| IQCI0001-2 | |||||
| Integrated Clinical Training, Simulation, AIP, ateliers de remédiation, forum étudiants, Printemps de l'Ethique | |||||
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Duration :
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| 40h Pr | |||||
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Aurore Majerus, Marie Robinot | |||||
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Coordinator :
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| Angélique Bever, Aurore Majerus, Sophie Noel | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| All year long | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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| Cette UE représente 3 crédits au total Ces différentes AA ont pour but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes: - Compétence C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence. - Compétence C2 : Mettre en uvre le projet de soins. - Compétence C3 : Assurer une communication professionnelle. - Compétence C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines. - Compétence C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires. - Compétence C6 : Construire son identité professionnelle. - Compétence C7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives. - Compétence C9 : Exercer un leadership disciplinaire. - Compétence C10 : Se développer professionnellement. Principalement par: L'acquisition des savoirs théoriques & pratiques. La mobilisation des savoir-faire & savoir-être. Cette UE est constituée d'activités d'intégration professionnelle comprennant entre autre le forum étudiants et le Printemps de l'Ethique. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Au terme de cette UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 4, les capacités suivantes : - 1.2: Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration. - 1.5: Evaluer la démarche et les résultats des interventions. - 2.1: Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie,.. - 2.2: Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel. - 3.1: Etablir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte recontré. - 3.2: Etablie avec l'équipe de profesionnels une relation adaptée au contexte rencontré. - 3.3: Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins. - 4.1: Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle. - 5.1: Respecter les règlementations. - 5.2: Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier. - 5.3: Guider sa pratique par une réflexion éthique. - 6.1: Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. - 6.2: Construire son projet professionnel. - 7.1: Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique. - 7.2: Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières. - 9.1: Exercer un leadership clinique. - 9.2: Exercer un leadership organisationnel. - 10.1: Exercer une pratique réflexive. - 10.2: Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - 10.3: Utiliser les résultats de recherche scientifique. - 10.4: Accompagner les pairs en formation. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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| Corequis: l'unité IQEC Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Planned learning activities and teaching methods :
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| AIP Le but est d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage, en ciblant le leadership et l'accompagnement des pairs. Les activités d'intégration professionnelle et les exercices de simulation permettent d'acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles relatives au leadership. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés et au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Recommended or required readings :
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Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
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Assessment methods and criteria :
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| Evaluation continue: tout au long de l'année: 100%
Cette cote est alimentée par la préparation de travaux éventuels, la tenue réglementaire, la ponctualité et la participation. Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des évaluations continues |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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| L'étudiant doit s'inscrire à la Teams IQEC/IQCI 2025-2026 via le code d'accès a030nb9 | |||||
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Contacts :
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| Aurore MAJERUS
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers Tél: +32(0)61 230 488 GSM: +32 497 239 396 aurore.majerus@hers.be Marie ROBINOT Coordinatrice des AIP marie.robinot@hers.be |
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