Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
IQCI0001-2  
Integrated Clinical Training, Simulation, AIP, ateliers de remédiation, forum étudiants, Printemps de l'Ethique
Duration :
40h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing3
Lecturer :
Angélique Bever
Coordinator :
Johanne Andre, Angélique Bever, Jacinthe Dancot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à mobiliser ses connaissances et les compétences construites à partir des situations vécues lors de ses stages. L'étudiant est amené à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique, en lien direct avec les activités de stage.
 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 2:
  • Participer activement à la préparation, à la tenue et au débriefing des activités d'intégration professionnelle et assurer une communication professionnelle
  • Poser un regard critique sur sa démarche et/ou ses soins
  • S'autoévaluer et accepter les avis des enseignants professionnels sur le travail effectué en vue de s'améliorer
  • Faire preuve d'écoute et d'empathie envers ses pairs en formation
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
Niveau 3: 
  • Accompagner ses pairs en formation
  • Réaliser une démarche réflexive
  • Démontrer une posture de leadership
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet de soins
Prerequisite knowledge and skills :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
  • Leadership (IQGO)
  • Gestion d'une unité de soins et délégation (ITDC, IQGO)
  • Accompagnement des étudiants (ITCI, IQGO)
Planned learning activities and teaching methods :
Activités d'apprentissage : unité intégrée



  • AIP 
Le but est d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage, en ciblant le leadership et l'accompagnement des pairs. Les activités d'intégration professionnelle et les exercices de simulation permettent d'acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles relatives au leadership. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés et au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage.
Un hôpital virtuel est mis à disposition de l'étudiant ainsi que des exercices sur le campus électronique pour favoriser la préparation aux différentes activités proposées.



  • Simulation
L'étudiant est invité à préparer les thématiques de soins qui sont travaillées durant les séances de simulation au centre SIM'HERS (sur la plateforme intranet et/ou dans l'hôpital virtuel). Les présences aux séances de simulation sont évaluées.

Certaines séquences de simulation et/ou d'ECOS d'intégration peuvent être filmées en vue de réaliser un débriefing constructif. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Activités en présentiel obligatoire: 40H00
Activités d'intégration professionnelle en lien avec IQEC
  • Simulation
  • Autres activités d'intégration professionnelle
Recommended or required readings :
Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
  • Règlement des études et des stages sur i-campus (campus électronique)
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS
  • Syllabus et documents sur le campus électronique
  • Hôpital virtuel
  • Portfolio
  • Carnet de route IQCI
Assessment methods and criteria :
Evaluation continue: tout au long de l'année: 100%
Les consignes et critères d'évaluation continue se trouvent dans le carnet de route IQCI rattachés au carnet de stage.
Pour la seconde session : possibilité de présenter une démarche réflexive sur son rôle lors des AIP.
Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des évaluations continues
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Corinne Bay
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers
Tél. :  +32(0)61 230 488
GSM: +32 475 294 809
corinne.bay@hers.be 
 
Johanne André
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers
Tél. :  +32(0)61 230 488
GSM : +32 472 745158
johanne.andre@hers.be