Study Programmes 2023-2024
IQPR0002-1  
Becoming a Reflective Professional 4, Becoming a Reflective Professional 4
Duration :
11h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing1
Lecturer :
Bénédicte Dion, Florence Gabriel, Marie Robinot, Julie Schelfhaut
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Marie Robinot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à adopter une attitude réflexive afin de promouvoir son développement professionnel.

Les diverses matières-ressources qui composent cette UE sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage ci-dessous.


Construction de la posture professionnelle. 

Affirmation de soi.

Gestion de conflit et capitalisation du positif

Initiation  des aspect théoriques et pratiques de la communication thérapeutique dans les soins infirmiers.

 
Learning outcomes of the learning unit :
  • L'étudiant sera capable de :


    Niveau 1 : 

    Expliquer le fondement de la communication thérapeutique et en décrire les paramètres

    Expliquer les modes de communication thérapeutique issus des types de languages

    Expliquer les modalités de la conscience

    Niveau 2 :

    A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'une trans alerte

    Faire le bilan de ses compétences en fin de chaque quadrimestre

    Niveau 3 :

    Communiquer avec le patient en créant une alliance thérapeutique

     

    Lors des lieux de paroles, l'étudiant sera capable de :

    ?        Expérimenter l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre

    ?        Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi

    ?        En lieu de parole, oser partager une situation interpellante vécue en stage

    ?        Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements

    ?        Accueillir ses émotions et les partager

    ?        Adopter les attitudes de base de la relation d'aide

    ?        Appliquer les techniques de bases de la communication professionnelle

    ?        Donner un feed-back constructif à ses pairs à l'aide du référentiel de compétences

    ?        Inviter ses pairs à un processus critique

    ?        Adopter un comportement assertif permettant de se positionner au sein d'une équipe

    ?        Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes

    ?        Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées

    ?        Développer son projet professionnel

    ?        Développer une démarche réflexive au cœur d'une situation vécue

    ?        Donner un sens professionnel à une situation complexe et embrouillée, sans solution standardisée

    ?        Poser un regard critique sur la démarche réflexive réalisée

    L'étudiant sera capable:

  • de mobiliser les attitudes de base de la résolution de conflit,
  • de définir son style de résolution de conflit,
  • de déveloper des attitudes de leadership lors de gestion de conflit.


     
Prerequisite knowledge and skills :
UE ITEC ET ITCI

UE IQEC Corequise

 
Planned learning activities and teaching methods :
AIP Lieux de parole axés sur l'affirmation de soi, la gestion des conflit et la posture professionnelle = 6H en interacton

AIP communication thérapeutique = 4H en interaction et 1h en autonomie



Lecture.

Lieux de parole.

Jeux de rôle.

Ateliers conçus selon la méthode socio-constructiviste.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel 



 
Recommended or required readings :
Articles à lire en cours d'années<br /><br />  Gamble, T. K., & Gamble, M. (2016). Communiquer et interagir (2e éd.). Montréal, Québec: Chenelière Éducation.

 

 Hourst, B., & Thiagarajan, S. (2012). Jeux à thème de Thiagi: 42 activités interactives pour la formation. Editions Eyrolles.
Assessment methods and criteria :
Évaluation continue  15%

Présence et participation aux lieux de parole et à l'AIP communication thérapeutique

Conclusion du portfolio 85%

Présentation orale en juin


 

En cas de seconde session, l'étudiant présente oralement le portfolio. Les points attribués à la présence et participation aux lieux de parole sont maintenus.

 

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Cf Guide de rédaction du portfolio dans les supports de cours pour réaliser la conclusion orale de fin d'année.
Contacts :
marie.robinot@hers.be

florence.gabriel@hers.be

julie.schelfaut@hers.be

benedicte.dion@hers.be