Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
ITCI0001-2  
Integrated Clinical Teaching, Simulation - ECOS - AIP - Ateliers de rémédiation - Rapports de stage
Duration :
120h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing10
Lecturer :
Johanne Andre, Angélique Bever, Elisabeth Graulich, Julie Schelfhaut
Coordinator :
Johanne Andre, Angélique Bever, Jacinthe Dancot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1: 
 * Démontrer la maîtrise des divers savoirs issus des autres unités d'enseignement
Niveau 2:
* Participer activement à la préparation, à la tenue et au débriefing des activités d'intégration professionnelle et assurer une communication professionnelle
  • Rédiger l'analyse d'une situation clinique
  • Utiliser les résultats de la recherche scientifique
  • Poser un regard critique sur sa démarche et/ou ses soins
  • S'autoévaluer et accepter les avis des enseignants professionnels sur le travail effectué en vue de s'améliorer
  • Faire preuve d'écoute et d'empathie envers ses pairs en formation
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Développer une posture réflexive
Niveau 3:
  • Présenter une démarche clinique infirmière concise, complète, structurée et argumentée
  • Démontrer une posture de leadership
  • Accompagner ses pairs en formation
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet de soins
 
Prerequisite knowledge and skills :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours théoriques et pratiques des blocs 1, 2 et 3.
Planned learning activities and teaching methods :
  • Evaluation continue
 
  • AIP: Elles ont pour but d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés et au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage. Pour travailler la collaboration et la communication pluridisciplinaire, une journée d'activités interprofessionnelles est organisée, à l'école, en collaboration avec les kinésithérapeutes et logopèdes en formation.
 
  • Mentorat : les rencontres avec les pairs en formation amènent l'étudiant à se positionner dans une démarche réflexive sur ses expériences vécues dans sa formation et à les partager en petit groupe d'apprenants, sous la guidance d'un MFP. Dès le début de l'année académique l'étudiant se voit attribuer un rôle de référent d'un groupe d'étudiants des blocs inférieurs. A l'issue de chaque rencontre avec ses pairs en formation, dans les locaux de la HERS, une fiche de synthèse est rédigée et remise au MFP référent du groupe.
 
  • Rapport de stage: l'étudiant doit présenter et argumenter la situation clinique d'un patient chez qui il a réalisé des soins à un jury constitué de MFP. Les critères d'évaluation sont définis dans le cours de la démarche clinique.
Un hôpital virtuel est mis à disposition de l'étudiant ainsi que des exercices sur le campus électronique pour favoriser la préparation aux différentes activités proposées.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel obligatoire: 120 heures = 10 crédits
Recommended or required readings :
Syllabus et documents sur le campus électronique
Hôpital virtuel
Portfolio
Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
  • Règlement des études et des stages sur le campus électronique
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS
  • Bulecheck, G. M., Butcher, H. K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers CISI/NIC (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Moorhead, S., Johnson, M., Maas, M. L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers CRSI/NOC. Mesure des résultats de santé (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • North American Nursing Diagnosis Association-International (NANDA-I). (2013). Diagnostics infirmiers. Définitions et classification. 2012-2014 (trad. AFEDI et AQCSI). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Paris, France : Masson.
Assessment methods and criteria :
AIP : 20%
Evaluation continue AIP et Mentorat : Tout au long de l'année
Rapport de stage (écrits et/ou oraux, en présentiel ou à distance selon l'évolution sanitaire) : 80%
Le détail des critères et indicateurs de l'évaluation continue se trouve dans le carnet de route ITCI rattaché au carnet de stage.
Pour la seconde session : maintien des points attribués à l'évaluation continue ; possibilité de représenter le rapport de stage ayant obtenu la note la plus faible, sur base d'une situation clinique validée par le responsable de l'UE.
Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage  
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Johanne André
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers
Tél. :  +32(0)61 230 488
GSM : +32 472 745158
johanne.andre@hers.be
 
Corinne Bay
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers
Tél. :  +32(0)61 230 488
GSM: +32 475 294 809
corinne.bay@hers.be