WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
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KDBA0002-1 | |||||
Biomechanics, Biomechanics | |||||
Duration :
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24h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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François Tubez | |||||
Coordinator :
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Denis Jacquemin, François Tubez | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Ce cours de biomécanique est la suite "logique" du cours rencontré lors du premier BLOC en kinésithérapie. De nombreuses notions théoriques sont vues au premier BLOC et il est désormais intéressant d'y ajouter une réflexion pratique.
Les notions générales de physiques, d'anatomie et de physiologies sont désormais connues. Il est temps de passer sur un travail axé sur la biomécanique « anatomique », « traumatique » et « mesures ». Cette année permet également de réaliser quelques séances de TP avec des outils de mesures simples type vidéo. Partie 1 (Suite) : Biomécanique fondamentale CHAPITRE 5 : Notions spécifiques (Grimshaw)
CHAPITRE 7 : Méthodes de mesures (Grimshaw)
Partie 2 (Suite): Biomécanique fonctionnelle du tronc et du membre supérieur Chapitre 5 : Rachis (Dufour) Chapitre 6 : Coude (Dufour) Chapitre 7 : Épaule (Dufour) + lecture article 2016 Chapitre 8 : Poignet (Dufour) Chapitre 9 : Main (Dufour) Partie 3 (Suite) : Travaux pratique via analyse vidéo 2D
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:
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Prerequisite knowledge and skills :
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La maîtrise du cours de biomécanique de 1er BLOC est indispensable pour suivre ce cours de 2eme BLOC.
La biomécanique fait appel à des notions de physique, d'anatomie et de mathématique. Il est essentiel pour l'étudiant d'aller revoir les notions de base liées à ces cours pour aborder au mieux la thématique de travail. Le cours se base partiellement sur l'utilisation d'outils simples mais également plus complexes utilisés en biomécanique. L'étudiant doit savoir se débrouiller dans l'utilisation d'outils simples comme une caméra, un ordinateur, un logiciel de traitement de données (type Excel), etc. |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Théorie:
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Recommended or required readings :
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Obligatoire:
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Assessment methods and criteria :
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Évaluations formatives et/ou certificatives:
Pour l'examen, l'étudiant devra avoir accès aux programmes de la suite office (PowerPoint, Excel, Word), ainsi qu'au programme Kinovea. En cas d'évaluation à distance, l'étudiant devra prouver son identité avec la caméra allumée tout au long de l'examen. Une caméra et un micro fonctionnels sont requis pour participer à l'examen. "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
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Work placement(s) :
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Sans | |||||
Organizational remarks :
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Contacts :
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Vous pouvez m'interpeller directement au cours lors des présentations mais également lors des pauses. Vous avez également la possibilité de me contacter via mon adresse e-mail: francois.tubez@hers.be
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