Study Programmes 2023-2024
ITSC0003-1  
Community Care and Public Health, Community Care and Public Health
Duration :
15h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing1
Lecturer :
Florence Gabriel, Clotilde Toussaint, Yasmine Zekri
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Florence Gabriel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Éducation pour la santé et sanitaire 6h dont 1h en autonomie et 5h en interaction
Santé communautaire et santé publique 7h dont 1 en autonomie et 6h en interaction
Méthodes de recherche infirmière 2h en interaction
Learning outcomes of the learning unit :
Niveau 1 :



  • Décrire les étapes de mise en place d'un projet éducatif
  • Décrire les apports de la discipline infirmière en termes de santé publique et de politique socio-économique de la santé
  • Décrire l'évolution du concept de la santé dans le temps
  • Expliquer les concepts de besoin, demande et offre
  • Décrire les missions de structures extrahospitalières
  • Rédiger des références bibliographiques selon les normes APA
  • Respecter les règles de forme de la rédaction d'un travail
Niveau 2 :



  • Choisir un sujet permettant de répondre à leur besoin d'apprentissage en le justifiant
  • Expliquer le schéma « besoin/offre/demande »
  • Évaluer la qualité des résultats de recherche
  • Rechercher les informations
  • Fixer les résultats attendus
  • Prescrire les interventions de soins
  • Etablir avec l'individu sains ou malade, son entourage et/ou la collectivité une relation adaptée au contexte rencontré 
Niveau 3 :



  • Faire preuve de créativité dans la recherche d'information sur la situation traitée
  • Réaliser une recherche pour évaluer le besoin et la demande du public cible
  • Utiliser les résultats de la recherche scientifique
  • Concevoir un projet éducatif
  • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses acquis professionnels
 

Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet de soins
Prerequisite knowledge and skills :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes: 

  • Éducation à la santé (IPMC) 
  • Méthodes de recherche (IPMR, IDMR)
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistraux 

Travail de groupe 
Ateliers d'aide à la réalisation du travail
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Hybride
Avec intéraction et en autonomie
Recommended or required readings :
- Cours de F. GABRIEL : Principes d'administration
- Cours de C. Toussaint : Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
- Bantuelle M., Morel J., (2000), Santé communautaire et promotion de la santé : 1 « des concepts et une éthique », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dario Y., Morel J., (2000), Santé communautaire et promotion de la santé : 2 « les acteurs et leurs pratiques », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 3 « Le diagnostic communautaire », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 4 « La participation et les acteurs », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 5 « L'évaluation un outil au service du processus », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 6 « Des ressources pour agir », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Mouyart P., Prévost M., (2013), Action communautaire en santé : un outil pour la pratique, Belgique, Bruxelles, Éditeur responsable : Isabelle Heymans
- Carmen G. Loiselle, (2007), Méthodes de recherche en sciences infirmières : approches quantitatives et qualitatives, Québec, ERPI
- Fortin M-F, Gagnon J., (2015), Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives, 3ème édition, Chenelière éducation
- Décret du 20-12-2001 modifié par décret 17-07-2013 relatif à la promotion de la santé à l'école
- Décret 04-03-1991 Modifié par décret du 07-12-2007 relatif à l'aide à la jeunesse
- Décret 14-07-2006 Modifié par décret 11-04-2014 relatif aux missions, programmes et rapport d'activités des centres psycho-médico-sociaux, Consulté le 24/08/2015 sur : http://www.gallilex.cfwb.be/fr/leg_res_01.php?ncda=31007&referant=l01
- Barton H., Tsourou C., (2004), Urbanisme et santé : Un guide de l'OMS pour un urbanisme centré sur les habitants, France, S2D-Association internationale pour la promotion de la Santé et du Développement Durable
- Support de cours et lectures recommandées placées sur la teams et myhers.
Assessment methods and criteria :
Travail de groupe intégré

- Janvier : travail écrit de groupe reprenant la partie analyse en vue de la création d'un outil de promotion à la santé (besoin/offre/demande). Vaut pour 40% des points de l'unité

- Juin : évaluation de l'outil créé. Vaut pour 60% des points de l'unité
Work placement(s) :
oui
Organizational remarks :
Contacts :
florence.gabriel@hers.be

clotilde.toussaint@hers.be

Yasmine.zekri@hers.be