WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
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ITVC0001-2 | |||||
Care for a Person With Critical Living Experience
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Duration :
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Medical Physiopathology and Surgical Pathology : 14h Th Anaesthesiology and Pharmacology : 6h Th Emergency Nursing Practice : 12h Pr Critical Care Nursing Practice : 18h Pr Practice of Nursing in the Operating Room : 12h Pr |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Medical Physiopathology and Surgical Pathology : Laurent Kirsch
Anaesthesiology and Pharmacology : Laurence Lhotel Emergency Nursing Practice : Fanny Galloy Critical Care Nursing Practice : Bénédicte Dion Practice of Nursing in the Operating Room : Angélique Petit |
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Coordinator :
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Jacinthe Dancot, Fanny Galloy | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Medical Physiopathology and Surgical Pathology
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Cas cliniques de patients en état critique | |||||
Anaesthesiology and Pharmacology
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Anesthésiologie et pharmacologie : 6h
- histoire de l'anesthésie - bases - locorégionale - hôpital de jour et douleur post opératoire - pédiatrie - obstétrique |
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Emergency Nursing Practice
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Contenu :
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Critical Care Nursing Practice
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Les buts de cette unité d'enseignement sont d'amener l'étudiant à dispenser des soins à une personne présentant un état de santé critique ou en risque de le devenir, en milieu hospitalier et/ou extra hospitalier.
Pour le service de soins intensifs : prendre soin de la personne dès son arrivée dans le service, jusqu'à son transfert dans un service hospitalier ou pour sa sortie de l'hôpital.
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Practice of Nursing in the Operating Room
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Pratique de soins infirmiers au bloc opératoire: 12h | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Medical Physiopathology and Surgical Pathology
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S'approprier la démarche de prise en charge des patients en état critique. | |||||
Anaesthesiology and Pharmacology
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Voir engagement pédagogique de l'unité | |||||
Emergency Nursing Practice
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Voir : Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement | |||||
Critical Care Nursing Practice
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1 .Réaliser une démarche clinique pour un patient vivant une expérience critique (niveau 3)
1.1 Utiliser les différents appareillages nécessaires lors d'une situation d'urgence, de soins intensifs ou au bloc d'opération (niveau 2) 1.2 Identifier les éléments perturbés lors d'une situation aigue (niveau 2) 1.3 Identifier une situation de vie critique (niveau 2) 1.4 Relever les paramètres et éléments indispensables aux soins et à la prise en charge (niveau 2) 1.5 Identifier les paramètres qui se trouvent hors des normes (niveau 2) 1.7 Identifier les diagnostics infirmiers, problèmes en collaboration rencontrés dans les services d'urgence, de sons intensifs et au bloc opératoire (niveau 2) 1.1.1 Citer les prodromes d'une situation de crise (niveau 1) 1.1.2 Connaitre l'organisation et les spécificités des services de soins d'urgences, de soins intensifs et de bloc opératoire (niveau 1) 1.1.3 Connaître l'utilité, le fonctionnement et les surveillances relatives aux différents appareillages utilisés lors d'une situation d'urgence ou de soins intensifs (niveau 1) 1.1.4 Décrire les principes et modes d'assistance respiratoire et hémodynamique (niveau 1) 1.1.6 Expliquer les actes techniques et appareillages spécifiques, leurs indications, contre-indications, complications possibles, le matériel à préparer, l'installation du patient, l'information du patient, les surveillances à établir (niveau 1) 2.Transmettre les informations selon les modèles de transmission (niveau 3) 2.1 Utiliser des modèles de transmission structurée spécifiques aux situations critiques (niveau 2) 2.2 Appliquer les moyens utiles à la communication avec un patient en situation d'urgence ou en situation de vie critique (niveau 2) 2.3 Appliquer les outils de communication avec un patient qui ne peut utiliser un langage verbal (niveau 2) 2.4 Informer le patient au sujet de sa pathologie ou de sa situation de santé (niveau 2) 2.1.1Citer les moyens utiles à la communication avec un patient en situation d'urgence ou en situation de vie critique (niveau 1) 2.1.2Décrire les outils utilisables pour la communication avec un patient qui ne peut utiliser un langage verbal (niveau 1) 2.1.3Citer les modèles de transmission des informations utilisés en situation d'urgence (niveau 1) 3. Organiser la collaboration avec ses pairs et l'équipe concernée par la situation de vie critique (niveau 3) 3.1 Préparer le matériel et assister le médecin pour les actes techniques (niveau 2) 3.2 Sélectionner les protocoles et échelles d'évaluation partagés, utiles aux soins spécifiques (niveau 2) 3.3 Interpeller les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire en fonction de la situation (niveau 2) 3.4 Reconnaitre et interpréter les situations relatives aux incidents/accidents dans des services spécifiques tels que le bloc opératoire, les urgences et les soins intensifs (niveau 2) 3.1.1 Situer les fonctions et responsabilités de chaque intervenant dans les services de soins d'urgences, de soins intensifs et de bloc opératoire (niveau 1) 3.1.2 Identifier les différentes équipes intervenant dans l'urgence (niveau 1) |
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Practice of Nursing in the Operating Room
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En plus des éléments décrits dans l'engagement pédagogique de l'unité intégrée, le cours de pratique en soins infirmiers du bloc opératoire vise:
Savoirs :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Not available | |||||
Anaesthesiology and Pharmacology
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aucun | |||||
Emergency Nursing Practice
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IPFC1 : normes des paramètres vitaux
IDPC : analyse d'une biologie sanguine, ECG |
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Critical Care Nursing Practice
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Practice of Nursing in the Operating Room
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aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Medical Physiopathology and Surgical Pathology
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Discussion autour de cas cliniques | |||||
Anaesthesiology and Pharmacology
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Emergency Nursing Practice
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Critical Care Nursing Practice
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Activités d'apprentissage : Unité intégrée
Principes des soins infirmiers aux soins intensifs - pratique : Travaux pratiques : 18 heures |
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Practice of Nursing in the Operating Room
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Medical Physiopathology and Surgical Pathology
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Présentiel , interactif - pouvant être adapté selon les circonstances sanitaires | |||||
Anaesthesiology and Pharmacology
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présentiel (adaptable selon les circonstances sanitaires) | |||||
Emergency Nursing Practice
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Présentiel ou distanciel synchrone ou distanciel différé selon les circonstances sanitaires | |||||
Critical Care Nursing Practice
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Les méthodes d'enseignement se feront en présentiel ou en distanciel synchrone ou différée selon les circonstances sanitaires | |||||
Practice of Nursing in the Operating Room
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Présentiel ou distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires | |||||
Recommended or required readings :
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Critical Care Nursing Practice
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Syllabus et documents sur le campus électronique | |||||
Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Medical Physiopathology and Surgical Pathology
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Examen écrit unique (pouvant être adapté selon les circonstances sanitaires).
Réflexion sur des cas cliniques : abord et prise en charge . |
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Anaesthesiology and Pharmacology
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Voir rubrique ITVC | |||||
Emergency Nursing Practice
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Voire rubrique ITVC | |||||
Critical Care Nursing Practice
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Examen écrit unique et intégré de toutes matières lors de la session de juin (pondération 100%)
L'examen écrit est composé de questions tirées au sort parmi un pool de questions des diverses activités d'apprentissage. Ce pool est constitué au prorata du nombre d'heures de cours attribuées à chauqe activité d'apprentissage. Des questions d'intégration des diverses matières de l'unité sont également possibles. |
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Practice of Nursing in the Operating Room
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Examen écrit unique et intégré de toutes matières lors de la session de juin (pondération 100%). Moyenne arithmétique pondérée des différentes questions d'examen.
L'examen écrit est composé de questions tirées au sort parmi un pool de questions des diverses activités d'apprentissage. Ce pool est constitué au prorata du nombre d'heures de cours attribuées à chaque activité d'apprentissage. Des questions d'intégration des diverses matières de l'unité sont également possibles.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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Not available | |||||
Medical Physiopathology and Surgical Pathology
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laurent.kirsch@hers.be(laurentkirsch@hers.be
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Emergency Nursing Practice
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Galloy Fanny fanny.galloy@hers.be | |||||
Critical Care Nursing Practice
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benedicte.dion@hers.be | |||||
Practice of Nursing in the Operating Room
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Béver Angélique : angelique.bever@hers.be | |||||
Items online :
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Emergency Nursing Practice
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![]() | ITVC Soins d'urgence 1 1ere partie |
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![]() | ITVC soins d'urgences 2 1ere partie |
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![]() | ITVC soins d'urgences 3 1ere partie |
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Practice of Nursing in the Operating Room
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![]() | ITVC Principes des soins infirmiers au bloc opératoire ITVC Principes des soins infirmiers au bloc opératoire |
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