Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
ITSC0001-5  
Community Care and Public Health
  • Concepts of Community Health and Public Health
  • Education pour la santé et sanitaire
Duration :
Concepts of Community Health and Public Health : 7h Th
Education pour la santé et sanitaire : 6h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing1
Lecturer :
Concepts of Community Health and Public Health : Florence Gabriel
Education pour la santé et sanitaire : Clotilde Toussaint
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Florence Gabriel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Education pour la santé et sanitaire
-Notions de santé communautaire et santé publique -Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Concepts of Community Health and Public Health
Niveau 1 :
  • Décrire les apports de la discipline infirmière en termes de santé publique et de politique socio-économique de la santé
  • Décrire l'évolution du concept de la santé dans le temps
  • Expliquer les concepts de besoin, demande et offre
  • Décrire les missions de structures extrahospitalières
  • Citer les différentes étapes de la méthode APPRET
Niveau 2 :
  • Choisir un sujet permettant de répondre à un besoin d'apprentissage en le justifiant
  • Expliquer le schéma « besoin/offre/demande »
  • Évaluer la qualité des résultats de recherche
  • Rechercher les informations
  • Fixer les résultats attendus
  • Prescrire les interventions de soins
  • Etablir avec l'individu sains ou malade, son entourage et/ou la collectivité une relation adaptée au contexte rencontré
Niveau 3 :
  • Faire preuve de créativité dans la recherche d'information sur la situation traitée
  • Réaliser une recherche pour évaluer le besoin et la demande du public cible
  • Utiliser les résultats de la recherche scientifique
  • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses acquis professionnels
Education pour la santé et sanitaire
Niveau 1 :


  • Décrire les étapes de mise en place d'un projet éducatif
  • Rédiger des références bibliographiques selon les normes APA
  • Respecter les règles de forme de la rédaction d'un travail
Niveau 2 :


  • Choisir un sujet permettant de répondre à leur besoin d'apprentissage en le justifiant
  • Évaluer la qualité des résultats de recherche
  • Rechercher les informations
  • Fixer les résultats attendus
  • Prescrire les interventions de soins
  • Etablir avec l'individu sains ou malade, son entourage et/ou la collectivité une relation adaptée au contexte rencontré 
Niveau 3 :


  • Faire preuve de créativité dans la recherche d'information sur la situation traitée
  • Réaliser une recherche pour évaluer le besoin et la demande du public cible
  • Utiliser les résultats de la recherche scientifique
  • Concevoir un projet éducatif
  • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses acquis professionnels



Niveau 2 :


  • Choisir un sujet permettant de répondre à un besoin d'apprentissage en le justifiant
  • Expliquer le schéma « besoin/offre/demande »
  • Évaluer la qualité des résultats de recherche
  • Rechercher les informations
  • Fixer les résultats attendus
  • Prescrire les interventions de soins
  • Etablir avec l'individu sains ou malade, son entourage et/ou la collectivité une relation adaptée au contexte rencontré
Niveau 3 :


  • Faire preuve de créativité dans la recherche d'information sur la situation traitée
  • Réaliser une recherche pour évaluer le besoin et la demande du public cible
  • Utiliser les résultats de la recherche scientifique
  • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses acquis professionnels
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Education pour la santé et sanitaire
Education à la santé bloc 1 (IPMC)
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Concepts of Community Health and Public Health
-Cours magistraux -Travail de groupe
Education pour la santé et sanitaire
Cours magistraux  Ateliers d'aide à la réalisation du travail
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Concepts of Community Health and Public Health
Méthodes d'enseignement en présentiel ou en distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires
Education pour la santé et sanitaire
A distance via plateforme numérique Présentiel (ou distanciel selon la sitaution sanitaire).
Recommended or required readings :
Not available
Concepts of Community Health and Public Health
- Cours F.Gabriel (Powerpoint)
- Bantuelle M., Morel J., (2000), Santé communautaire et promotion de la santé : 1 « des concepts et une éthique », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dario Y., Morel J., (2000), Santé communautaire et promotion de la santé : 2 « les acteurs et leurs pratiques », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 3 « Le diagnostic communautaire », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 4 « La participation et les acteurs », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 5 « L'évaluation un outil au service du processus », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 6 « Des ressources pour agir », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Mouyart P., Prévost M., (2013), Action communautaire en santé : un outil pour la pratique, Belgique, Bruxelles, Éditeur responsable : Isabelle Heymans
- Décret du 20-12-2001 modifié par décret 17-07-2013 relatif à la promotion de la santé à l'école
- Décret 04-03-1991 Modifié par décret du 07-12-2007 relatif à l'aide à la jeunesse
- Décret 14-07-2006 Modifié par décret 11-04-2014 relatif aux missions, programmes et rapport d'activités des centres psycho-médico-sociaux, Consulté le 24/08/2015 sur : http://www.gallilex.cfwb.be/fr/leg_res_01.php?ncda=31007&referant=l01
- Barton H., Tsourou C., (2004), Urbanisme et santé : Un guide de l'OMS pour un urbanisme centré sur les habitants, France, S2D-Association internationale pour la promotion de la Santé et du Développement Durable
Education pour la santé et sanitaire
- Cours de C. Toussaint : Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé  IPMC - Support de cours et lectures recommandées placées sur la teams et myhers.
Assessment methods and criteria :
Not available
Concepts of Community Health and Public Health
Travaux de groupe
Education pour la santé et sanitaire
Travail de groupe intégré
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Concepts of Community Health and Public Health
florence.gabriel@hers.be
Education pour la santé et sanitaire
florence.gabriel@hers.be
clotilde.toussaint@hers.be<br /><br /> florence.gabriel@hers.be
Items online :
Concepts of Community Health and Public Health
APPRET
Outil promotion à la santé

A : Analyser
P : Préparer
P : Planifier
R : Réaliser
E : Evaluer
T : Transformer