Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
ITFV0001-5  
End-of-Life Care
  • Anthropologie et sociologie
  • Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique (Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique)
  • Ethics
  • Relational Dimension of Nursing
Duration :
Anthropologie et sociologie : 2h Th
Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique (Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique) : 14h Pr
Ethics : 3h Th
Relational Dimension of Nursing : 3h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing2
Lecturer :
Anthropologie et sociologie : Philippe Dachelet
Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique (Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique) : Bernadette Pecheur
Ethics : Jacinthe Dancot
Relational Dimension of Nursing : Florence Gabriel
Coordinator :
Jacinthe Dancot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Anthropologie et sociologie
La mort dans la société
les rites funéraires
Ethics
  • Loi dépénalisant l'euthanasie
  • Aspects éthiques face à une demande d'euthanasie
Learning outcomes of the learning unit :
Anthropologie et sociologie
Expliquer la dimension culturelle des rites funéraires : leurs fonctions, leur évolution jusqu'à aujourd'hui ( de la "mort interdite"  à la mort "réhabilitée"). Expliquer la diversité des rites funéraires selon les religions
Ethics
Au terme de l'exploitation de la ressource (participation au cours et étude), l'étudiant sera capable de :
  • Décrire le contenu de la loi de dépénalisation de l'euthanasie (N1)
  • Respecter la loi de dépénalisation de l'euthanasie (N2)
  • Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches (N2)
  • Informer le patient et les proches concernant l'euthanasie (N2)
  • Accompagner la prise de décision relative à l'euthanasie (N3)
  • Expliquer le principe de la liberté de conscience (N1)
  • Identifier ses propres besoins et difficultés et les ressources internes et externes pour y remédier (N2)
  • Prendre soin de soi (N3)
Relational Dimension of Nursing
Accompagner la prise de décision (N3) :
·       Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches (N2)
·       Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales (N2)
·       Etablir une relation d'aide (N2)
·       Mettre en œuvre l'advocacy (N2)
Réaliser un projet de soins centré sur le patient en phase terminale et ses proches (N3) :
·       Accompagner les deuils du patient et de la famille (N2)
·       Assurer une communication professionnelle dans les moments difficiles et de crise (N2)
Prendre soin de soi (N3) :
·       Identifier ses propres besoins et difficultés et les ressources internes et externes pour y remédier (N2)
·       Différencier son attitude envers sa propre mort et celle du patient (N2)
·       Expliquer l'importance des lieux de parole (N1)
Prerequisite knowledge and skills :
Anthropologie et sociologie
non
Relational Dimension of Nursing
  • Bases de la dimension relationnelle du soin (UE IDPH)
Planned learning activities and teaching methods :
Anthropologie et sociologie
cours magistral
apprentissage collectif et individuel
interactivité
Ethics
  • Exposé interactif
  • Film
  • Discussion
  • Lecture d'articles si souhaité par les étudiants (possibilité de demander des ressources complémentaires)
Relational Dimension of Nursing
-Lecture et analyse d'articles -Lecture et analyse de chapitres (livre : "le dernier manteau") -Echanges
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Anthropologie et sociologie
présentiel ou en distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires
Ethics
Présentiel + lectures proposées
Pourrait être adapté en distanciel synchrone selon l'évolution de la situation sanitaire.
Relational Dimension of Nursing
Méthodes d'enseignement en présentiel ou en distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires
Recommended or required readings :
Anthropologie et sociologie
DICRY Anne, La sociologie au service des professionnels de la santé, éditions Cefal, 2012, pp 83-92
Ethics
PPT disponible en version papier + MyHers
Relational Dimension of Nursing
Beauzée, N., Cabié, M.-C., Lelevrier-Vasseur, A., & Ryback, C. (2015). L'entretien infirmier en santé mentale : L'apport systémique dans une profession en mutation. Toulouse: ERES.
Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris: De Boeck Supérieur S.A.
Lebrun, J.-P., & Delta, L. (2016). Soins palliatifs : le dernier manteau. Toulouse: ERES.
Lemperière, T., Féline, A., Adès, J., Hardy, P., & Rouillon, F. (2006). Psychiatrie de l'adulte (éd. 2). Paris: Elsevier Masson S.A.S.
Liégeois, M. (2012). l'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (éd. 2). Paris: Editions Lamarre.
Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2005). Outils pour les entrtiens d'aide et de soutien psychologique 1. Paris: Heures de France.
Monfort, J.-C., Hourdé, I., Amar, S., Bertrand, O., Chambry, J., Crosnier-Schoedel, C., . . . Wong, C. (2008). Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique 2. Paris: Heures de Fance.
Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (éd. 24). Paris: ESF éditeur.
Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (éd. 2). Québec: Chenelière Education.
Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (éd. 3, Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, Trads.) Chenelière Education.
Van Rijn, P., Van Peteghem, P., Ferrant, V., Adam, M., Faljaoui, A., Job, B., . . . Mayer, M. (s.d.). Assistance morale, religieuse ou philosophique aux patients hospitalisés : Guide pratique à l'usage du personnel hospitalier. 51. Bruxelles, Belgique: Groupe de Concertation Pluraliste.
Yamashita R, A. H. (2017, April 20). Unfinished Business in Families of Terminally Ill with Cancer Patients. Journal of Pain and Symptom Management. doi:10.1016/j.jpainsymman.2017.04.013
 
Assessment methods and criteria :
Anthropologie et sociologie
examen écrit
Ethics
Evaluation via l'examen écrit unique intégré de l'UE.
Pour ce qui concerne l'éthique, il s'agit d'une question ouverte relative à une situation clinique et mobilisant les notions d'éthique, de droit et de communication. D'autres questions plus ciblées sur la loi sont également possibles.
Relational Dimension of Nursing
Examen unique intégré
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Anthropologie et sociologie
philippe.dachelet@hers.be
Ethics
jacinthe.dancot@hers.be
Relational Dimension of Nursing
florence.gabriel@hers.be
Items online :
Relational Dimension of Nursing
Guide pratique à l'usage du personnel hospitalier (spiritualité)
Introduction
Le soigné est catholique
Le soigné est protestant
Le soigné est anglican
Le soigné est orthodoxe
Le soigné est juif
Le soigné est musulman
Le soigné est laïque