Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
KDBH0001-1  
Pathology, Pathology
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Physiotherapy2
Lecturer :
Thomas Otte
Coordinator :
Denis Jacquemin, Thomas Otte
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Ce cours de pathologie fait suite et est complémentaire à ceux dispensés dans les autres blocs d'enseignement.
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à connaître les différentes pathologies pouvant affecter un patient qu'il prend en soin
 
Plan du cours:
  La pathologie ostéoarticulaire et rhumatologique
La pathologie digestive
La ventilation artificielle et non-invasive , l'oxygénothérapie et l'aérosolthérapie
Pathologies et complications susceptibles d'être rencontrées en service de réanimation
 
Le contenu du cours est susceptible d'être enrichi en cours d'année, en fonction de l'actualité médicale et/ou des intérêts amenés en classe par les étudiant(e)s
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue de l'unité d' enseignement, l'étudiant sera capable de:
Décrire les pathologies abordées dans leurs causes, leur clinique, leur mise au point, leurs complications (connaissances médicales de base)
Accompagner le processus de traitement des pathologies envisagées
Informer les patients et leurs familles à propos de la pathologie en orésence
Comprendre la place du kinésithérapeute dans le suivi et la prise en soin du patient atteint des pathologies envisagées en cours
Prerequisite knowledge and skills :
Des connaissances de base en anatomie et en physiologie sont nécessaires à la bonne compréhension du cours
 
Planned learning activities and teaching methods :
cours magistral et interactif
support power point et vidéos
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Les modalités d'enseignement peuvent être modifiées selon l'évolution de la situation sanitaire (passage à distance si nécessaire).
Recommended or required readings :
notes de cours (diapos) imprimées et disponibles sur myhers
Assessment methods and criteria :
Examen écrit 
La réussite est à 10/20
  Les questions peuvent concerner de la restitution de théorie ou de la réflexion à partir de situations cliniques données.
Les questions peuvent être de type QCM, QROC, vrai/faux

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées selon l'évolution de la situation sanitaire. En cas d'examen écrit à distance, l'étudiant doit pouvoir être en mesure de prouver son identité  tout au long de l'examen. Une caméra et un micro fonctionnel sont requis pour participer à l'examen.
Work placement(s) :
Non
Organizational remarks :
La présence au cours est franchement recommandée
Le respect du silence en classe est indispensable pour assurer des conditions d'apprentissages optimales
La participation active est appréciée (partage d'expérience, approfondissement de certains sujets,...)
Contacts :
thomas.otte@hers.be

vous pouvez poser vos question par mail ou venir me voir directement à la fin des cours