Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
KTBA0002-2  
Special Techniques, Special Techniques (Techniques spéciales)
Duration :
84h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Physiotherapy6
Lecturer :
Bénédicte Bernard, Sabrina Doyenard, Olivier Leduc, François Tubez, Marc Van de Woestyne
Coordinator :
Sabrina Doyenard, Denis Jacquemin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Isocinétisme
  • Kinesiotape
  • Taping
  • Chaînes musculaires
  • Diagnistic de cas cliniques
  • Main
  • Thérapie manuelle
  • Oedème
  • Maxillo-faciale
  • Cervico-céphalique
  • Autre(s)
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'utiliser l'isocinétisme, le kinésiotape, la taping musculaire, les chaînes musculaires, le diagnostic clinique, etc. comme techniques/outils spéciales/spéciaux dans l'élaboration d'un bilan et d'un traitement de kinésithérapie.
L'étudiant doit, au terme du cours, pouvoir comprendre les fondements de la prise en charge des patients.
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (aptitudes d'analyse, curiosité intellectuelle et responsabilité, raisonnement scientifique,  ...). Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. Diriger (collaboration avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire, participation à la démarche qualité tout en respectant les normes, procédures et codes de bonne pratique...). Concevoir des projets professionnels complexes : identifier des situations et en collecter les informations pertinentes dans le but de les transmettre oralement ou par écrit afin d'assurer une communication professionnelle. Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel.
L'étudiant devra être capable d' établir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques, de programmer des interventions éducatives, curatives et préventives, de comprendre l'application des techniques rééducatives en kinésithérapie, comprendre l'utilisation de l'analyse de la littérature afin d'apprécier la validité des techniques enseignées, de prendre conscience de sa responsabilité envers le patient et du respect de l'éthique qu'exige la profession, de s'inscrire dans une démarche qualité, de respect des normes et des procédures afin d'envisager une collaboration pluridisciplinaire, d'identifier et de collecter des informations, de transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.   Mr LEDUC Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera apte à :
- maîtriser des connaissances relatives à l'anatomie et la physiologie des lymphatiques, à la physiopathologie du système  lymphatique, aux lésions des systèmes vasculaire.
- comprendre et savoir appliquer des techniques préventives, rééducatives ou adaptatives y afférentes ;
- utiliser des principes de réflexion scientifique appropriés lors de mises en situations professionnelles.   Mr SNOECK La kinésithérapie oro-maxillo-faciale est une spécialisation qui occupe une place importante dans le cadre de la rééducation et de la réadaptation manuelle et instrumentale. L'objectif du cours est d'offrir à ses participants les bases anatomiques, physiologiques et thérapeutiques permettant de prendre en charge les patients souffrant de dysfonctions manducatrices et faciales (troubles de la déglutition, bruxisme, SADAM, myalgie, troubles occlusaux, dysfonction squelettique...). Une partie du cours aborde le traitement de certaines céphalées prises en charge en kinésithérapie. Au terme de la formation, le participant sera capable d'assurer la prise en charge thérapeutique des patients présentant des dysfonctions de l'appareil manducateur ainsi que l'ensemble des dysfonctions connexes.
Prerequisite knowledge and skills :
SAVOIRS:
  • Acquérir une démarche diagnostique basée sur des cas cliniques
  • Analyser les différentes formations proposées
  • Comprendre les concepts liés à l'isocinétiqsme et au physiotapping.
  • Analyser une situation clinique et de choisir les moyens thérapeutiques adéquats ou de les orienter vers d'autres techniques physiques
  • Maîtriser les bases anatomiques, physiologiques et thérapeutiques permettant de prendre en charge les patients grâce aux techniques de taping et de chaines musculaires
SAVOIR-FAIRE:
  • Maîtriser les bases du taping et des chaines musculaires
  • Conduire une traitement adéquat sur base d'une analyse précise d'un protocole de test isocinétique
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours magistraux théoriques
  • Mise en application pratique
  • Formations spécifiques
Exposé magistral court suivi  d'interactivité avec l'auditoire sous la forme de questions/réponses.
Démonstration de la théorie sur base de travaux réalisés dans le laboratoire de lympho-phlébologie du pôle européen Bruxelles Wallonie.
Exposé de la théorie de la pratique.
Présentation de cas...
Travail de l'étudiant : étude vérifiée par questions et réponses pendant le cours
Travaux pratiques réalisés entre étudiants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
  • Cours magistraux en présentiel ou distanciel
  • Exercices sur les plateformes spécifiques
Recommended or required readings :
  • Notes de cours disponibles sur MyHers et/ou TEAMS
  • Articles scientifiques (compléments d'informations) disponibles sur MyHers ou via les enseignants spécifiques.
  • Syllabus. Attention, les données évoluant en fonction de la littérature et des recherches effectuées en cours d'année, les supports n'ont pas la volonté d'êtres exhaustifs. Tout article scientifique cité en cours d'années.
Assessment methods and criteria :
  • Évaluation certificative en fin d'activité d'apprentissage: examen écrit pour certaines matières
  • Évaluation orale continue possible tout au long de l'année pour certaines matières
 Une note de 10/20 est nécessaire pour valider l'UE
  • François Tubez - 6h
  • Sabrina Doyenard - 8h
  • Marc Vandewoestyne - 6h
  • Bénédicte Bernard - 10h
  • Olivier Leduc - 30h
  • Thyl Snoeck - 18h
L'évaluation finale correspond à la moyenne des notes obtenues pour chaque enseignant.
6 enseignants = 6 notes, la note finale correspond à la moyenne de ces 6 notes.
En cas d'évaluation à distance, l'étudiant devra prouver son identité avec la caméra allumée tout au long de l'examen. Une caméra et un micro fonctionnels sont requis pour participer à l'examen.
 "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Work placement(s) :
SANS
Organizational remarks :
Supports dias .pdf disponibles sur MyHers et/ou TEAMS
Règlement spécifique


  • Arrivée à l'heure précise au cours.
  • Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours.
  • Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle.
  • Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et de MyHERS. Je vous rappelle la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants.
Contacts :
  • François Tubez - francois.tubez@hers.be 6h
  • Sabrina Doyenard - sabrina.doyenard@hers.be 8h
  • Marc Vandewoestyne - marc.vandewoestyne@hers.be 6h
  • Bénédicte Bernard - benedicte.bernard@hers.be 10h
  • Olivier Leduc - oleduc@skynet.be 30h
  • Thyl Snoeck - tsnoeck@he2b.be 18h