Study Programmes 2023-2024
IQCS0001-3  
Specialised Clinical Teaching, Stage au choix (7 semaines)
Duration :
266h Internship
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing6
Lecturer :
Johanne André
Coordinator :
Johanne André, Angélique Bever, Jacinthe Dancot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les buts de cette unité d'enseignement sont d'amener l'étudiant à réaliser les démarches personnelles, administratives et organisationnelles, nécessaires pour intégrer un terrain professionnel, et de l'amener à réfléchir à son projet professionnel.
Les familles de situations sont laissées à libres choix de l'étudiant et peuvent être réalisées à l'étranger.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 2: 

  • Poser un regard critique sur sa démarche de recherche d'un stage
  • S'autoévaluer et accepter les avis des enseignants et professionnels sur le travail effectué en vue de s'améliorer
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Développer une posture réflexive
Niveau 3: 

  • Argumenter la stratégie adoptée pour intégrer le terrain professionnel de son choix
  • Discuter de son projet professionnel et de l'évolution éventuelle de celui-ci
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Assurer une communication professionnelle
Prerequisite knowledge and skills :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : IQEP.
Planned learning activities and teaching methods :
Activités d'apprentissage : Unité intégrée

Dossier personnel : l'étudiant constitue un dossier personnel visant à communiquer le chemin parcouru pour trouver un stage. Ce dossier reprend au minimum un curriculum vitae, une lettre de motivation, la description de la procédure engagée par l'étudiant et du résultat de celle-ci.

Rapport de stage : l'étudiant réalise une réflexion sur les acquis professionnels spécifiques durant le stage en répondant aux 3 questions reprises ci-dessous :

  • Quelles étaient mes attentes vis-à-vis de ce stage ?
  • Ai-je obtenu réponses à celles-ci ?
  • Qu'est-ce que je retiendrai principalement de ce stage ?
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Stage obligatoire de pratique professionnelle au choix : 266h _ 6 crédits
Recommended or required readings :
Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
  • Règlement des études et des stages sur le campus électronique
  • Règlement interne de chaque institution (+ protocoles de soins)
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HER
  • Documents sur le campus électronique
  • Carnet de route IQCS   
Assessment methods and criteria :
Dossier personnel : travail individuel à rendre le lundi avant 9h qui suit la fin de la période de stage au choix : 50%

Rapport de stage : travail individuel à rendre le lundi avant 9h qui suit la fin de la période de stage au choix : 50%


Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Johanne André

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél. :  +32(0)61 230 488

GSM : +32 472 745158

johanne.andre@hers.be 

 

Angélique BEVER

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél. :  +32(0)61 230 488

GSM: +32 474 838 572

angelique.bever@hers.be