WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
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ITFV0001-5 | |||||
End-of-Life Care
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Duration :
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Anthropologie et sociologie : 2h Th Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique (Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique) : 14h Pr Ethics : 3h Th Relational Dimension of Nursing : 3h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Anthropologie et sociologie : Philippe Dachelet
Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique (Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique) : Bernadette Pecheur Ethics : Jacinthe Dancot Relational Dimension of Nursing : Florence Gabriel |
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Coordinator :
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Jacinthe Dancot | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Anthropologie et sociologie
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La mort dans la société
les rites funéraires |
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Ethics
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Learning outcomes of the learning unit :
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Anthropologie et sociologie
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Expliquer la dimension culturelle des rites funéraires : leurs fonctions, leur évolution jusqu'à aujourd'hui ( de la "mort interdite" à la mort "réhabilitée"). Expliquer la diversité des rites funéraires selon les religions | |||||
Ethics
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Au terme de l'exploitation de la ressource (participation au cours et étude), l'étudiant sera capable de :
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Relational Dimension of Nursing
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Accompagner la prise de décision (N3) :
· Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches (N2) · Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales (N2) · Etablir une relation d'aide (N2) · Mettre en uvre l'advocacy (N2) Réaliser un projet de soins centré sur le patient en phase terminale et ses proches (N3) : · Accompagner les deuils du patient et de la famille (N2) · Assurer une communication professionnelle dans les moments difficiles et de crise (N2) Prendre soin de soi (N3) : · Identifier ses propres besoins et difficultés et les ressources internes et externes pour y remédier (N2) · Différencier son attitude envers sa propre mort et celle du patient (N2) · Expliquer l'importance des lieux de parole (N1) |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Anthropologie et sociologie
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non | |||||
Relational Dimension of Nursing
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Planned learning activities and teaching methods :
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Anthropologie et sociologie
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cours magistral
apprentissage collectif et individuel interactivité |
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Ethics
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Relational Dimension of Nursing
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-Lecture et analyse d'articles -Lecture et analyse de chapitres (livre : "le dernier manteau") -Echanges | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Anthropologie et sociologie
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présentiel ou en distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires | |||||
Ethics
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Présentiel + lectures proposées
Pourrait être adapté en distanciel synchrone selon l'évolution de la situation sanitaire. |
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Relational Dimension of Nursing
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Méthodes d'enseignement en présentiel ou en distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires | |||||
Recommended or required readings :
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Anthropologie et sociologie
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DICRY Anne, La sociologie au service des professionnels de la santé, éditions Cefal, 2012, pp 83-92 | |||||
Ethics
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PPT disponible en version papier + MyHers | |||||
Relational Dimension of Nursing
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Beauzée, N., Cabié, M.-C., Lelevrier-Vasseur, A., & Ryback, C. (2015). L'entretien infirmier en santé mentale : L'apport systémique dans une profession en mutation. Toulouse: ERES.
Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris: De Boeck Supérieur S.A. Lebrun, J.-P., & Delta, L. (2016). Soins palliatifs : le dernier manteau. Toulouse: ERES. Lemperière, T., Féline, A., Adès, J., Hardy, P., & Rouillon, F. (2006). Psychiatrie de l'adulte (éd. 2). Paris: Elsevier Masson S.A.S. Liégeois, M. (2012). l'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (éd. 2). Paris: Editions Lamarre. Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2005). Outils pour les entrtiens d'aide et de soutien psychologique 1. Paris: Heures de France. Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2008). Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique 2. Paris: Heures de Fance. Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (éd. 24). Paris: ESF éditeur. Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (éd. 2). Québec: Chenelière Education. Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (éd. 3, Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, Trads.) Chenelière Education. Van Rijn, P., Van Peteghem, P., Ferrant, V., Adam, M., Faljaoui, A., Job, B., . . . Mayer, M. (s.d.). Assistance morale, religieuse ou philosophique aux patients hospitalisés : Guide pratique à l'usage du personnel hospitalier. 51. Bruxelles, Belgique: Groupe de Concertation Pluraliste. Yamashita R, A. H. (2017, April 20). Unfinished Business in Families of Terminally Ill with Cancer Patients. Journal of Pain and Symptom Management. doi:10.1016/j.jpainsymman.2017.04.013 |
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Assessment methods and criteria :
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Anthropologie et sociologie
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examen écrit | |||||
Ethics
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Evaluation via l'examen écrit unique intégré de l'UE.
Pour ce qui concerne l'éthique, il s'agit d'une question ouverte relative à une situation clinique et mobilisant les notions d'éthique, de droit et de communication. D'autres questions plus ciblées sur la loi sont également possibles. |
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Relational Dimension of Nursing
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Examen unique intégré | |||||
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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Anthropologie et sociologie
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philippe.dachelet@hers.be | |||||
Ethics
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jacinthe.dancot@hers.be | |||||
Relational Dimension of Nursing
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florence.gabriel@hers.be | |||||
Items online :
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Relational Dimension of Nursing
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![]() | Guide pratique à l'usage du personnel hospitalier (spiritualité) Introduction Le soigné est catholique Le soigné est protestant Le soigné est anglican Le soigné est orthodoxe Le soigné est juif Le soigné est musulman Le soigné est laïque |
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