Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
ITPP0001-2  
Integrated Pathophysiology 2, Physiopathology (Physiopathologie)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing2
Lecturer :
Nathalie Servais
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Nathalie Servais
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à évaluer des situations cliniques médicales et/ou chirurgicales courantes, et à adopter l'attitude adéquate.
  Discussions autour d'un symptôme et/ou d'une situation clinique :




  • Attitude initiale (y a-t-il urgence ?), signes cliniques pertinents, diagnostic différentiel
  • Anamnèse, examen clinique, quels examens paracliniques envisager ?
  • Attitude immédiate : prise en charge, médication éventuelle, grandes lignes des traitements potentiels, surveillance
 




 
Learning outcomes of the learning unit :
Acquérir et confirmer une réflexion et une démarche clinique à mettre en oeuvre face à des situations cliniques concrètes  Faire appel aux connaissances et aptitudes apprises dans les autres cours et rassembler toutes ces données afin de les utiliser à bon escient
 
Niveau 1
·        Citer les symptômes ou éléments cliniques pertinents dans les situations abordées
·        Expliquer les éléments anatomophysiopathologiques pertinents dans les situations cliniques abordées
Niveau 2
·        Expliquer les causes et conséquences possibles des situationscliniques médicales  ou chirurgicales abordées
·        Produire une transmission structurée des données
·        Apprécier la sévérité et l'urgence des situations cliniques abordées
·        Identifier les systèmes et voies métaboliques impliqués dans les situations cliniques abordées
Niveau 3
·        Réaliser une démarche clinique adaptée aux diverses situations cliniques abordées
·        Expliquer au patient et à son entourage les tenants et aboutissants de sa situation clinique
Prerequisite knowledge and skills :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :


  • Anatomophysiologie (IPFC1, IPFC3)
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistraux interactifs 
Discussion de cas cliniques puis synthèse des éléments importants 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Les  activités d'enseignement se tiendront en présentiel et/ou à distance selon l'évolution de la situation sanitaire.
 
Recommended or required readings :
Diaporamas des cours sur My Hers à compléter avec les notes prises lors des cours
Assessment methods and criteria :
Examen écrit unique intégré en présentiel ou à distance selon la situation sanitaire : mise en situation (« quelle démarche clinique effectuer face à un patient qui se présente pour... »)
L'examen portera sur des situations cliniques potentiellement issues de toutes les UE des blocs 1, 2 et 3.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
La participation active au cours (même si donné à distance) et la préparation préalable des sujets est fortement encouragée
Contacts :
elise.willame@hers.be