Study Programmes 2023-2024
LGBH0001-1  
Teaching Languages Fundamentally
  • Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
  • Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Duration :
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics : 18h Th, 2h TAE
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics : 18h Th, 2h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English3
Lecturer :
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics :
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire.  -  Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
 
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2.Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
3.3.Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3.Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4.Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets,socles de compétences, programmes)pour construire une action réfléchie
6.1.Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences,les besoins des élèves et les moyens didactiques
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
A l'issue de ce module, les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental, non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
aucune connaissance pré-requise.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
aucune connaissance prérequise
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
A. Phase de familiarisation : Partie théorique 1. Les spécificités de l'enseignement primaire, tant au niveau des centres d'intérêts des enfants que de la pratique de l'enseignement à ce niveau. 2. Assistance à des leçons modèles, suivie de l'analyse des méthodes et activités proposées.  B. Phase pratique 1. Préparation de leçons virtuelles particulièrement axées sur les centres d'intérêts des enfants (Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Vacances,...) 2. Analyse critique de ces préparations 3. D'autre part les étudiants pourront occasionnellement  observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Activités d'apprentissage: Préparation de leçons, analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
 
Méthodes d'enseignement:
Cours ex cathedra: oui
Observations pratiques: oui
Exposé par l'étudiant: oui
Résolution de problème: oui
Exercices, applications, TP: oui
Travail en autonomie des étudiants: oui
Activités en laboratoire: non
Séminaires, excursions, visites: non
Ateliers,, travaux de groupe: oui
Observation de terrain: oui
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontrés lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
Cours ex cathedra                oui                    Observation de pratiques                    oui 
Exposé par l'étudiant(e)        oui                    Résolution de problèmes                     oui 
Exercices, applications, TP   oui                    Trav. en autonomie des étudiants         oui 
Activités en laboratoire         non                   Séminaires, excursions ou visite          non
Ateliers, travaux de groupe   oui                    Observations de terrain                       oui     
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontrés lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
Recommended or required readings :
Not available
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
The English you need in the classroom. (S.Kirby)
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Bibliographie de base:
Hoe zeg ik het in de Klas? (G. Janssens)
Assessment methods and criteria :
Not available
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
Préparation et présentation d'une ou plusieurs  leçons

 100% pour le travail journalier     

 
En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve     -  Préparation et présentation d'une leçon    = 100%



Remarque:

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA LGBH0001-A-a et 50% pour l'AA LGBH0001-B-a.

L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
L'évaluation de l'AA se base sur:

La préparation et la présentation de plusieurs leçons.

100% pour le travail journalier.

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA LGBH0001-A-a et 50% pour l'AA LGBH0001-B-a.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation d'une leçon à défendre lors d'une épreuve orale individuelle).

L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. 

Remarque:

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de lUE elle-même.

 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve.
Work placement(s) :
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Non applicable
Organizational remarks :
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Néant
Contacts :
Not available
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
anne.sophie.richard@hers.be
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Lisa JACQUEMIN : lisa.jacquemin@hers.be