Study Programmes 2025-2026
KDAC0001-1  
MS Examinations and Reports - MS Orthopaedic Rehabilitation
  • MS Examinations and Reports
  • MS Orthopaedic Rehabilitation
Duration :
MS Examinations and Reports : 10h Th, 14h Mon. WS
MS Orthopaedic Rehabilitation : 30h Mon. WS, 18h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Physiotherapy5
Lecturer :
MS Examinations and Reports : Denis Jacquemin
MS Orthopaedic Rehabilitation : Bénédicte Bernard, Amandine GOFFLOT
Coordinator :
Denis Jacquemin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
MS Examinations and Reports
Introduction au raisonnement clinique (notion de triage et drapeaux rouges), aux biomatériaux et aux examens et bilans du Membre Supérieur

L'épaule

Le coude

Le poignet

La main
MS Orthopaedic Rehabilitation
Chapitre 1 : Rappel sur le complexe articulaire de l'épaule
Chapitre 2 : Les pathologies de l'épaule et prise en charge rééducative
Chapitre 3 : Les pathologies du bras et prise en charge rééducative
Chapitre 4 : Les pathologies du coude et prise en charge rééducative
Chapitre 5 : Comment réaliser un bilan spécifique pour la main ? 
Chapitre 6 : Pathologies de l'avant-bras et prise en charge rééducative 
Chapitre 7 : Pathologies du poignet et prise en charge rééducative 
Chapitre 8 : Pathologies de la main et prise en charge rééducative (Partie 1 : Les fractures des doigts ; Partie 2 : Les pathologies tendineuses et rhumatismales)  
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
MS Examinations and Reports
Savoirs:

- identifier les drapeaux rouges

- identifier les informations nécessaires dans l'anamnèse

- exercer son raisonnement clinique

- examiner de façon pertinente les membres supérieurs

- choisir les tests cliniques et/ou questionnaires adaptés

- identifier les pathologiques propres aux affections de l'appareil locomoteur des membres supérieurs

Savoir-faire:

- réaliser des tests, des examens et des bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale

- interpréter des examens et bilans

- orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées.

- utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests,...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur les membres supérieurs

Savoir-être:

- l'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique

- l'étudiant saura recommander des exercices de prévention
MS Orthopaedic Rehabilitation
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 
 

  • Définir les objectifs de traitement en fonction des patients et des connaissances théoriques de sa situation pathologique  
  • Appliquer les connaissances intellectuelles des processus spécifiques à la kinésithérapie dans les domaines de l'orthopédie, traumatologie et rhumatologie au niveau des membres supérieurs  
  • Concevoir un traitement spécifique et l'ajuster selon l'évolution du traitement et du patient (Déterminer et adapter les actes kiné à court et long terme ; Analyser, appliquer les exercices, rechercher des variantes, les adapter en fonction de la situation avec un sens critique)
  • L'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique  
  • L'étudiant saura recommander des exercices de prévention  
  • L'étudiant sera capable de donner les explications utiles à la rééducation au patient sans effet nocebo.  
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
MS Examinations and Reports
- cours d'anatomie bloc 1
- cours de biomécanique bloc 1 et 2
- cours de pathologie bloc 1
MS Orthopaedic Rehabilitation
Cours d'anatomie bloc 1
Cours de biomécanique bloc 1
Cours de pathologie bloc 1
Cours de mobilisation bloc 1
Cours de massothérapie bloc 1
Cours de mobilisation bloc 2  (co-recquis)
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
MS Examinations and Reports
Le cours sera basé sur des cas cliniques durant lesquels l'étudiant.e sera amené à aller chercher dans les supports de cours la théorie et la pratique liés à la problématique

La réflexion personnelle et en petits groupes est au coeur de l'apprentissage
MS Orthopaedic Rehabilitation
Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%).  

Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique.  

Pour certaines parties de cours, il sera demandé de préparer la partie théorique en amont du cours en présentiel (power-point commenté), une activité de synthèse sera réalisée pendant le cours (débat) et l'accent sera mis sur la réflexion d'un traitement adéquat des pathologies abordées en théorie ainsi que sur la démonstration de techniques spécifiques.  

La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques).  

Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test) à réaliser pour objectiver la portée du travail réalisé et éviter tout dogmatisme. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
MS Examinations and Reports
Présentiel
MS Orthopaedic Rehabilitation
Enseignement Hybride

Les notions de bases (types de fractures, consolidation osseuse et complications) seront mises à disposition de l'étudiant en format slides commentées et devront être vues en autonomie par l'étudiant.

Lors des cours avec Mme Bernard, il vous sera demandé de visualiser les slides (commentées également) avant de venir au cours en présentiel.

Des devoirs peuvent vous être demandés (travail de groupe ou en individuel).
Recommended or required readings :
Not available
MS Examinations and Reports
- Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur - Tests, évaluations et niveaux de preuve. 4ème édition. Elsevier Masson, Paris, 2022

- Parvizi J., L'examen orthopédique rendu facile, Maloine, Paris, 2007

- Haarer-Becker R., Schoer D., Kinésithérapie en orthopédie et traumatologie, Maloine, Paris, 2000

- Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004

- Forthomme B., Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée, in : Précis pratiques de rééducation, Paris, Frison Roche, 2009

- Pallot A. et al. Evidence Based Practice en rééducation: Démarche pour une pratique raisonnée. Elsevier Masson. Paris. 2019

- Articles scientifiques récents fournis dans les supports de cours
MS Orthopaedic Rehabilitation
  • Danowski RG, Chanussot JC. (1996). Traumatologie du sport. Paris : Masson.  
  • Danowski RG, Chanussot JC. (1999). Rééducation en traumatologie du sport (2), Paris : Masson.  
  • Quesnot A., Chanussot JC. (2008). Rééducation de l'appareil locomoteur, tome 2. Paris : Masson.  
  • Haarer-Becker R., Schoer D. (2000). Kinésithérapie en orthopédie et traumatologie. Paris : Maloine.  
  • Hérisson C., Fouquet B. (2004). Muscles et pathologies professionnelles. Paris : Masson.  
  • Forthomme B. (2009). Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée, in : Précis pratiques de rééducation, Paris :  Frison Roche. 
  • Lewis J, Fernandez-de-las-panas C (2024). L'épaule : la théorie et la pratique. 4 trainer Editions 
  • Boutan M., Thomas D., Célérier S., Casoli V., Moutet F. (2013). Rééducation de la main et du poignet : anatomie fonctionnelle et techniques. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.  
  • Merle M, Dautel G. (1993). La main traumatique : 1. l'urgence, 3e édition, Elsevier Masson.  
  • Mesplié G. (2021) Thérapie de la main. Examen clinique et outils de prise en charge rééducative avancée du poignet et de la main. Montpellier : Sauramps Medical. 
  • Mesplié G. (2022) Thérapie de la main. Anatomie fonctionnelle et thérapie des pathologies du poignet. Montpellier : Sauramps Medical. 
  • Mesplié G. (2024) Thérapie de la main. Anatomie fonctionnelle et thérapie des pathologies de la main. Montpellier : Sauramps Medical. 
Assessment methods and criteria :
Not available
MS Examinations and Reports
Examen intégré 100% pour l'unité d'enseignement KDAC basé sur des cas cliniques
MS Orthopaedic Rehabilitation
L'évaluation complète de l'UE est réalisée sous forme de cas cliniques. Cette évaluation est 100% orale et est basée sur les connaissances théoriques et pratiques de l'apprenant acquises aux cours d'examens-bilans MS et de revalidation orthopédique MS.  

Les cas cliniques sont tirés au sort par l'étudiant. Un temps de préparation est prévu.  

En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter l'entièreté de l'UE lors de la session d'examens suivante ou l'année suivante.  
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
MS Examinations and Reports
- Présence vivement conseillée

- Tenue de pratique obligatoire

- Matériel (goniomètre, mètre ruban, crayon, marteau réflèxe,...) obligatoire
MS Orthopaedic Rehabilitation
Présence obligatoire
Tenue de pratique obligatoire
Matériel (goniomètre, mètre ruban, crayon,...) obligatoire 

La réussite de l'UE KDAC est un prérequis afin de pouvoir avoir accès aux UE KTBB et KTBC.  
Contacts :
Not available
MS Examinations and Reports
denis.jacquemin@hers.be
 
MS Orthopaedic Rehabilitation
benedicte.bernard@hers.be
amandine.gofflot@hers.be

 
Items online :
MS Orthopaedic Rehabilitation
cours ortho mb sup 2k
cours ortho mbr sup 2k