Study Programmes 2020-2021
WARNING : 2019-2020 version of the course specifications
MATH2013-1  
Statistics, Complementary statistics
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Chemistry2
Lecturer :
Nicolas Bougard
Coordinator :
Nicolas Bougard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours commencera par les chapitres concernant le logiciel R non vus en première année, puis visera une étude approfondie de ACP et une introduction à l'apprentissage statistique (si le temps le permet !).
Rappels : R : objets, fonctions, données, statistiques descriptives univariées, lois de probabilité usuelles, statistiques descriptives bivariées

Suite de l'étude de R : échantillonnage, estimation d'un paramètre, estimation par intervalle de confiance; tests paramétriques et non paramétriques; test du Chi-deux; régression linéaire simple; analyse de la variance à un facteur

ACP (rappel sur les matrices, théorie mais surtout étude de cas)
Introduction à l'apprentissage statistique ... si le temps le permet ..
 
Learning outcomes of the learning unit :
Objectifs : permettre aux étudiants de


  • s'approprier des concepts des statistiques " avancés " ;
  • résoudre des exercices et des applications utilisant les concepts statistiques vus au cours ;
  • mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème ;
  • résoudre des applications avec R
Prerequisite knowledge and skills :
Les notions apprises en première année dans les cours de Mathématique et de Statistique.
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex cathedra et exercices ou situations de recherche.
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Syllabus
Ouvrages de références:
" Statistique " série Schaum
  • " Statistique " de T et R Wonnacott aux éditions Economica
  • " Statistiques pour l'économie et la gestion " de Anderson *- Sweeney *- Williams, ed. De Boeck
  • " Initiation à la statistique avec R " de F. Bertrand et M. Maumy-Bertrand aux ed.Dunod
  • Site internet du zero, statistiques avec R
  • Site: Coursera, Princeton University, Statistics One by Andrew Conway
Assessment methods and criteria :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Un examen écrit de théorie et des exercices de pratique.
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Cedric Troessaert
cedric.troessaert@hers.be