Study Programmes 2022-2023
IQPR0001-5  
Become a Reflective Professional 4
  • Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif (Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif)
  • Lieux de paroles : gestion des conflits (Lieux de paroles gestion des conflits)
  • Atelier : communication thérapeutique (Atelier : communication thérapeutique)
Duration :
Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif (Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif) : 6h Pr
Lieux de paroles : gestion des conflits (Lieux de paroles gestion des conflits) : 6h Pr
Atelier : communication thérapeutique (Atelier : communication thérapeutique) : 6h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing1
Lecturer :
Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif (Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif) : Florence Gabriel, Marie Robinot, Julie Schelfhaut
Lieux de paroles : gestion des conflits (Lieux de paroles gestion des conflits) : Florence Gabriel, Marie Robinot, Julie Schelfhaut
Atelier : communication thérapeutique (Atelier : communication thérapeutique) : Bénédicte Dion
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Marie Robinot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif (Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif)
Feedback constructif.

Construction de la posture professionnelle. 

Affirmation de soi.
Lieux de paroles : gestion des conflits (Lieux de paroles gestion des conflits)
Gestion de conflit et capitalisation du positif
Atelier : communication thérapeutique (Atelier : communication thérapeutique)
Initiation  des aspect théoriques et pratiques de la communication thérapeutique dans les soins infirmiers.

 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif (Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif)
CF engagement général
Lieux de paroles : gestion des conflits (Lieux de paroles gestion des conflits)
L'étudiant sera capable:

-de mobiliser les attitudes de base de la résolution de conflit,

-de définir son style de résolution de conflit,

-de déveloper des attitudes de leadership lors de gestion de conflit.
Atelier : communication thérapeutique (Atelier : communication thérapeutique)
Niveau 1 : 

Expliquer le fondement de la communication thérapeutique et en décrire les paramètres

Expliquer les modes de communication thérapeutique issus des types de languages

Expliquer les modalités de la conscience

Niveau 2 :

A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'une trans alerte

 

Niveau 3 :

Communiquer avec le patient en créant une alliance thérapeutique

 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif (Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif)
Cf engagement géneral
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif (Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif)
Lecture.

Lieu de parole.

Jeux de rôle.
Lieux de paroles : gestion des conflits (Lieux de paroles gestion des conflits)
Lecture

Lieu de parole

Jeux de rôle
Atelier : communication thérapeutique (Atelier : communication thérapeutique)
Ateliers conçus selon la méthode socio-constructiviste

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif (Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif)
Présentiel
Lieux de paroles : gestion des conflits (Lieux de paroles gestion des conflits)
Présentiel
Atelier : communication thérapeutique (Atelier : communication thérapeutique)
Les méthodes d'enseignement se feront en présentiel ou en distanciel synchrone ou différée selon les circonstances sanitaires

 
Recommended or required readings :
Not available
Lieux de paroles : gestion des conflits (Lieux de paroles gestion des conflits)
 Gamble, T. K., & Gamble, M. (2016). Communiquer et interagir (2e éd.). Montréal, Québec: Chenelière Éducation.

 

 Hourst, B., & Thiagarajan, S. (2012). Jeux à thème de Thiagi: 42 activités interactives pour la formation. Editions Eyrolles.
Assessment methods and criteria :
Not available
Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif (Lieux de paroles accompagnement étudiants - praticien formateur - feedback constructif)
Cf EP gégéral
Lieux de paroles : gestion des conflits (Lieux de paroles gestion des conflits)
Cf EP général
Atelier : communication thérapeutique (Atelier : communication thérapeutique)
Présence et participation aux AIP

Évaluation continue à chaque AIP

15%

Portfolio : conclusion du portfolio et bilan de compétences à rédiger

Présentation orale 

Session de juin

85%

 

En cas de seconde session, l'étudiant présente oralement le portfolio. Les points attribués à la présence et participation aux lieux de parole sont maintenus.

 

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage

 

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire.
 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Atelier : communication thérapeutique (Atelier : communication thérapeutique)
benedicte.dion@hers.be