KDAC0001-1 | |||||
MS Examinations and Reports - MS Orthopaedic Rehabilitation
|
|||||
Duration :
|
|||||
MS Examinations and Reports : 10h Th, 14h Mon. WS MS Orthopaedic Rehabilitation : 30h Mon. WS, 18h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
MS Examinations and Reports : Denis Jacquemin
MS Orthopaedic Rehabilitation : Bénédicte Bernard, Amandine GOFFLOT |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Denis Jacquemin | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
MS Examinations and Reports
|
|||||
Introduction au raisonnement clinique (notion de triage et drapeaux rouges), aux biomatériaux et aux examens et bilans du Membre Supérieur L'épaule Le coude Le poignet La main |
|||||
MS Orthopaedic Rehabilitation
|
|||||
Chapitre 1 : Rappel sur le complexe articulaire de l'épaule Chapitre 2 : Les pathologies de l'épaule et prise en charge rééducative Chapitre 3 : Les pathologies du bras et prise en charge rééducative Chapitre 4 : Les pathologies du coude et prise en charge rééducative Chapitre 5 : Comment réaliser un bilan spécifique pour la main ? Chapitre 6 : Pathologies de l'avant-bras et prise en charge rééducative Chapitre 7 : Pathologies du poignet et prise en charge rééducative Chapitre 8 : Pathologies de la main et prise en charge rééducative (Partie 1 : Les fractures des doigts ; Partie 2 : Les pathologies tendineuses et rhumatismales) |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
MS Examinations and Reports
|
|||||
Savoirs: - identifier les drapeaux rouges - identifier les informations nécessaires dans l'anamnèse - exercer son raisonnement clinique - examiner de façon pertinente les membres supérieurs - choisir les tests cliniques et/ou questionnaires adaptés - identifier les pathologiques propres aux affections de l'appareil locomoteur des membres supérieurs Savoir-faire: - réaliser des tests, des examens et des bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale - interpréter des examens et bilans - orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées. - utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests,...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur les membres supérieurs Savoir-être: - l'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique - l'étudiant saura recommander des exercices de prévention |
|||||
MS Orthopaedic Rehabilitation
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
MS Examinations and Reports
|
|||||
- cours d'anatomie bloc 1
- cours de biomécanique bloc 1 et 2 - cours de pathologie bloc 1 |
|||||
MS Orthopaedic Rehabilitation
|
|||||
Cours d'anatomie bloc 1 Cours de biomécanique bloc 1 Cours de pathologie bloc 1 Cours de mobilisation bloc 1 Cours de massothérapie bloc 1 Cours de mobilisation bloc 2 (co-recquis) |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
MS Examinations and Reports
|
|||||
Le cours sera basé sur des cas cliniques durant lesquels l'étudiant.e sera amené à aller chercher dans les supports de cours la théorie et la pratique liés à la problématique La réflexion personnelle et en petits groupes est au coeur de l'apprentissage |
|||||
MS Orthopaedic Rehabilitation
|
|||||
Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%). Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique. Pour certaines parties de cours, il sera demandé de préparer la partie théorique en amont du cours en présentiel (power-point commenté), une activité de synthèse sera réalisée pendant le cours (débat) et l'accent sera mis sur la réflexion d'un traitement adéquat des pathologies abordées en théorie ainsi que sur la démonstration de techniques spécifiques. La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques). Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test) à réaliser pour objectiver la portée du travail réalisé et éviter tout dogmatisme. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
MS Examinations and Reports
|
|||||
Présentiel | |||||
MS Orthopaedic Rehabilitation
|
|||||
Enseignement Hybride Les notions de bases (types de fractures, consolidation osseuse et complications) seront mises à disposition de l'étudiant en format slides commentées et devront être vues en autonomie par l'étudiant. Lors des cours avec Mme Bernard, il vous sera demandé de visualiser les slides (commentées également) avant de venir au cours en présentiel. Des devoirs peuvent vous être demandés (travail de groupe ou en individuel). |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
MS Examinations and Reports
|
|||||
- Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur - Tests, évaluations et niveaux de preuve. 4ème édition. Elsevier Masson, Paris, 2022 - Parvizi J., L'examen orthopédique rendu facile, Maloine, Paris, 2007 - Haarer-Becker R., Schoer D., Kinésithérapie en orthopédie et traumatologie, Maloine, Paris, 2000 - Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004 - Forthomme B., Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée, in : Précis pratiques de rééducation, Paris, Frison Roche, 2009 - Pallot A. et al. Evidence Based Practice en rééducation: Démarche pour une pratique raisonnée. Elsevier Masson. Paris. 2019 - Articles scientifiques récents fournis dans les supports de cours |
|||||
MS Orthopaedic Rehabilitation
|
|||||
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
MS Examinations and Reports
|
|||||
Examen intégré 100% pour l'unité d'enseignement KDAC basé sur des cas cliniques | |||||
MS Orthopaedic Rehabilitation
|
|||||
L'évaluation complète de l'UE est réalisée sous forme de cas cliniques. Cette évaluation est 100% orale et est basée sur les connaissances théoriques et pratiques de l'apprenant acquises aux cours d'examens-bilans MS et de revalidation orthopédique MS. Les cas cliniques sont tirés au sort par l'étudiant. Un temps de préparation est prévu. En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter l'entièreté de l'UE lors de la session d'examens suivante ou l'année suivante. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
MS Examinations and Reports
|
|||||
- Présence vivement conseillée - Tenue de pratique obligatoire - Matériel (goniomètre, mètre ruban, crayon, marteau réflèxe,...) obligatoire |
|||||
MS Orthopaedic Rehabilitation
|
|||||
Présence obligatoire Tenue de pratique obligatoire Matériel (goniomètre, mètre ruban, crayon,...) obligatoire La réussite de l'UE KDAC est un prérequis afin de pouvoir avoir accès aux UE KTBB et KTBC. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
MS Examinations and Reports
|
|||||
denis.jacquemin@hers.be
|
|||||
MS Orthopaedic Rehabilitation
|
|||||
benedicte.bernard@hers.be amandine.gofflot@hers.be |
|||||
Items online :
|
|||||
MS Orthopaedic Rehabilitation
|
|||||
![]() | cours ortho mb sup 2k cours ortho mbr sup 2k |
||||