Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
LGBF0003-1  
English II, English
Duration :
72h Th, 10h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English6
Lecturer :
Anne-Sophie Richard
Coordinator :
Anne-Sophie Richard
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Compétence linguistique:
La compréhension à l'audition et à la lecture : les techniques de décodage de documents sonores, écrits, vidéo ou multimédias .
La compréhension globale, sélective ou intensive.
La production orale de type interactif (jeux de rôles, débats...) ou exposé (exposés personnels, défense d'un point de vue personnel...). Les techniques d'argumentation.
La production écrite : la composition, la synthèse, le commentaire


Littérature :
Lecture et analyse de nouvelles et de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.
Grammaire
Révision et approfondissement de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées.Approche fonctionnelle de la grammaire. 
Vocabulaire:
Le vocabulaire fonctionnel (champs thématiques du Conseil de l'Europe) est vu ou revu par le biais de documents divers servant de base aux différentes composantes du cours. Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année.
Civilisation:
Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Initiation à l'actualité politique, sociale, économique de ces pays 
 
   
 
 
Learning outcomes of the learning unit :
Le cours de langue en première année, section langues modernes comporte les volets suivants
- compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite;
- les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire;
- culture et civilisation (y compris la littérature);
et a pour objectifs généraux de faire acquérir :
- un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers;
- une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés et assez familiers, de manière aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension;
- un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en troisième année; 
- les notions de base de culture et civilisation;
- les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement
secondaire. 
 
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1. Adopter une attitute de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3.Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignée
 
 
 
Prerequisite knowledge and skills :
une bonne connaissance de l'anglais de base.
Planned learning activities and teaching methods :
- Toutes les composantes du cours sont mises au service de la compétence linguistique et de la compétence de communication.
- Tout au long de l'année académique, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de documents de base écrits, sonores, audio-visuels, multimédias, de contenus et de formes variés. 
- Au cours, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction du support et de l'objectif poursuivi. A cela s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants) 
- Ces activités en contexte de classe sont prolongées par des activités de recherche, de lecture et de production écrite destinées à renforcer les comportements linguistiques développés en classe. Toutes ces activités ont pour objectif d'entraîner à l'autonomie. L'étudiant est encouragé à recourir aux ouvrages de référence, aux sources d'informations. Il est d'abord assisté et conseillé dans sa démarche et doit fournir ensuite la preuve de son autonomie. 
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours ex cathedra                oui          Observation de pratiques                     oui 
Exposé par l'étudiant(e)        oui          Résolution de problèmes                      oui 
Exercices, applications, TP   oui          Trav. en autonomie des étudiants         oui 
Activités en laboratoire         non         Séminaires, excursions ou visite           oui 
Ateliers, travaux de groupe   oui          Observations de terrain                       non
 
            Autres  : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective      (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée.
 
 
Recommended or required readings :
Bibliographie de base en Anglais :
  • « English Grammar in Use with answers Intermediate » R.Murphy    
            Editions  CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS (ISBN 0-521-53289-2)
  • « English Vocabulary in Use with answers Intermediate »  S.Redman           
            Editions  CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS (ISBN 978-0-521-14989-1)
  • « Practical English Usage » M.Swan
            Editions OXFORD UNIVERSITY PRESS (ISBN 0-19-431197-X)
  • « Dictionary of Contemporary English »
            Editions LONGMAN CORPUS NETWORK  (ISBN 0-582-23750-5)
  • Littérature anglaise//américaine: oeuvres littéraires ou extraits d'oeuvres littéraires
  • « Discovering Fiction - A Reader of American Short Stories » J.Kay & R.Gelshenen
            Editions CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS (ISBN 0-521-00351-2 )
  • « Dictionary le Robert & Collins Senior »
            Editions HARPER COLLINS PUBLISHERS (ISBN 0-00-433551-1)
  • Ship or sheep? An intermediate pronunciation course
            THIRD EDITION
          Editions CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS (ISBN 13-978-0-521-60671-4 paperback )


             
 
       
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'UE se base sur :

Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre et orale individuelle à la fin du quadrimestre qui représente 70% de la note finale de l'activité.
L'évaluation de l'UE comprend aussi : Une note de travail journalier pour l'activité  qui représente 30% de la note finale de l'activité

Remarque 1:En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite et orale qui représente 100% de la note finale de l'activité

Remarque 2:Pondération relative des diverses activités en %*:Activité d'apprentissage 1 : 100%



L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.
Work placement(s) :
Pas de stage lié au cours d'anglais.
Organizational remarks :
de nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer.   /      
Contacts :
anne.sophie.richard@hers.be