Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
KPBB0002-1  
Biomechanics (Part 1), Biomechanics
Duration :
15h Th, 10h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Physiotherapy3
Lecturer :
François Tubez
Coordinator :
Denis Jacquemin, François Tubez
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Partie 1 : Biomécanique fondamentale
CHAPITRE 1 : Bases fondamentales (Dufour)
  • Biomécanique fonctionnelle
  • Domaines d'étude
  • Caractéristiques physiques des tissus vivants
  • Grandes fonctions
CHAPITRE 2 : Cinématique du mouvement (Grimshaw)
  • Description anatomique du mouvement
  • Description mécanique du mouvement linéaire
  • Description mécanique du mouvement angulaire
  • Relation entre mouvement angulaire et mouvement angulaire
  • Mouvement d'un projectile sous accélération uniforme
CHAPITRE 3 : Cinétique du mouvement linéaire (Grimshaw)
  • Forces
  • Lois du mouvement de Newton - Mvt linéaire
  • Relation entre impulsion et quantité de mouvement
  • Conservation de la quantité de mouvement
  • Gravité, poids et projection verticale
  • Frottements
CHAPITRE 4 : Cinétique du mouvement angulaire (Grimshaw)
  • Couple et moment de force
  • Loi du mouvement de Newton - Mouvement angulaire
  • Moment d'inertie et conservation du moment angulaire
  • Centre de gravité et centre de masse
  • Equilibre et stabilité
  • Leviers
  • Force centripète et accélération centripète
  • Forces musculaires et articulaires en condition statique
  • Forces musculaires et articulaires en condition dynamique
Partie 2 : Biomécanique fonctionnelle du membre inférieur
CHAPITRE 1 : Hanche (Dufour)
CHAPITRE 2 : Genou (Dufour)
CHAPITRE 3 : Cheville (Dufour)
CHAPITRE 4 : Pied (Dufour)
CHAPITRE 5: Membre supérieur
Partie 3 : Travaux pratiques en biomécanique
  • Distance, vélocité, accélération: analyse vidéo à partir de la marche (une vidéo commune)
  • Les forces
  • Le moment de force :
  • Les leviers
  • Le mouvement linéaire
  • Le mouvement angulaire (Analyse photo)
  • Le moment de force (Analyse photo)
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • Décrire les différents mouvements, les différentes articulations ainsi que leurs fonctionnements au sein du corps humain.
  • Etablir des liens avec l'anatomie, la physiologie et la physique.
  • Transférer des notions théoriques dans une situation pratique de la vie professionnelle.
  • Se représenter et décrire le mouvement dans les trois dimentions de l'espace.
  • Décrire les caractéristiques du mouvement su sujet pathologique en comparaison au mouvement du sujet sain.
Prerequisite knowledge and skills :
Ce cours est mis en lien avec les cours d'anatomie, de physiologie, d'éducation physique, de biométrie et de physique abordées préalablement à ce cours au sein de la formation. Des connaissances de base dans ces cours sont indisepenables à la bonne compréhension et la participation au cours de biomécanique.
En particulier,
  • Une très bonne maîtrise des systèmes osseux, musculaires et articulaires est nécessaire pour une approche optimale du cours.
  • Une très bonne maîtrise des lois de Newton et des principes de leviers est nécessaire pour une approche optimale du cours.
  • Des notions de mathématiques sont nécessaires pour aborder ce cours: dérivées, intégrales, vecteurs, trigonométrie, géométrie, etc.  
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours se présente principalement sous la forme ex-cathédra. Cette méthode d'apprentissage a été choisie prioritairement au vue du nombre important d'étudiants inscrits à ce cours. En plus de cette méthode d'apprentissage transmissive, il sera proposé aux étudiants des exercices ainsi que des travaux pratiques dirigés pour illustrer le contenu du cours et permettre la meilleure compréhension dans un contexte professionnel.
Il n'est pas exclu qu'une partie du cours soit dispensée sous forme d'activités en ligne.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Le mode d'enseignement est présentiel ou distanciel. La participation active est souhaitée de la part des étudiants. Il est possible de participer activement à ce cours en posant des question pendant et après les cours.  La participation active aux séances de TP est également vivement recommandée. Cette participation active est possible lorsque l'étudiant s'investit dans les exercices qui sont proposés.
Recommended or required readings :
Le cours et ses illustrations sont majoritaiement reprises des livres de références suivants :
  • GRIMSHAW P., BURDEN A. Biomécanique du sport et de l'exercice.
  • DUFOUR M., Biomécanique fonctionnelle
  • KAPANDJI A., Physiologie articulaire
  • KLEIN P. , Biomécanique du MI
  • HAINAUT K. , Introduction à la biomécanique
  • WOESTIJN J. , Etude du mouvement; la mécanique
Ces supports sont une aide afin de comprendre le cours.
Assessment methods and criteria :
Seul l'examen écrit portant sur la matière sera repris dans la cote finale.
Pour valider l'unité, l'étudiant doit obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.
En cas d'évaluation à distance, l'étudiant devra prouver son identité avec la caméra allumée tout au long de l'examen. Une caméra et un micro fonctionnels sont requis pour participer à l'examen.
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Work placement(s) :
Sans
Organizational remarks :
Règlement spécifique




  • Arrivée à l'heure précise au cours.
  • Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours.
  • Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle.
  • Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et myHERS. Je vous rappelle la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants.
Contacts :
francois.tubez@hers.be
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