Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
IQGO0001-4  
Management and Organisation of Care
  • Législation sociale et sanitaire
  • Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé
  • Qualité et enregistrement des soins
  • Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
Duration :
Législation sociale et sanitaire : 4h Th
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé : 10h Th
Qualité et enregistrement des soins : 8h Th
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants : 7h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing3
Lecturer :
Législation sociale et sanitaire : Patricia Capelle
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé : Florence Gabriel
Qualité et enregistrement des soins : Yasmine Zekri
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants : Jacinthe Dancot, Yasmine Zekri
Coordinator :
Jacinthe Dancot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Législation sociale et sanitaire
Le cours aborde l'organisation et le fonctionnement de la sécurité sociale et de l'INAMI
Qualité et enregistrement des soins
Le but de cette activité d'enseignement est d'amener l'étudiant à exercer les dimensions « gestion », « formation » et « politique » de la profession infirmière.
Plus précisément dans les domaines suivants : 
La qualité des soins et l'enregistrement des données
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
Le but de cette activité d'apprentissage est d'amener le futur infirmier à influencer la qualité du travail fourni en équipe en faisant preuve de leadership et en accompagnant les étudiants tout en préservant leur estime de soi.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Législation sociale et sanitaire
Permettre aux étudiants, lors de l'exercice de leur profession, d'appliquer les principes de la sécurité sociale
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé
Niveau 1 :
  • Décrire l'organigramme d'un hôpital et en particulier du département infirmier et de la fonction transversale d'hygiène hospitalière
  • Expliquer le DI-RHM
  • Décrire les actes infirmiers pouvant être délégués aux aides-soignants et les modalités de cette délégation
Niveau 2 :
  • Expliquer le fonctionnement managérial d'un hôpital grâce à l'histoire et la législation hospitalière
  • Expliquer, à partir des lois régissant la profession infirmière et de l'histoire, dans quelle réalité hospitalière s'insère l'infirmier qui travaille dans un service de soins
  • Expliquer le concept de qualité de soins
  • Argumenter l'importance et la manière de compléter le dossier patient en regard des règles de validité du DI-RHM
Niveau 3 :
  • A partir d'une situation clinique, repérer les actes pouvant être délégués aux aides-soignants et indiquer les modalités de cette délégation
Qualité et enregistrement des soins
Au terme de l'activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
 
·         A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'encodage des interventions du DI-RHM
·         Analyser ses pratiques, celles de l'équipe et de l'institution en utilisant les indicateurs d'analyse de la qualité de l'activité infirmière (CFQAI)
·         Argumenter l'importance et la manière de compléter le dossier patient en regard des règles de validité du DI-RHM
·         Repérer les différentes approches et conceptions de la qualité des soins dans des écrits, des études ou des projets
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
 Accompagner un étudiant ou un pair en formation
·        Expliquer les principes pédagogiques permettant de préserver ou d'améliorer l'estime de soi des étudiants
·        Définir l'estime de soi et en décrire les sources et la structure
Imaginer des occasions de leadership clinique en situation et Partager avec ses pairs au sujet du leadership clinique en situation
·        Expliquer les types de leadership dont peut faire preuve un infirmier
·        Différencier les types de savoirs infirmiers utiles dans la pratique clinique et les types de leadership en lien
·        Les types de savoirs infirmiers
·        Définition du leadership
·        Formes de leadership : clinique, organisationnel et stratégique
·        Modèles de leadership : transactionnel et transformationnel
·        Lien entre les savoirs infirmiers et les types de leadership
·        Différence entre leadership et gestion
·        Effets du leadership infirmier
·        Modèle théorique du développement et maintien du leadership infirmier (RNAO, 2013) : pratiques de leadership et compétences liées à ces pratiques
·        Associations professionnelles infirmières
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
  • AIP "praticien formateur" (ITCI)
  • Savoirs infirmiers (UE IPFT)
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Législation sociale et sanitaire
Magistral & interactif
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé
-Cours magistraux -Exercices pratiques -Recherche/Puzzle -Classe inversée -Vidéos -Elaboration de cartes mentales
Qualité et enregistrement des soins
Sur base des indicateurs élaborés par le Conseil Fédéral pour la Qualité de l'Activité Infirmière [CFQAI], l'étudiant aura à explorer, sur un terrain de stage, l'un des 4 domaines proposés. Il rendra compte de ses recherches et les commentera au travers d'un rapport. Les indicateurs seront discutés en classe.
Les interventions et résultats en lien avec la qualité seront également discutés en classe.
Sur base  du manuel de codage du Di-RHM, l'étudiant aura à explorer, sur le terrain de stage, l'encodage qu'il a à réaliser suite aux activités et interventions qu'il réalise auprès d'un patient. Il rendra compte des exigences et de l'impact de cet encodage au travers d'un rapport. Des exemples d'exigences et d'impact seront discutés en cours.
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
Cours magistral interactif, discussion autour des notions théoriques, empiriques et expérientielles relatives au leadership et à l'accompagnement des pairs
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Législation sociale et sanitaire
Présentiel
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel et/ou à distance selon l'évolution de la situation sanitaire.
Qualité et enregistrement des soins
En présentiel, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire : explication des attentes des rapports et discussions/échanges autours des différents thèmes Sur le terrain : recherches des informations pour la rédaction des rapports
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
Présentiel (pourrait être adapté en distanciel synchrone selon l'évolution de la situation sanitaire)
Recommended or required readings :
Not available
Législation sociale et sanitaire
La législation abordée aux cours
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé
  • Note de cours : Gabriel, F.
  • Note de cours : Cornette, M-P.
  • Jacqmin, N. Principes d'administration. Syllabus, Haute Ecole Robert Schuman, Libramont.
  • Cornette, M-P. (n.d.). Principes d'administration. Syllabus, Haute Ecole Robert Schuman, Libramont.
  • Gottlieb, L N. (2014). Les soins infirmiers fondés sur les forces. La santé et la guérison de la personne et de la famille. Québec : De Boeck
  • 10 JUILLET 2008. - Loi coordonnée sur les hôpitaux et autres établissements de soins, http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&table_name=loi&cn=2008071090
Qualité et enregistrement des soins
Documents sur le campus électronique
Trame, objectifs, consignes et critères d'évaluation des rapports
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
Notes de cours + présentation + documents sur le campus électronique
Assessment methods and criteria :
Not available
Législation sociale et sanitaire
Examen écrit de l'UE
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé
Examen écrit unique intégré en présentiel ou à distance selon la situation sanitaire
Qualité et enregistrement des soins
La note attribuée à l'activité d'apprentissage sera fonction des deux rapports, et représentera 30% de la note attribuée à l'UE.
Les critères d'évaluation sont précisés dans chaque trame de rapport.
Le rapport n°1 (qualité) vaudra pour 70%
Le rapport n°2 (Di-RHM) vaudra pour 30 %
... de la note de l'activité d'apprentissage.
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
Travail de groupe présenté oralement durant la session de janvier (30% des points de l'UE).
Il s'agira d'appliquer les concepts vus lors des cours à une situation réelle, modifiée ou inventée. La situation devra toucher au leadership et à l'accompagnement des étudiants.
Pour la partie leadership : présentation orale d'occasions de leadership et d'accompagnement des pairs/étudiants et mise en évidence des pratiques de leadership ainsi que des compétences qui y sont liées.
Pour la partie accompagnement des étudiants : description des modalités d'accompagnement qui préservent l'estime de soi des étudiants en se basant sur les éléments vus au cours ou dans d'autres cours, en mobilisant le vécu, en personnalisant l'argumentation et en proposant des actions ou comportements concrets.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Qualité et enregistrement des soins
Toutes les consignes organisationnelles sont exposées dans les trames des rapports.
Contacts :
Not available
Législation sociale et sanitaire
patricia.capelle@hers.be
Principe d'administration, de gestion et d'économie de la santé
florence.gabriel@hers.be
Qualité et enregistrement des soins
yasmine.zekri@hers.be
 
Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants
jacinthe.dancot@hers.be
yasmine.zekri@hers.be
 
Items online :
Qualité et enregistrement des soins
DIAPO QUALITE ENREGISTREMENT
dias
Docs CFQAI à consulter
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Manuel de codage DI-RHM
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Trames travail 1 et 2
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