Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
ITVC0001-2  
Care for a Person With Critical Living Experience
  • Medical Physiopathology and Surgical Pathology
  • Anaesthesiology and Pharmacology
  • Emergency Nursing Practice
  • Critical Care Nursing Practice
  • Practice of Nursing in the Operating Room
Duration :
Medical Physiopathology and Surgical Pathology : 14h Th
Anaesthesiology and Pharmacology : 6h Th
Emergency Nursing Practice : 12h Pr
Critical Care Nursing Practice : 18h Pr
Practice of Nursing in the Operating Room : 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing5
Lecturer :
Medical Physiopathology and Surgical Pathology : Laurent Kirsch
Anaesthesiology and Pharmacology : Laurence Lhotel
Emergency Nursing Practice : Fanny Galloy
Critical Care Nursing Practice : Bénédicte Dion
Practice of Nursing in the Operating Room : Angélique Petit
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Fanny Galloy
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Medical Physiopathology and Surgical Pathology
Cas cliniques de patients en état critique
Anaesthesiology and Pharmacology
Anesthésiologie et pharmacologie : 6h
-  histoire de l'anesthésie - bases
- locorégionale
- hôpital de jour et douleur post opératoire
- pédiatrie
 - obstétrique
Emergency Nursing Practice
Contenu :


  • S'intégrer dans le fonctionnement d'un service des urgences ;
  • Accueillir, installer, réaliser une anamnèse et assurer le suivi des patients aux urgences ;
  • Reconnaitre une urgence réelle d'une urgence différable ;
  • Réaliser la prise en charge d'un patient instable (les détresses respiratoires et circulatoires) en ce compris les manoeuvres de réanimation sans et avec matériels (BLS , BLS - DEA) ;
  • S'impliquer dans la prise en charge des urgences spécifiques : sutures, etc. ;
  • Fonctionnement l'Aide Médicale Urgente : les acteurs, le matériel spécifique 
Critical Care Nursing Practice
Les buts de cette unité d'enseignement sont d'amener l'étudiant à dispenser des soins à une personne présentant un état de santé critique ou en risque de le devenir, en milieu hospitalier et/ou extra hospitalier.  Pour le service de soins intensifs : prendre soin de la personne dès son arrivée dans le service, jusqu'à son transfert dans un service hospitalier ou pour sa sortie de l'hôpital.
  • Pour le service des urgences : prendre soin de la personne dès son arrivée aux urgences, jusqu'à son transfert dans un autre service d'hospitalisation ou pour sa sortie de l'hôpital.
  • Pour le bloc opératoire : prendre soin de la personne dès son accueil dans le service du bloc opératoire, jusqu'à son transfert dans un autre service d'hospitalisation, et assister le chirurgien et/ou l'anesthésiste.
  • Pour tout service d'hospitalisation ou dans un milieu extrahospitalier : prendre soin de la personne dès l'identification de la situation d'urgence ou du risque d'une telle situation.
     
 
Practice of Nursing in the Operating Room
Pratique de soins infirmiers au bloc opératoire: 12h             
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Medical Physiopathology and Surgical Pathology
S'approprier la démarche de prise en charge des patients en état critique.
Anaesthesiology and Pharmacology
Voir engagement pédagogique de l'unité
Emergency Nursing Practice
Voir : Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Critical Care Nursing Practice
1 .Réaliser une démarche clinique pour un patient vivant une expérience critique (niveau 3)
1.1 Utiliser les différents appareillages nécessaires lors d'une situation d'urgence, de soins intensifs ou au bloc d'opération (niveau 2)
1.2 Identifier les éléments perturbés lors d'une situation aigue (niveau 2)
1.3 Identifier une situation de vie critique (niveau 2)
1.4 Relever les paramètres et éléments indispensables aux soins et à la prise en charge (niveau 2)
1.5 Identifier les paramètres qui se trouvent hors des normes (niveau 2)
1.7 Identifier les diagnostics infirmiers, problèmes en collaboration rencontrés dans les services d'urgence, de sons intensifs et au bloc opératoire (niveau 2)
1.1.1 Citer les prodromes d'une situation de crise (niveau 1)
1.1.2 Connaitre l'organisation et les spécificités des services de soins d'urgences, de soins intensifs et de bloc opératoire (niveau 1)
1.1.3 Connaître l'utilité, le fonctionnement et les surveillances relatives aux différents appareillages utilisés lors d'une situation d'urgence ou de soins intensifs (niveau 1)
1.1.4 Décrire les principes et modes d'assistance respiratoire et hémodynamique (niveau 1)
1.1.6 Expliquer les actes techniques et appareillages spécifiques, leurs indications, contre-indications, complications possibles, le matériel à préparer, l'installation du patient, l'information du patient, les surveillances à établir (niveau 1)
 
2.Transmettre les informations selon les modèles de transmission (niveau 3)
2.1 Utiliser des modèles de transmission structurée spécifiques aux situations critiques (niveau 2)
2.2 Appliquer les moyens utiles à la communication avec un patient en situation d'urgence ou en situation de vie critique (niveau 2)
2.3 Appliquer les outils de communication avec un patient qui ne peut utiliser un langage verbal (niveau 2)
2.4 Informer le patient au sujet de sa pathologie ou de sa situation de santé (niveau 2)
2.1.1Citer les moyens utiles à la communication avec un patient en situation d'urgence ou en situation de vie critique (niveau 1)
2.1.2Décrire les outils utilisables pour la communication avec un patient qui ne peut utiliser un langage verbal (niveau 1)
2.1.3Citer les modèles de transmission des informations utilisés en situation d'urgence (niveau 1)
 
3. Organiser la collaboration avec ses pairs et l'équipe concernée par la situation de vie critique (niveau 3)
3.1 Préparer le matériel et assister le médecin pour les actes techniques (niveau 2)
3.2 Sélectionner les protocoles et échelles d'évaluation partagés, utiles aux soins spécifiques (niveau 2)
3.3 Interpeller les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire en fonction de la situation (niveau 2)
3.4 Reconnaitre et interpréter les situations relatives aux incidents/accidents dans des services spécifiques tels que le bloc opératoire, les urgences et les soins intensifs (niveau 2)
3.1.1 Situer les fonctions et responsabilités de chaque intervenant dans les services de soins d'urgences, de soins intensifs et de bloc opératoire (niveau 1)
3.1.2 Identifier les différentes équipes intervenant dans l'urgence (niveau 1)
 
Practice of Nursing in the Operating Room
En plus des éléments décrits dans l'engagement pédagogique de l'unité intégrée, le cours de pratique en soins infirmiers du bloc opératoire vise:
Savoirs :



  • Expliquer le rôle infirmier peropératoire, la préparation de la salle et des acteurs au bloc opératoire
  • Expliquer les diverses techniques d'anesthésie, leurs indications et contre-indications, suites normales ou pathologiques et le rôle infirmier en lien.
  • Expliquer les actes techniques et appareillages spécifiques, leurs indications, contre-indications, complications possibles, le matériel à préparer, l'installation du patient, l'information du patient, l'information à lui donner, les surveillances à établir
  • Décrire les méthodes et techniques de stérilisation du matériel opératoire
  • Expliquer les spécificités du rôle infirmier dans un service de stérilisation
En terme de savoir-faire :




  • Préparer le matériel et assister le médecin pour les actes techniques
  • Appliquer les principes d'hygiène et d'asepsie liés à la salle d'opération
En terme de savoir-être/devenir :




  • Informer et rassurer le patient devant subir un acte technique
  • Communiquer avec les patients vivant une expérience critique
 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Anaesthesiology and Pharmacology
aucun
Emergency Nursing Practice
IPFC1 : normes des paramètres vitaux
IDPC : analyse d'une biologie sanguine, ECG
Critical Care Nursing Practice
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
  • IPFC1 : normes des paramètres vitaux
  • IDPH : surveillance d'une perfusion, calcul de débits
  • IDPC : analyse d'une biologie sanguine, ECG
Practice of Nursing in the Operating Room
aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Medical Physiopathology and Surgical Pathology
Discussion autour de cas cliniques
Anaesthesiology and Pharmacology
  • Exerices pratiques en classe
  • Présentation théorique (power point, vidéo,...)
  • Partage d'expérience
Emergency Nursing Practice
  • Exerices pratiques en classe
  • jeux de rôle
  • Présentation théorique (power point, vidéo,...)
  • Partage d'expérience
Critical Care Nursing Practice
Activités d'apprentissage : Unité intégrée
      Principes des soins infirmiers aux soins intensifs - pratique : Travaux pratiques : 18 heures
  
Practice of Nursing in the Operating Room
  • Exercices pratiques en classe (pérparation d'une table, etc.)
  • Présentation théorique (power point,...)
  • Partage d'expérience
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Medical Physiopathology and Surgical Pathology
Présentiel , interactif - pouvant être adapté selon les circonstances sanitaires
Anaesthesiology and Pharmacology
présentiel (adaptable selon les circonstances sanitaires)
Emergency Nursing Practice
Présentiel ou distanciel synchrone ou distanciel différé selon les circonstances sanitaires
Critical Care Nursing Practice
Les méthodes d'enseignement se feront en présentiel ou en distanciel synchrone ou différée selon les circonstances sanitaires
Practice of Nursing in the Operating Room
Présentiel ou distanciel synchrone ou différé selon les circonstances sanitaires
Recommended or required readings :
Critical Care Nursing Practice
Syllabus et documents sur le campus électronique
Assessment methods and criteria :
Not available
Medical Physiopathology and Surgical Pathology
Examen écrit unique (pouvant être adapté selon les circonstances sanitaires).
Réflexion sur des cas cliniques : abord et prise en charge .
Anaesthesiology and Pharmacology
Voir rubrique ITVC
Emergency Nursing Practice
Voire rubrique ITVC
Critical Care Nursing Practice
Examen écrit unique et intégré de toutes matières lors de la session de juin (pondération 100%)
L'examen écrit est composé de questions tirées au sort parmi un pool de questions des diverses activités d'apprentissage. Ce pool est constitué au prorata du nombre d'heures de cours attribuées à chauqe activité d'apprentissage. Des questions d'intégration des diverses matières de l'unité sont également possibles.

 
Practice of Nursing in the Operating Room
Examen écrit unique et intégré de toutes matières lors de la session de juin (pondération  100%). Moyenne arithmétique pondérée des différentes questions d'examen. L'examen écrit est composé de questions tirées au sort parmi un pool de questions des diverses activités d'apprentissage.  Ce pool est constitué au prorata du nombre d'heures de cours attribuées à chaque activité d'apprentissage.  Des questions d'intégration des diverses matières de l'unité sont également possibles.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire.
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Medical Physiopathology and Surgical Pathology
laurent.kirsch@hers.be(laurentkirsch@hers.be )
 
Emergency Nursing Practice
Galloy Fanny  fanny.galloy@hers.be
Critical Care Nursing Practice
benedicte.dion@hers.be
Practice of Nursing in the Operating Room
Béver Angélique : angelique.bever@hers.be
Items online :
Emergency Nursing Practice
ITVC Soins d'urgence 1
1ere partie
ITVC soins d'urgences 2
1ere partie
ITVC soins d'urgences 3
1ere partie
Practice of Nursing in the Operating Room
ITVC Principes des soins infirmiers au bloc opératoire
ITVC Principes des soins infirmiers au bloc opératoire