Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
IQTF0001-3  
Final Work
  • Méthodes de recherche infirmière
  • Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
Duration :
Méthodes de recherche infirmière : 6h Th
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier) : 12h Th, 6h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing16
Lecturer :
Méthodes de recherche infirmière : Yasmine Zekri
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier) : Yasmine Zekri
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Yasmine Zekri
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Méthodes de recherche infirmière
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à la rédaction d'un travail personnel portant sur une thématique qui relève d'un des domaines de la profession infirmière.   
 
Le travail consiste en l'élaboration d'un questionnement professionnel scientifiquement construit. À partir de constats ou interpellations professionnels, l'étudiant s'attache à donner un ancrage théorique et conceptuel (compilation d'article(s) scientifique(s) et de livres) et pratique (enquête exploratoire) à son constat/interpellation de départ
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à la rédaction d'un travail personnel portant sur une thématique qui relève d'un des domaines de la profession infirmière.  
Le travail consiste en l'élaboration d'un questionnement professionnel scientifiquement construit. À partir de constats ou interpellations professionnels, l'étudiant s'attache à donner un ancrage théorique et conceptuel (compilation d'article(s) scientifique(s) et de livres) et pratique (enquête exploratoire) à son constat/interpellation de départ  
Learning outcomes of the learning unit :
Méthodes de recherche infirmière
Niveau 2
  • Présenter le résultat de ses recherches documentaires et de ses réflexions de manière structurée et synthétique, à l'écrit et à l'oral  
  • Rédiger des références documentaires selon les consignes du guide de rédaction des travaux de la section BIRSG 
  • Entretenir une relation de civilité avec les personnes impliquées dans le processus de réalisation du travail 
Niveau 3
  • Argumenter le lien de la thématique choisie avec la profession infirmière  
  • Explorer la thématique au moyen de ressources non probantes et probantes¿: législation, référentiel de compétences, définitions, statistiques, ... et également grâce à des contacts avec des professionnels de santé concernés par la thématique 
  • Réaliser une recherche documentaire pertinente connectée à la discipline infirmière 
  • Analyser de manière critique un article scientifique 
  • Formuler un questionnement professionnel pertinent et argumenté 
  • Être autonome dans la réflexion professionnelle basée sur des écrits infirmiers et issus de disciplines connexes à la discipline infirmière ainsi que sur le recueil de l'avis de professionnels de terrain 
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
Niveau 2
  • Présenter le résultat de ses recherches documentaires et de ses réflexions de manière structurée et synthétique, à l'écrit et à l'oral  
  • Rédiger des références documentaires selon les consignes du guide de rédaction des travaux de la section BIRSG 
  • Entretenir une relation de civilité avec les personnes impliquées dans le processus de réalisation du travail 
Niveau 3
  • Argumenter le lien de la thématique choisie avec la profession infirmière  
  • Explorer la thématique au moyen de ressources non probantes et probantes¿: législation, référentiel de compétences, définitions, statistiques, ... et également grâce à des contacts avec des professionnels de santé concernés par la thématique 
  • Réaliser une recherche documentaire pertinente connectée à la discipline infirmière 
  • Analyser de manière critique un article scientifique 
  • Formuler un questionnement professionnel pertinent et argumenté 
  • Être autonome dans la réflexion professionnelle basée sur des écrits infirmiers et issus de disciplines connexes à la discipline infirmière ainsi que sur le recueil de l'avis de professionnels de terrain 
Prerequisite knowledge and skills :
Méthodes de recherche infirmière
Méthode de recherche : IPMR, IDMR, ITMR
Devenir un professionnel réflexif: IPPR, IDPR, ITPR
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
Méthode de recherche : IPMR, IDMR, ITMR
Devenir un professionnel réflexif: IPPR, IDPR, ITPR   
Planned learning activities and teaching methods :
Méthodes de recherche infirmière
L'accompagnement peut se faire en présentiel et/ou à distance, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
  • Entrevues avec le promoteur; elles sont accessibles si soumission préalable dans les délais requis
  • Cours de méthode de recherche
  • Aide à la rédaction
Un suivi à distance est également possible par retour écrit de commentaires concernant le TFE et/ou réponse à des questions ponctuelles émanant de l'étudiant.  
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
L'accompagnement peut se faire en présentiel et/ou à distance, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
  • Entrevues avec le promoteur; elles sont accessibles si soumission préalable dans les délais requis
  • Cours de méthode de recherche
  • Aide à la rédaction
Un suivi à distance est également possible par retour écrit de commentaires concernant le TFE et/ou réponse à des questions ponctuelles émanant de l'étudiant.  
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Méthodes de recherche infirmière
En présentiel, en fonction de la situation sanitaire Les rencontres avec le promoteur peuvent avoir lieu en distanciel
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
En présentiel, en fonction de la situation sanitaire Les rencontres avec le promoteur peuvent avoir lieu en distanciel
Recommended or required readings :
Méthodes de recherche infirmière
  • Documents sur le campus électronique
  • Syllabus de méthode de recherhce infirmière des blocs 1, 2 et 3
  • Guide de rédaction des travaux écrits de la section
  • Portail de ressources thématiques en lignes (Soins infirmiers), voir site web de la bibliothèque HERS 
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
  • Documents sur le campus électronique
  • Syllabus de méthode de recherhce infirmière des blocs 1, 2 et 3
  • Guide de rédaction des travaux écrits de la section
  • Portail de ressources thématiques en lignes (Soins infirmiers), voir site web de la bibliothèque HERS 
Assessment methods and criteria :
Méthodes de recherche infirmière
Le travail de fin d'études constitue un travail personnel cohérent de recherche sur une thématique qui relève d'un des domaines de la discipline infirmière.  Il doit se baser sur les recommandations émises lors des cours de méthodes de recherche infirmière 1, 2 et 3.
Méthodes d'évaluation- Pondération
Evaluation écrite (jury): 65%
Evaluation orale (jury): 25%
Evaluation continue (promoteurs): 10%

Le jury est composé d'un membre promoteur, d'un membre infirmier du corps enseignant de la section BIRSG et d'un infirmier extérieur (cadre ou expert de la thématique). 
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
Le travail de fin d'études constitue un travail personnel cohérent de recherche sur une thématique qui relève d'un des domaines de la discipline infirmière.  Il doit se baser sur les recommandations émises lors des cours de méthodes de recherche infirmière 1, 2 et 3.
Méthodes d'évaluation- Pondération
Evaluation écrite (jury): 65%
Evaluation orale (jury): 25%
Evaluation continue (promoteurs): 10%

Le jury est composé d'un membre promoteur, d'un membre infirmier du corps enseignant de la section BIRSG et d'un infirmier extérieur (cadre ou expert de la thématique). 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Méthodes de recherche infirmière
Coordinatrice de la cellule TFE: yasmine.zekri@hers.be
Aide à la rédaction (dont 6h d'atelier)
Coordinatrice de la cellule TFE: yasmine.zekri@hers.be