WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
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ITPP0001-2 | |||||
Integrated Pathophysiology 2, Physiopathology (Physiopathologie) | |||||
Duration :
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24h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Grégory Moreau | |||||
Coordinator :
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Jacinthe Dancot, Grégory Moreau | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à évaluer des situations cliniques médicales et/ou chirurgicales courantes, et à adopter l'attitude adéquate. Discussions autour d'un symptôme et/ou d'une situation clinique :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Acquérir et confirmer une réflexion et une démarche clinique à mettre en oeuvre face à des situations cliniques concrètes
Faire appel aux connaissances et aptitudes apprises dans les autres cours et rassembler toutes ces données afin de les utiliser à bon escient
Niveau 1 · Citer les symptômes ou éléments cliniques pertinents dans les situations abordées · Expliquer les éléments anatomophysiopathologiques pertinents dans les situations cliniques abordées Niveau 2 · Expliquer les causes et conséquences possibles des situationscliniques médicales ou chirurgicales abordées · Produire une transmission structurée des données · Apprécier la sévérité et l'urgence des situations cliniques abordées · Identifier les systèmes et voies métaboliques impliqués dans les situations cliniques abordées Niveau 3 · Réaliser une démarche clinique adaptée aux diverses situations cliniques abordées · Expliquer au patient et à son entourage les tenants et aboutissants de sa situation clinique |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Cours magistraux interactifs
Discussion de cas cliniques puis synthèse des éléments importants |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel et/ou à distance selon l'évolution de la situation sanitaire.
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Recommended or required readings :
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Diaporamas des cours sur My Hers à compléter avec les notes prises lors des cours | |||||
Assessment methods and criteria :
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Examen écrit unique intégré en présentiel ou à distance selon la situation sanitaire : mise en situation (« quelle démarche clinique effectuer face à un patient qui se présente pour... »)
L'examen portera sur des situations cliniques potentiellement issues de toutes les UE des blocs 1, 2 et 3. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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La participation active au cours (même si donné à distance) et la préparation préalable des sujets est fortement encouragée | |||||
Contacts :
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drmoreau_gregory@yahoo.fr | |||||
Items online :
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![]() | ADDENDUM COAGULATION Bref résumé de la coagulation |
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![]() | cours 1. Les chocs Bref résumé de la coagulation |
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![]() | Cours 2 : Physiopathologie AVC théorie Bref résumé de la coagulation |
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![]() | Eau et électrolytes: pathologie Bref résumé de la coagulation |
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![]() | La confusion Bref résumé de la coagulation |
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![]() | La dyspnée: physiopathologie Bref résumé de la coagulation |
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![]() | La syncope: Physiopathologie Bref résumé de la coagulation |
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