Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
ITPR0001-5  
Becoming a Reflective Professional 3
  • Reflexive Methodology (Méthodologie réflexive : accompagnement de la rédaction du portfolio)
  • PIA: Places of Expression
Duration :
Reflexive Methodology (Méthodologie réflexive : accompagnement de la rédaction du portfolio) : 2h Th
PIA: Places of Expression : 12h Mon. WS
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing1
Lecturer :
Reflexive Methodology (Méthodologie réflexive : accompagnement de la rédaction du portfolio) : Marie Robinot
PIA: Places of Expression : Magali Deffoin, Annie Pirson, Marie Robinot
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Marie Robinot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
PIA: Places of Expression
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à adopter une attitude réflexive afin de promouvoir son développement professionnel.<br /><br /> Soutien à la rédaction du portfolio et au bilan de compétences pour l'oral de fin d'année
3h<br /><br /> Activités d'intégration professionnelle:
Lieux de parole = 12h
 
Learning outcomes of the learning unit :
PIA: Places of Expression
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
 
Niveau 2
¿        Faire le bilan de ses compétences en fin de bloc
¿        Rédiger une situation clinique et/ou d'apprentissage interpellante vécue en stage
¿        Expérimenter l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre
¿        Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi
¿        En lieu de parole, oser partager une situation interpellante vécue en stage
¿        Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements
¿        Accueillir ses émotions et les partager
¿        Adopter les attitudes de base de la relation d'aide
¿        Appliquer les techniques de bases de la communication professionnelle
Niveau 3
¿        Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes
¿        Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées
¿        Développer son projet professionnel
¿        Développer une démarche réflexive au cœur d'une situation vécue
 
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :
 
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Assurer une communication professionnelle
<br /><br /> Développer son projet professionnel
Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi suffisantes pour se positionner adéquatement dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées
Se familiariser à la dynamique des lieux de parole en expérimentant l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre
Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements
Accueillir ses émotions et les partager
Adopter les attitudes de base de la relation d'aide
Expérimenter les techniques de bases de la communication
Développer une démarche réflexive au cœur d'une situation clinique vécue
Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes
Savoir- faire
Analyser sa pratique en la confrontant à la littérature professionnelle
Savoir-être/devenir
Développer une démarche réflexive au cœur d'une situation clinique vécue
Développer son projet professionnel
Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi suffisantes pour se positionner adéquatement dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées
Se familiariser à la dynamique des lieux de parole en expérimentant l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre
Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements
Accueillir ses émotions et les partager
Adopter les attitudes de base de la relation d'aide
Expérimenter les techniques de bases de la communication
Développer une démarche réflexive au cœur d'une situation clinique vécue
Prerequisite knowledge and skills :
PIA: Places of Expression
ITEC : Enseignement clinique du bloc 3
Corequis ITTF Méthodologie de la recherche bloc 3
En fonction des thèmes abordés durant les lieux de parole et dans la fiche réflexive, l'étudiant sera amené à mobiliser des connaissances issues d'unités d'enseignement antérieures.
 
En outre, avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
Psychologie de la relation (IPFC2)<br /><br /> ITEC : Enseignement clinique du bloc 3
Corequis ITTF Méthodologie de la recherche bloc 3<br /><br /> IDEC Enseignement clinique du bloc 3
Planned learning activities and teaching methods :
PIA: Places of Expression
Partage de vécus et pratiques en groupe
Métacognition et conflit socio-cognitif
Travaux interactifs
Partage de vécus et pratiques en groupe
Métacognition et conflit socio-cognitif
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
PIA: Places of Expression
Mode d'enseignement en présentiel ou en distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires
Recommended or required readings :
PIA: Places of Expression
Notes de cours éventuelles sur le campus électronique<br /><br /> Notes de cours éventuelles sur le campus électronique<br /><br /> Documents sur le campus électronique<br /><br /> Notes de cours éventuelles sur le campus électronique<br /><br /> PPT et articles distribués en version papier et/ou disponibles sur MyHers
Assessment methods and criteria :
PIA: Places of Expression
Lieu de parole:
Présence et participation : 10%

Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier :
Une Fiche réflexive à rendre une semaine après le troisième lieu de parole : 60%
Présentation orale du portfolio/bilan de compétences
Session de juin : 30%

Sanction :
  -10% (de la cote de "présence et participation") par absence injustifiée.
Les absences doivent être justifiées par un document probant.



En cas de seconde session, l'étudiant présente oralement la fiche réflexive retravaillée et/ou le portfolio. Les points attribués à la présence et participation aux lieux de parole sont maintenus.
 
Critères d'évaluation : moyenne géométrique
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
PIA: Places of Expression
marie.robinot@hers.be
annie.pirson@hers.be
julie.schelfaut@hers.be
florence.gabriel@hers.be
magali.deffoin@hers.be
clotilde.toussaint@hers.be