours doivent toujours être en possession de l'étudiant pour tous les cours (de théorie comme de pratique).
Contacts :
elisabeth.graulich@hers.be

Vous pouvez me contacter par email: astrid.vanbelle@hers.be , par message privé sur Teams ou de vive voix lors des cours (je préfère cette option). 
 
je suis disponible en direct après les cours ou par mail : elise.willame@hers.be

philippe.dachelet@hers.be

clotilde.toussaint@hers.be

celine.douillet@hers.be

  cathy.coulon@hers.be